Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?

  • 155 réponses
  • 11 participants
  • 24 239 vues
  • 9 followers
1 Quel(s) clavier(s) acheter pour un groupe de metal sypmhonique ?
Bonjour à tous !
Je suis actuellement étudiant à la fac de Poitiers et aimerais monter un groupe de metal aux influences symphoniques/ doom/ gothiques...
Je souhaiterais jouer du clavier mais je ne dispose que du vieux Yamaha PS-6100 de mes début et de mon orgue Honher DG-24 ,trop imposant et trop "spécifique".
Je voudrais donc vous demander quel(s) clavier(s), selon votre avis, je pourrais faire l'acquisition pour ce type de musique ?
De même, pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre "synthétiseur", "clavier maître", "clavier arrangeur" et "worstation" ?
Et oui ! Je suis encore un jeune débutant ignorant mais qui souhaiterais s'y mettre bien vite :D:
Merci d'avance pour vos réponses !
2
Ouaa on dirais moi y un an :lol:

Bon aller je me lance :clin:

clavier maître -> C'est un clavier qui ne possède pas de bank de son, il faut le brancher à un ordi ou à un expandeur via cable midi .Le clavier maitre envoie des infos midis qui seront traduitent par des sons par l'ordi ou l'expandeur .

clavier arrangeur > C'est un clavier misant surtout la qualité des arrangements. Souvent les sons sont de pas tres bonne qualités, mais c'est un clavier pour jouer seul , avec un accompagnement fait par le clavier . Par ex, à la main droite tu pose les accords qui vont diriger l'accompagnement, et avec la main droite tu fais la mélodie .

synthétiseur > 3 sortes de synthé _ numérique : C'est une sorte de lecture d'échantillon où tu pourra avoir des sons acoustiques et des sons type "synthé".

_analogique : c'est toi qui crée ton son à partir de filtres, d'enveloppes ,ocillos etc...Mais ces synthés son chères...

_modélisation analogique : Idem tu crée ton son , donc pas de sons acoustiques , mais tout est numérique , donc ils sont beaucoup moins chère que les analogiques (qui se font de moins en moins d'ailleur ...) . On va dire que c'est les remplaçant des analogique , même si c'est pas tout à fait vrai ...

worstation > C'est une station de travail avec laquel tu peut faire tes morceaux de A à Z . Généralement , les synthés numériques sont tous des workstations.

Sinon pour ce qui tourne dans la scène métal , y a pas mal de synthés numériques workstations KORG !

Quelques références : Korg TR , triton extreme , Karma ...apres sa depend de ton budget .

Wuali ;)
3
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça m'éclaire déjà un peu d'avantage, même si je reste dans le flou en ce qui concerne certaines choses...
Il y a tellement de choix ! Et puis c'est sûr que niveau budget, ben je suis étudiant hein, alors je dispose pas vraiment de beaucoup.
En tous cas, si vous faites partie de groupes de metal symphonique, n'hésitez-pas à me dire quel matériel vous utilisez, et quel serait l'instrument adapté à mes besoins.
Ah ! Et si vous pouviez me dire quels claviers utilise le groupe Tristania, ça m'arrangerait aussi :D:
Encore merci et n'hésitez pas à m'envoyez vos suggestions et autres explications...
4

Citation : Il y a tellement de choix !



Oui c'est vrai , j'ai bien mis plusieurs semaines à mis retrouver :clin:

Sinon moi je viens de prendre un Korg KARMA et je fais aussi du métal sympho, ou plutot Heavy enfaite ;)

Mais tu peut avoir les mêmes sont pour moins chères....

Regarde les avis sur le triton le : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C539.html

Sa vaut quand même 800€ en neuf ...C'est pas donné mais c'est le moin chère :(

Apres faut voir les occaz ...

Sinon y a toute la série Yamaha motif en occaz , mais les sons ne seraient pas adaptés au style.(surtout les leads qui seraient inexploitable) , même si les sons acoutiques seraitent bien meilleur.


