Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland E-09
Photos
1/107
Roland E-09

Sujet Démonstration

  • 137 réponses
  • 5 participants
  • 30 261 vues
  • 4 followers
1 Démonstration
Je suis en train de plancher sur une petite vidéo de présentation de ce clavier. J'ai l'intention d'y jouer quelques morceaus dont les rythmes s'y pretent bien, en indiquant les réglages (N° du rythme, du son...) effectués.
Avez-vous des souahits, des sons ou des rythmes particulier que vous voudriez entendre??
Mon but n'est pas de passer en revue TOUS les rythmes et TOUS les sons (pas d'interêt, chacun peut le faire dans son magasin :non: ), mais plutôt de montrer les particularités proposé par cet instrument :8O: .
Dans le même temps, je modifierai mon avis pour y inclure ma critique sur les rythmes :P: !

PS: evitez quand même de demander des trucs impossible, j'suis pas un pro :mdr: !
2
Salut,

Déja, merci alpiso de penser à ceux qui veulent 1 démonstration de ce clavier.

Pour l'instant il n'y que 2 démo video de ce clavier : 1 sur youtube(nul)faites par 1 amateur, et 1 sur rolandus(pas mal du tout) par 1 pro.Alors qu'il y a plein de démo du psr e303 et e403 sur youtube !

Voila ce que j'aimerai voir entre autres :

-Styles : dance, rock, pop, ballade, funk, rythm and blues, tango, musette, et valse de musique classique...

-sons : string, orgue, synthé, piano acoustique et electrique, guitare acoustique et electrique, sax...

-différents split du clavier avec différent sons, plusieurs dual voice associés.

-Et surtout les différents effets(très important) du clavier appliqués sur plusieurs sons pour entendre 1 peu comment cela "sonne"

-emploi aussi tous les intro, variation, fin ...

-evite les styles orientales : tout le monde s'en fout !(il a y d'autres claviers pour ça)

PS: tu compte la mettre sur youtube ta démo ?


ABientôt et Merci d'avance.
3
Bon! va falloir plancher bien comme il fau sur la chose :mdr: !
Je pense que je ferai "plusieurs" vidéos (enfin, vidéo, je referais pas la même chose que Mr. Roland :8O: !) : Une vidéo "compilation":jouer des morceaux connus avec les rythmes qui vont bien. Puis d'autre(s) avec une écoute plus attentive des sons / rythmes / effets.

Mettre sur you tube :?!: ... why not :noidea: ? Histoire de "promouvoir" ce claveir :bravo: !?

Je prends note! j'y planche! Je ne donnerai pas tout d'un coup: au fur et à mesure! Dès que j'ai du temps libre :clin: !

Comme le dirais qq'un "Stay tuned" :mdr: !
4
Alors la, BRAVO et MERCI alpiso pour avoir complété ton exellent avis du clavier.

ça c'est 1 bon avis pas le genre d'avis suivant :
le clavier est bien avec de bons sons et j'en suis content(voir avis PSR E403 ou CTK 800).je tiens a dire à ceux qui mettent ce genre d'avis qu'ils ferait mieux de ne rien mettre du tout, étant donné que ça ne sert a rien et que ça n'aide personne !

Entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les rythmes orientaux a enlever et mettre sur 1 déclinaison de ce clavier pour en faire 1 arrangeur tout public d'entrée de gamme sans rythmes orientaux, seulement tu as oublié de préciser que roland a déja 2 autres claviers entièrement équipés de ces styles: le EX40 et EX46, ce qui fait que ce n'était pas très logique d'en équipé le E09.

Ensuite pour 1 clavier qui ce dit world , il manque plusieurs styles:afrique, irlande, espagne par exemple, ce qui en aurait fait 1 vrai clavier world !

Le clavier reconnait les accords de 6 et de 9 ??? pourtant j'ai lu le manuel et ce n'est pas indiqué !!! ROLAND aurait-il 1 interdiction sur ces accord ??? mystère...enfin bref.(maintenant que j'y pense j'ai posséder le ROLAND E14 et sur le manuel ce n'était pas indiquer qu'il reconnaissait les accords de 6, alors qu'en jouant il les reconnaissait, étrange non ???)

Tu as oublié 3 petit style assez important(vu sur démo rolandus), le cielito lindo(pour jouer cette musique), le cajun et le slyblues que j'ai bien aimé.(il ya aussi le jamaique mais je crois que ç'est le reggae)

il faut aussi préciser aussi que le clavier à 64 notes de polyphonie, ça, ç'est bien pour ce qui jouent des accords de 5 notes et 1 melodie avec plusieurs notes simultanément, ce qui donne 1 avantage a ROLAND.

