Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 35 068 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le premier post
41

Attention, il est écrit dans les spec du produit amazon:

Citation de Amazon: HifimeDIY USB Isolator. ADUM4160 5000V signal isolation

DOES NOT WORK WITH DEVICES REQUIRING MORE THAN 200mA!

Ça limite... icon_confus.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

42
Pour l'isolation de la partie numérique l'opto-coupleur fait l'affaire.
Mais c'est aussi et surtout par le bus d'alim dont vient les parasites du PC.
43

Quand est-ce qu'on nous fabrique un pc dédié au son avec des bonnes circulations de courants à l'intérieur ?

Hein ? icon_sommeil.gifCa ronfle dans les labo's ou quoi ... Allez au boulot ! headscratch.gif Faut lâcher un peu les standards et innover. Y'a quoi ? Hein ? 1 ou 2 masses à déplacer et épurer l'alim' ... On croit rêver là ... icon_ange.gif  

Mon soundcloud  Good times !   

                      

44
il faut couper les fils rouge et noir, ainsi que la tresse, sinon c'est normal que ça ne marche pas
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=406250Documentnumris.jpg

45
ce montage ne marche pas sur toutes les cartes. Et apparement c'est dangereux on risque de faire griller le bus usb.
Sysex and sun!
46
Exactement.

Si les deux broches sur les côtés sont plus longues que les broches centrales :
http://www.partsdata.fr/media/image/thumbnail/usb-3.0-stecker-typ-a-zum-loeten-ohne-haube_Y-U3-A_2_720x600.jpgc'est pour s'assurer que l'alimentation soit connectée avant les broches du bus de données.

Si l'ordre n'est pas respecté (ou barbarement supprimé) alors on prend le risque de griller le composant électronique du buffer d'entrée...
47
Ah là je confirme que parfois il faut que je coupe le son, ou mette en pause la lecture, avant de brancher la carte au secteur (multiprise pour carte son et moniteurs), sinon le son est saturé
Je croyais que c'était un problème du serveur de son (alsa sous archlinux), comme il commute automatiquement lorsque j'allume le multiprise, mais tu m'as éclairé sur ce point donc merci

[ Dernière édition du message le 20/06/2016 à 19:49:02 ]

48
bon j'ai FINALEMENT résolu mon problème de parasites/interférences/boucle de masse avec ce bidule https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-hi-fi/audiophonics-isolateur-usb-alimentation-lineaire-regulee-filtree-p-7127.html, un isolateur USB et une alim régulée intégré!!!!
Sysex and sun!
49
Bonjour et merci pour le retour.
Et cela fonctionne bien avec une liaison en USB2 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

50
Tant mieux, et ravis de voir confirmé que ce que je suggérais depuis le début de mes interventions sur ce sujet fonctionne...
- Une isolation galvanique pour la liaison numérique ;
- Une alim régulée au lieu de tirer directement celle du PC (à noter que l'alim filtrée/régulée peut être réalisée proprement à partir de la ligne du PC moyennant une petite perte de puissance).