Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le volume au mastering

  • 67 réponses
  • 34 participants
  • 19 314 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Le volume au mastering
Le volume au mastering
Cet avant-dernier article de notre série consacrée au mastering maison est sans doute celui que vous attendez tous. En effet, aujourd’hui nous allons vous donner quelques astuces pour avoir « Ze Gros SON qui tâche ». Mais commençons d’abord par une petite mise en garde…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
je croyais qu'il valait mieux équaliser avant les compresseurs ??

Les deux ont leurs avantages...Avant, tu nettoies tout ce qui gêne et tu gagnes en netteté (et pourquoi compresser ce qui gêne?). Après, tu donnes une "empreinte sonore", cette égalisation sert à donner le "fini". Les deux se complètent donc.
32
Ah pas con le coup de la compression parallèle...je connaissais pas. Merci. :bravo:
33
mon avis en mastering : trop de volume = DEGRADATION DU SON
mieux vaut sonner moins fort mais beau fin propre et qualité
que sonner fort et avoir un son déguelasse écrasé et saturé
34
apres avoir tester la parallèle avec le DSM V2 (il faut mettre une release longue par contre genre 10seconde il marche différemment qu'un classic comp) on arrive a gagner en punch mais je trouve qu'on perd quand meme en qualité quand on l'applique a tout un mix. Donc au final je l'utiliserais pas pour pousser les Db mais ca permet d’obtenir un niveau rms plus "regulier" et un peut de volume. De plus j'ai comparé au meme niveau RMS un comp paralelle et un avec le voxengo elephant, il y a pas voir pas de différence a par le risque de détruire le son avec la parallèle a trop voir gagner des db. C'est fou l’évolution dans les limiteur. et avec une réduction de 4db avec le voxengo par rapport a l'original la différence est ultra minime un peut dans les aigus mais le transient reste excellent.
35
Citation de weeping :
Citation de laurend :


Enorme :bravo:

MDR, et sinon, la grat midi elle est pilotable par CC ou NRPN? je rève de la piloter avec mon Quneo icon_facepalm.gif:-D:bravo::bravo:
36
mdr les deux premières vidéos!
37
Citation :
Je serai curieux aussi de trouver des infos sur le mastering d'époque ( Vinyles ) ou la dynamique etait encore bien présente ....

C'était déjà utilisé, et cela l'est encore parfois, mais c'est à voir en mastering comme un "effet sonore". Comme je l'ai déjà expliqué, la gestion de la dynamique est très différente sur un vinyle par rapport au CD ou autre support numérique. Plus de niveau en vinyle = moins de durée. Il faut donc faire un choix entre "un vinyle avec bcp de titres" ou un "vinyle qui sonne fort". Le vinyle qui sonne fort est finalement une application récente, mais à l'âge d'or de ce support, on cherchait surtout à faire sonner bien et à caser de nombreux titres sur chaque face. Le niveau sonore, on s'en fichait.
38

Citation :

Le niveau sonore, on s'en fichait.

+1 +1

Mais à l'époque il y avait un organe de réglage très répandu et que les gens connaissait bien : le bouton de volume de leur chaine ... icon_lol.gif
Visiblement inconnu de nos jours par la majorité des utilisateurs.

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 17:58:24 ]

39
Citation :
Mais à l'époque il y avait un organe de réglage très répandu et que les gens connaissait bien : le bouton de volume de leur chaine ... icon_lol.gif
Visiblement inconnu de nos jours par la majorité des utilisateurs.


mais c'est clair putain:bravo: si t'as envie que ça sonne fort tu monte le volume point barre alalalala cette génération de musique je te jure merci le progrès heuuu non je dirai plutôt merci pour la régression.:lol:
40
C'est pourquoi que je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette discussion : "pourquoi (ne pas) mixer avec un fort volume ?", je pense que cette question n'est pas anodine et qu'elle a surement son sens et bien sur je ne dénigre pas vos propos (merde je parle bien moi :mdr: ...mais je ne comprends pas ??? Bon en même temps je suis un mixeur du dimanche alors pardonnez mon manque de culture !!