Dit? tu as vu la nouvelle mise a jour du E09 ? Tu peut choisir 1 nouvelle couleur : blanche super non comme mise a jour ?
Le staff ROLAND a-t-il pété les plombs ??? moi qui attendait 1 mise a jour qui allait dans le sens de ce que j'ai écrit au début je suis bien servi !

Enfin j'attends ta vidéo du clavier avec impatience, et j'espére que tu indiquera a quel date elle sera prête et et ou la voir.

PS: Tu joue quoi comme musique en générale ?

ABientôt.
5
Je complète :

Je viens de revoir la démo de ralf schink sur rolandus, et je me suis aperçu que tu as oublié de mentionner quelques fonctions importantes du clavier :

-music assistant

-melody intelligence

-effets(delay, reverb, chorus...)

-pedales(sustain, footswich, pour maintenir le style)

-précision sur les splits:les sons des splits sont-ils bien sélectionnés ?, par exemple quel son va avec les guitares ?, quel son va avec la basse ?...

-précision sur les dual voices :mêmes questions et 1 fois sélectionnés cela sonne-t-il bien ?

Voila, ç'était des détails en plus, mais si tu ne réponds pas ce ne sera pas grave.

A+
6
Oui, je ne parle pas des fonctions music assitant et melody intelligence car je ne les utilises pas... bon c'est pas forcément objectif pour un avis, mais je pense modifier ca, vu que je compte els mettre en évidence dans les vidéos.
J'ai bien été surpris par le MI, car pour les "Strings" par exemple, on se croirait vraiment avec un ensemble de cordes!!
Cette fonction est différente de mon GEM et de ce que j'en ai connu: Alros que certain clavier s'occupe de jouer X notes upplémentaires selon un schéma type (tierce, quinte, combinaison de quartes, octave, etc...) là, on a en plus le choix d'un groupe de cuivres, de cordes, de guitares,etc...
Pour les split/dual, le (très) peu que j'en ai essayé, c'est "mouais...". Faut que je planche! Travailler ces vidéos me fait découvrir beaucoup plus vite le clavier, c'est motivant :bravo: !

Et j'en profite pour dire que j'ai feuilleté les qq vidéos des E303 & E403, lu la notice.... je voit pas ce qu'il "ont de plus" (mis à part les "knobs") que le E-09. En terme de fonctionnalité... (déjà l'amplification, le roland est supérieur, les user program E-09:100, le E403:16 !? )...
Les effets justement!!!! Yamaha : 0 (zéro); le E-09: on a droit à une boite d'effets intégré dans le synthé!!!! pas besoin de l'acheter (le fameux MFX). C'est top! je peux mettre de la disto sur un piano!!! (du coup, je vais peut être regretter qu'il n'y ait pas d'entré micro ou line in :mdr: !)

Pour la pédale, pas grand chose à dire : elle est assignable à une fonction particulière, perso: uniquement en sustain!

Music assistant: à voir, je ne l'ai pas du tout fouillé! (vu la qualité des "one touch", je m'attends pas à des "merveilles"), à potasser...


Petite précision: je regrette le fonctionnement du style et du "break" (fill-in) : il bascule automatiquement sur la variation précédente ou suivante. J'aurai préfére que cela reste dans la variation en cours...

Concernant la MAJ Roland: Blanc... Moauis, ca fait moyen sur scène pour les ambiances très peu lumineuse: "Waouh, la scène est noir... attendez, non!: on voit qq chose!!! Ah :8O: .... c'est le clavier du groupe :roll: ....".
Sinon, il y a des sons en plus, la compatibilté GM2 semble plus intégrée. Moi, déjà que je m'y "perds" dans cette multitude... Doit y avoir qq bonne "perles"!

Au fait, 2badboy, quel(s) clavier(s) possèdes-tu?
7
Bon, on commence!!

Fallait bien un début et c'est sur celle-ci que j'ai commencé:
http://fr.youtube.com/watch?v=SxGgPgrSfW0

J'ai l'intention de procéder de la sorte pour la plupart des vidéos: sous-titrer ce que je fait, histoire que ce soit pédagogique (et reproductible :fou: )!

Concernant le son, à tort ou à raison, j'ai fait le choix d'enregistrer en direct sans retoucher (pas d'effets supplémentaire, d'équaliseur,etc....), juste modifier le volume (pour répondre à certains: oui, je passerai en stéréo).

Pour la petite histoire, j'ai mis en évidence:

  • le rythme

  • un son synthétique

  • la fonction "Melody Intelligence"

  • Le jeu "Dual" (2 sons simultanés)

  • La difficulté de faire des réglages pendant le jeu "live" :oops2: => donc, la nécessité de faire des programmations ("user program")



J'espère que ca convient. Je continuerai dans ce sens pour les démonstrations des rythmes.
Je ferai aussi une (ou plusieurs) vidéo(s) pour la démonstration des sons uniquement (sans rythme), pour bien les écouter et voir le résultat des autres fonctions (effets, "Melody intelligence", choix des instruments "Dual" & "Split", etc...).