Pour le groupe Tristania , t'aurais pas une photo de leur synté ? J'ai pas trouvé sur leur site ...
5
Vu le style, je te conseil un bon vieux Kurzweil k2500 ou mieu, k2600 si t'as les sous.
Grosse workstation, sons supers. Increvable, mais lourd. Tu gardera l'engin toute ta vie.

(clavier utilisé par le clavier de Dream theater)
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
6
King Tubby> :eek2: le K2600

T'es un fou loool . Proposer une machine hyper complexe pour un prix avoisinant les 3000€ , chapeau :bravo:


Pour les K2000 , sa commence à être vieux et personne ne les répare en france , même si sa reste encore des monstres ...En plus t'a pas la notice en français :shootme: Sans oublier q'un K2000 non surcoté, pour en trouver , faut se lever de bon heure ...

Le K2000 est un tres bon choix pour les personnes éclairées et non débutants (le K2500 est beacoup trop lourd pour les repetes) . Là je trouve que tu y va fort pour un débutant ...

Et puis bon Korg reste toujours la référence dans le sympho, tres peu de groupe ont encore remplacés leur Korg par du Kurzweil ...même d'autres font le chemin inverse comme le claviériste des sonata arctica :clin:
7
Sonat , il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi , c'est ta façon de définir les synthés :

Il existe des synthese numérique qui n'ont rien a voir avec le pcm (ou lecture d'échantillon )

ex : Fm , soustractive etc ...

Beyondtheveil , il faut avant tout te demander , quel type de sons ds ton groupe tu compte jouer ... tu peux envisager un clavier maitre , et ensuite y coller des rack , selon tes besoin , par exemple sampler , synthé , expandeur etc...

 

 

8

Citation :
Il existe des synthese numérique qui n'ont rien a voir avec le pcm (ou lecture d'échantillon )

ex : Fm , soustractive etc ...



Oui , me suis mal exprimé :clin: .
9
Oublions le k2600: trop bon mais trop chère et trop complexe. :boire:


Sinon, le k2500, ce n'est pas le clavier le plus simple à prendre en main non plus mais les sons n'ont rien a voir avec un triton :
Superbes sont d'orgues hammonds (KB3) mais assez chiant à jouer a cause du toucher lesté.
Pianos et rhodes de folie...
Pads, nappes sublimes...
Modules de synthèse (soustractive/additive/FM/table d'onde) sympatoche.
Sampling...

Les aptitudes sonores de l'instrument correspondent parfaitement au metal sympho. (Sur deux potes claviers que je connais et qui jouent dans ce style, les deux ont un kurz... spa un hasard...)

Tu dis qu'il est un peut lourd, spa faux, mais en meme temps t'as un toucher lourd, et ca se paye toujours au poid :noidea:

Après : BeyondTheVeil tout depend de toi :
Possède tu une voiture pour bouger un clavier lourd ?
Es-tu effrayé par un clavier un peu plus compliqué que la norme ?
Quel budjet as-tu ?

A mediter...
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
10
Salut

tous d'abord, cela dépend de ce que tu veux jouer, et des touches que tu veux (toucher pianos ou pas)

tu veux jouer d'un seul instrument à la fois avec des sonoritées différentes ?
un synthé avec une bonne banque son sans séquenceur te permetra de changer de son quand tu le désire et de jouer en split !

tu veux jouer plusieurs instruments à la fois ?
un synthé voir deux, pour plus de confort de jeux (dans ce cas je te conseille deux synthé de marque différente pour avoir plus de sonoritées) !

tu veux jouer des orchestrations et arrengements complexes ?
deux synthé avec un séquenceur et un expandeur te permettrons de retranscrire tes programmations et ton jeux (dans ce cas je te recommande aussi des marques différentes)!

tu peux allez voir sur ma page pour entendre le résultat du matériel que j'utilise
jean-marc

@+