< Tous les avis Korg Pa4X 61

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa4X

garabed02 garabed02

« Un Pa3x re-boosté »

Publié le 16/12/15 à 11:34
- Je l'utilise aussi bien en studio qu'en concert, en jouant essentiellement de la musique des pays de l'Est mais aussi de la musique contemporaine et du jazz.

- Globalement, le Pa4x a une finition de qualité avec son chassis en alluminium. La qualité du toucher clavier est un peu supérieure à celle de son prédecesseur. L'écran est beaucoup plus facile à utiliser côté tactile, malgré une résolution pas tout à fait encore au point. J'ai cependant l'impression que l'écran et les bouttons sont fragile pour un usage intensif, à voir ce que ça donne dans le temps.

- Par rapport au Pa3x, il y a quelques nouveautés côté sons d'usine. Sur ce point, ce n'est pas qu'un simple argument marketing, moi qui ai connu tous les claviers de la série Pa*X. Les sons sont mieux travaillés, plus "naturels" et quelques nouveautés s'ajoutent à la panoplie tels que des kits de batterie, piano, violons. Néamoins, j'en attendai un peu plus de la part de Korg, compte tenu du prix de l'instrument qui n'est pas donné.

- Les possibilités d'édition et de traitement du son étaient déjà excellent avec la précédente génération et Korg a bien fait de reprendre cette partie là sur le Pa4x. De plus, la mémoire d'échantillonage (non compressée) à été augmentée à 400mo (ils auraient quand même pu proposer 512mo), de quoi personnaliser d'avantage les sons et les styles. Le chargement des samples a été lui aussi accéléré, ce qui est un très bon point.

- Globalement, j'en suis pour l'instant satisfait, malgré les quelques petits "bugs" de jeunesse qu'il pourrait rencontrer (pour ma part, aucun pour l'instant).

Ce que j'ai retenu de positif :
* Meilleur écran (et rétractable en plus pour les deux versions)
* Meilleur toucher
* Version 61 et 76 touches disponible
* Quelques nouvelles fonctions interressantes pour le live
* La réactivité globale de l'OS
* Un temps d'allumage amoindri
* L'inter-compatibilité entre les différents instruments de la série Pa

Ce que j'ai le moin aimé :
* Prix (on passe de 3200€ pour le Pa3x à sa sortie à 3500€ pour le Pa4x!)
* Bouttons fragiles (à confirmer dans le temps)
* Disponibilité du produit (en rupture de stock partout!)
* J'aurai aimé plus de nouveaux sons (surtout des kits de batterie)