à la prochaine :bravo: !
8
BRAVO ALPISO

j'ai regardé tes vidéos sur youtube, elle sont très bien.continue.

je suis impatient de voir les autres(en + j'adore vangelis et les sons de string)

1 petit bémol : Dommage que la vision du clavier ne soit pas 1 peu + net(mais, ç'est pas grave hein!, ç'est juste 1 petit détail)


Par contre au niveau du PSR E403,tu exagère 1 peu, il posséde quand même :

-cutoff, résonance, attack, release,reverb, chorus...(pour les effets)

-50 arpégiateurs(absent sur le E-09)

-music database(equivalent des user program) + 32 user programs

-possibilités de transférer de nouveau styles(absent sur le E-09), et des smf
pour apprendre a les joués, et ça, ç'est assez important pour les gens qui ne savent pas, ou ont des difficulés à lire les partitions(comme moi, par ex.)

-sortie eQ (pour la connexion a des enceintes de monitoring, par ex.) ce qui fait que sa légère amplification n'est pas très grave si on possède 1 ampli ou des enceintes.

-sequenceur 6 pistes

-performance assistant

-possibilité de charger et garder en memoires plusieurs smf.

Et il faut rajouter aussi qu'avec son YAMAHAMUSICSOFT pour le transfert des séquences et son DIGITAL MUSINOTEBOOK pour l'apprentisssage des partitions numériques, yamaha a bien reussi l'intéraction musique-clavier(même pour les entrées de gamme), contrairement a roland.

VOILA.A+
9
En premier lieu, merci 2badboy de tes encouragements!!!
Pour dire vrai, j'ai privilégié le son à l'image, tant à l'enregistrement qu'à la "compression" en avi.

Et puis, je suis content que tu me critiques en apportant des éléments de comparaison entre ces 2 claviers!!!
Je me permets d'ailleurs de répondre à tes remarques (comme les miennes), puisque nous pouvons enfin "construire" un "comparatif" des fonctionnalités de chacun d'eux (j'en ai pas trouvé dans le forum)!

Je tiens à préciser que je regarde ces 2 claviers avec un "oeil averti" puisque cela fait 15 ans que je fais du clavier (plus ou moins bien :roll: ) et que je ne me suis pas placé dans l'optique d'une personne qui souhaite acheter son premier clavier. Car à dire vrai, on pourrait dire (croire) qu'ils s'adressent uniquement à ces personnes là. Je vais donc relativiser mon point de vue.

D'abord, j'admets clairement (je le conseillerai d'ailleurs!) qu'il faut un E403 pour débuter; qu'il faut tout simplement un Yamaha pour débuter (mon premier clavier était un yamaha :aime2: !). Et je tire mon chapeau à yamaha à ce niveau là, même si c'est critiquable, il propose des appareils où il suffit d'enclencher un bouton pour se voir jouer et apprendre (sans beaucoup de notion de musique/solfège) une chanson bien connue.

Donc, pour les knobs (cutoff, résonance...), l'arpégiateur, la connection à Yamaha Music Soft, Digital Music Notebook, performance assistant : avantage Yamaha!! Avec un rien, on fait (et on apprend) des choses surpenantes!

Le transfert des styles: Oui, c'est un désavantage du Roland. Vu ce que j'ai dis de ses rythmes, c'aurait été bien de pouvoir en ajouter: avantage yamaha, même s'il n'y a qu'un seul emplacement!

Music database: (arretez-moi si je me trompe) c'est la même chose que le music assistant de chez roland. Il s'agit en fait de réglages (voix, effets,etc...) par rapport à : soit un rythme présent dans l'appareil, soit à une chanson. On ne peut pas trop dire qui est gagnant, cela va dépendre de la qualité des rythmes, des sons et il y a une bonne part de subjectivité...

User program: avec 100 contre 16 (c'est ce que j'ai lu dans la notice; tu en as réellement 32?), avantage Roland!! Pour bien comprendre, un "user program" (appelé aussi registration memory, memory bank ou performance), c'est permettre d'avoir une "photo" de tous les réglages (voix, effets, rythmes...) et de la rappeler en appuyant sur un bouton. En quelque sorte, on se constitue SA "music database". Je suis assez gourmand de cela. Un personne qui apprend, pas forcément, je ne pense pas que ce lui soit un manque.

Séquenceur: Là, c'est discutable. Suffit de lire mon avis pour savoir ce que j'en pense.

