Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le volume au mastering

  • 67 réponses
  • 34 participants
  • 19 311 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Le volume au mastering
Le volume au mastering
Cet avant-dernier article de notre série consacrée au mastering maison est sans doute celui que vous attendez tous. En effet, aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces pour avoir « Ze Gros SON qui tâche ». Mais commençons d’abord par une petite mise en garde…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Aprés petit test de la compression paraléle ça donne bien ! Un moyen simple et efficasse pour les débutants en mastering.
L'interet c'est qu'au pire quand on est pas trop à l'aise avec les réglages de compresseurs, on peut régler un peu comme un bourrin et affiner au niveau du gain de la voie.

Pour la "Loudnessrace" sur les albums j'ai ma petite idée sur la question...
- Les gens veulents du bruit, certain allume la télé dés qu'il rentre chez eux (et la pub dans le genre compression overabusé:((( )... il y a une peur du silence.
- Même si une musique compressée demande plus d'effort physique a écouter elle demande moins d'effort intellectuel. Le son ultra compressé garde un niveau constant sans dynamique qui viendrait reveillé l'oreille par des changements de volumes, au final ça berce. (J'ai à l'esprie les albums MrBungel de Patton ou il joue a fond sur le niveau, c'est géniale mais ça demande un effort d'écoute pour kiffer).
- Parseque de nos jours les gens qui écoutent de la musique l'écoute en majorité sur des Téléphones, des baladeurs, des microenceintes mobiles etc... et qu'au vue des limitations légale ou technique des ces appareilles le meilleurs moyen de contourner c'est la compression.
- Parsequ'il y a entendre et écouté la musique, perso j'écoute finallement que trés peu de musique, car la musique qui me plait je l'écoute et donc cela m'empéche de faire d'autre chose... mais la majorité des gens veulent entendre de la musique (perso je vois pas l'intéret de mettre de la musique en passant l'aspirateur).
- Aussi d'un point de vue technique, ou la musique éléctro et Techno sont arrivées, demandant de fort volume d'écoute, et ou bien souvant les systémes sont poussés a fond... donc l'artiste qui ne joue pas le jeu de l'overcompression à un gros risque d'avoir un défficite de gain audible par rapport au type d'avant... et mettre la table dans le rouge pour compenser c'est pas la bonne idée. Du coup tu es obligé de jouer le jeu (et du coup merci AF car avec se tuto je vais pouvoir rattraper un peu les collégues qui mix avec mon live.)

Bon aprés se n'est que mon avis, des hypotéses quoi...
52
Pour l'electro, on peut utiliser le compresseur et le limiteur comme des effets créatifs.
Un titre qui "pompe" en acoustique sera souvent (pas toujours) dérangeant, de même qu'un son acoustique dont le limiteur va dégrader la qualité. En électro, on "cherche" parfois le son dégradé, ou un design sonore. J'ai déjà vu travailler des compositeurs dans ce style (mon collègue au studio est d'ailleurs très pointu dans ce domaine), et il n'est pas rare de voir utiliser des compresseurs/limiteurs sur la tranche master dès la composition.
53
Citation :
perso je vois pas l'intéret de mettre de la musique en passant l'aspirateur


Je trouve qu'il y'a des musiques qui vont bien pour passer l'aspirateur , des choses dansantes , festives , entraînantes , et d'autres où il est préférable de se poser et ne faire qu'écouter .
54
Citation :
perso je vois pas l'intéret de mettre de la musique en passant l'aspirateur

[/quote]
Le rapport à la musique étant quelque chose d'assez personnel à mon sens, je ne vois pas l'utilité de cette remarque.
Certains aiment entendre de la musique en bruit de fond, d'autres préfèrent se noyer dedans au risque d'y laisser leurs oreilles et leurs neurones, d'autres préfèrent l'écouter assis dans leur fauteuil en fumant un cigarre et en sirotant un vieux scotch, d'autres préfèrent le préfabriqués, d'autres ne la mettent que pour danser, d'autres font un peu tout ca à la fois et c'est tant mieux, chacun fait ce qu'il veut et si certains préfèrent les 2be3 à mozart, c'est leur droit le plus stricte.......il y a donc de la musique a écouter, à danser,pour les ascenceurs, pour passer l'aspirateur, pour faire la guerre et pour faire l'amour...pour chaque instant de la vie et pour chaque oreille, fusse-t-elle en carton...
55
[/quote]
Le vinyle qui sonne fort est finalement une application récente, mais à l'âge d'or de ce support, on cherchait surtout à faire sonner bien et à caser de nombreux titres sur chaque face. Le niveau sonore, on s'en fichait.[/quote]

Heu… quand on écoute un vinyl des Beatles c'est vieux, il y a beaucoup de titres (parfois 20min par face) et ça sonne quand même relativement fort, non?
Quel était le secret?

Pas sûre qu'on s'en fichait, du niveau sonore… Mais -au moins pour l'exemple des Beatles- le son était vraiment beau, chaleureux, avec beaucoup de dynamique et ne sonnait pas du tout "synthétique".

56
Certains pressages étaient différents et le son aussi et je ne sais pas ce qui justement faisait pour que le son puisse être aussi différent ??

Comme tu dis "johnnyguitare666" la dynamique est carrément présente je trouve qu'une simple chaine hifi de l'époque et de bonne enceinte le son était et est toujours simplement extra, j'écoute toujours mes vinyles (avec le matos de l'époque) et la comparaison au numérique n'est tout simplement pas nécessaire tellement il y a une différence !.
57
x
Hors sujet :
Moi l'aspirateur ça me fait chier... Surtout quand je veux écouter ça.


[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 22:29:43 ]

58
59
Citation :
Heu… quand on écoute un vinyl des Beatles c'est vieux, il y a beaucoup de titres (parfois 20min par face) et ça sonne quand même relativement fort, non?
Quel était le secret?

Non, simplement dans la norme de l'époque. Si l'on compare avec une production actuelle on sonne plus fort actuellement, mais on s'en fiche : la dynamique était bien mieux gérée à l'époque, mais le support donnait un avantage sur ce plan : un titre avec de la dynamique prenait moins de place qu'un titre plus compressé (qui sonnait donc plus fort)
60
Relis bien ma phrase Senseï Syd... je commence par perso, se qui signifie que se n'est que mon avis
Citation :
perso je vois pas l'intéret de mettre de la musique en passant l'aspirateur

et je finis par
Citation :
Bon aprés se n'est que mon avis

Faut pas croire que parseque quelqu'un dit ou pense quelquechose que forcement cette personne a l'intime conviction de détenir la vérité absolue et la volonté d'imposer ça façon de voir les choses aux autres ;)

Pour en revenir au sujet, j'ai tester la compression paralléle et aprouvé en live. J'avais peur que sortie de mes enceintes maisons, sur un plus gros system la compression s'entende trop, du coup impecable, au pire suffit de baisser légérement le volume du bus... Merci AF.

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 13:06:36 ]