Les SMF: franchement, si yamaha le fait, je ne vois pas pourquoi roland ne pourrait pas le faire: une petite mémoire interne ou un accès mémoire, USB (je préfère) pour lire des SMF....

Les effets:
  • Pour le Chorus: Yamaha : 4 -- Roland : 8
  • La Réverberation : Yamaha : 9 -- Roland : 8
  • Master Effect (MFX): Yamaha : 0 -- Roland : 47 (!)
  • Gros avantage à Roland, comme je le dis dans le post ci-dessus, le MFX correspond à une boite d'effet (la contrainte, c'est qu'il n'est applicable uniquement qu'à la partie "Main").


L'harmonie : appelée "Music assistant" chez Roland: cela ajoute des notes à celle que l'on joue (main droite), en fonction de l'accord(maian gauche). En scrutant les notices, Yamaha permet des effets de notes (trilles, trémolos...), chose que le Roland ne propose pas. ces "effets" sont facilement éxécutable par soi-même avec un peu de pratique. En contre-partie, le Roland fourni 18 (contre 5) type d'harmonisation de notes (section de cuivres, de cordes, duet, choeur, octaves, etc...). Et j'avoue que c'est une réussite (cf mes vidéos).

Amplification/connectique: Attention, pour le EQ, il ne s'agit pas d'une réelle sortie physique. Le E403 n'a qu'une sortie: un connecteur "casque": Jack 6.35 stéréo. C'est un réglage qui permet d'affiner le niveau de sortie: l'égaliseur(EQ), que l'on retrouve sur une table de mixage ou un bon petit ampli... Bien vu! Cela étant, 7.5W comparé à 2.5W, là je dirais tout de même avantage à Roland qui offre 2 sorties Jack, idéal pour faire partager ce qu'on joue ou pour l'apprentissage prof/élève dans un apart sans déranger (plutôt qu'un doubleur de jack) en plus de ses sorties L/mono et R (jack 6.35).
Pour se faire un idée du son en sortie, il suffit de ve voir (écouter) mes enregistrements. Comme je n'y fait aucune retouche (excepté ceux induits par la compression), on a le son "brut".


En conclusion, le E403 avec ses fonctions ludiques avancées s'adresse à des "novices" alors que le E-09 (non équipé!) s'adresse à des peronnes ayant déjà une expérience musicale. Mis de coté ces arguments d'aprentissage et en s'appuyant uniquement sur les fonctionnalités musicales, on(je) retiendra(i):

Pour Yamaha: les potentiomètres qui agissent sur le son, l'ajout d'un nouveau style, lecteur de midifiles (SMF).
Pour Roland: Les effets, la quantité des "user program", la connectique plus "complète", la puissance de l'amplification interne.
Discutable: le séquenceur, la polyphonie (64 pour Roland, 32 pour Yamaha), l'Harmonie (Music Intelligence), la manette de modulation.

Voilà ce que je peux en déduire en comparant les instruments.
Alors, je prêche pas pour l'un ou pour l'autre (même si j'ai un avis perso qui influe un peu :clin: ), j'essaie de mettre en évidence les points forts de chacun, compte-tenu de leur "orientation". Et je terminerais par ce que j'ai commencé: si vous êtes quelqu'un qui veut vite jouer plein de morceaux alors que vous n'y connaissez rien (ou pas grand chose): allez sur le yamaha!! Au contraire, si vous êtes un peu musicien, et à moins de vouloir les particularités du yamaha (potentiomètres...), allez sur le roland.
Sachant que bien entendu, la chaleur des sons de l'un ou l'autre, les rythmes vous feront aussi basculer.

En espérant que ca puisse aider à choisir, n'hésitez pas à completer!
10
Je continue la diffusion des vidéos, avec :


  • "It Ain't Over 'til It's Over" de Lenny kravitz.
    Il s'agit de montrer que certains rythmes ressemblent beaucoup à des chansons connues.
    Le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=eb7iKHzI8Go


  • "Melody Intelligence", sur une improvisation: je mets en évidence cette fonction. Il s'agit d'une harmonisation automatique.
    Le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=knHh1NJzugE



  • "I will survive" de Freddie Perren/Dino Fekaris. Avec celle-ci, on peut écouter les différents modes du "Band Orchestrator" qui consiste à mettre ou enlever des parties de l'arrangeur (batterie, basse, instruments d'accompagnement...). Au passage, appréciez le sax et les cordes "60's"!
    Le lien : http://fr.youtube.com/watch?v=gVenczcKrEk



  • Enfin, n'hésitez pas à faire une recherche dans youtube avec les mots clés "roland E-09", vous aurez accès aux dernières vidéos que je ferai.
    Lorsqu'il y en aura suffisament, j'en ferai une compilation et la soumettrai à AF.


    Bonne écoute, à bientôt!