Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland E-56
Photos
1/7
Roland E-56

Sujet Panne ou Mauvaise Utilisation ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 244 vues
  • 3 followers
1 Panne ou Mauvaise Utilisation ?
Mardi 14/11/2023.

Bonjour à toutes et à tous. :)

Je me permets d'ouvrir ce topic car je rencontre une difficulté concernant mon clavier arrangeur Roland E-56 (1993).
L'ayant acheté d'occasion cette année pour un prix dérisoire, il ne s'allumait pas.
Il avait été bricolé dans la mesure où il lui manquait la moitié des vis que j'ai réussi à combler via de nouvelles vis.

Je l'ai fait réparer par un service agréé Roland. Il s'allume bien et le tout peut être utilisé à l'exception de sa section "Composer". :|

En effet, lors de l'allumage du E-56, l'appui sur la touche "Rec/Punch In" ne permet pas de faire allumer sa diode rouge correspondante car le système est verrouillé.
En allant dans "Menu" ===> "MProt" (Memory Protection), à chaque mise sous tension électrique, je constate en effet que le E-56 active systématiquement cette protection anti effacement. J'ignore si c'est le cas sur tous les E-56 ou non (avis aux possesseurs de la bécane). :bravo:

Quoi qu'il en soit, si le déverrouillage ("MProt" mis sur "OFF") permet bel et bien l'allumage de la diode rouge lors de l'appui de la touche "Rec/Punch In" conjointement à l'Upper, dès que je joue (après activation sur "Sync Start" pour faire démarrer la boîte), immédiatement, cette diode rouge se met à clignoter tandis qu'aucune autre piste n'est enregistrée (le clignotement indique normalement une mémoire interne inférieure à 10%).
Au bout de quelques secondes, le clavier stoppe la boîte à rythme et plus rien ne répond : ni les notes, ni la moindre touche du panneau de bord pour qu'en revanche d'autres diodes viennent s'allumer de façon totalement aléatoire comme le 2ème et le 3ème temps ou la touche Hold pour les effets ce qui n'a aucun sens. :oo:
Seuls l'extinction et le ré allumage du E-56 permettent de rendre ses notes et ses touches de tableau de nouveau opérationnelles.
Puis lors de l'appui sur la touche "Play" de la section "Composer", vient alors non pas les notes que j'ai jouées, mais un seul son d'accord dissonant avec tout d'un coup une accélération brutale du tempo passant de 96 à plus de 200 battements par minute pour finir par s'interrompre au bout de quelques secondes.

J'avais alors envoyé un mail à la même société agréée Roland qui m'avait fait la 1ère réparation. Dans ce mail pourtant très détaillé de la problématique avec photographies, ordre, procédure, flèches, étape par étape, on m'a demandé de téléphoner à Roland Europe. Ce fut aberrant pour moi dans la mesure où je ne vois pas comment une entreprise qui a fabriqué un produit il y a trente ans de cela peut savoir aujourd'hui des éléments aussi pointus (on sait par exemple que pour les pièces, ça tourne entre 10 et 12 ans). Ce téléphone amène à une boîte vocale non enregistreuse nous demandant d'aller sur le site de Roland.
Je m'y suis inscrit, mais il est impossible de pouvoir les contacter même par internet dans la mesure où il faut au préalable avoir enregistré son produit mais parmi les produits listés par Roland.
Or, il est bien évident qu'un E-56 ne fait plus parti de leur liste depuis fort longtemps.

Ayant ramené mon E-56 au service agréé Roland, la secrétaire m'a indiqué une mauvaise utilisation sans même que je ne pus faire la démonstration de la problématique à l'ingénieur s'occupant des réparations : une démonstration qui aurait duré moins de 2 minutes afin qu'il puisse clairement se faire son opinion. Je suis donc reparti contrarié avec mon E-56.
Avant cela, la secrétaire m'a indiqué qu'elle allait écrire à Roland et bien évidement je n'ai aucune preuve de cela puisque les paroles s'en vont et les écrits restent.

Personnellement, je ne crois pas en une mauvaise utilisation mais en une panne technique.
Mais au vu des éléments que je vous ai décris, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de tout cela s'il vous plaît : panne technique ou mauvaise utilisation selon vous ?

Enfin, je peux bien sûr ouvrir un nouveau topic mentionnant chaque élément, avec les photos, les flèches (tout a déjà été fait si besoin s'en faisait ressentir pour une meilleure compréhension). Je pourrais même également ajouter un sondage pour quelque chose le plus complet possible.

Musicalement.
2
Bonjour,
Pas de chance avec cet ancêtre…
Une remise à zéro peut être tentée: il faut allumer la machine tout en pressant Write.
Il semble qu'il y ait une pile de sauvegarde quelque part, peut-être est-elle trop vieille et à changer.
3
Bonjour.

Je tiens à vous remercier pour votre réponse rapide. A dire vrai, je ne pensais pas trouver quelqun pour m'aider.
Le clavier étant chez le Papa, je n'hésiterai pas à suivre votre conseil sur la touche Write lors de l'allumage. :clin:
Oui en effet, le E-56 a une pile de sauvegarde au lithium et j'avoue y avoir pensé. Je me disais que comme lorsque je rallumais l'appareil, les paramètres modifiés étaient conservés (accordage, réglage de la transposition et du pitch) que la pile fonctionnait mais ce n'était qu'une hypothèse.
Le travail fournit par le centre agréé étant garanti 3 mois (jusqu'à fin novembre), peut-être que le démontage ne posera plus de problème finalement.
Le E-56, c'était le modèle supérieur à celui que j'ai connu adolescent et que j'utilise encore avec succès (E-36). J'étais curieux de voir ce que cela donnait (nostalgie).

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 13:55:37 ]

4
Mon interprétation: ce comportement qui semble aléatoire est dû à des données… aléatoires, et (avec un peu de chance) à une mémoire corrompue. Si les manipulations que je suggère n'ont pas d'effet (le service technique aurait dû s'en occuper), il faudra sortir le fer à souder… Mais c'est une autre histoire.
Bonne chance.
5
Bonjour Yoyog

décidement c'est le bugg totale aussi avec les anciennes békanes... Il sne supportent plus les années 2020, comme nous lol...

Je suis d'accord de faire un reset...avec le bouton write.
Sinon oui la c'est un problème de carte ou alors une nappe male remise peut être...

Moi je n'ai plus les Roland, faute de place :facepalm:

Bon courage
6
Bonsoir.

Avant tout, je vous remercie pour vos réponses. :)

Le E-56 étant présent chez le Papa, dès que j'aurai la main dessus, j'aurai plaisir à suivre le conseil de réinitialisation par la touche "Write" lors de l'allumage et de vous tenir au courant. J'estime que c'est la moindre des choses.

Il faudra aussi que je le démonte pour vérifier cette pile au lithium (la notice ne mentionne hélas pas le nom de la pile : peut-être CR2032 mais je n'en suis pas sûr). Je sais que ce sont des piles plates au lithium et de forme ronde.
Un défaut relatif à la mémoire correspond aussi à ce que je pense dans la mesure où la notice affiche bien en page 67 que le clignotement de la diode "Rec Punch/in" indique qu'il reste moins de 10% de mémoire interne. Or, ce clignotement étant immédiat dès le démarrage de l'enregistrement, où seraient passés les 90% restant ? Serait-il possible que les programmes utilisateurs prennent sur la mémoire intégrée du séquenceur d'appoint (les 2 étant dépendant de la pile au lithium) ? Je ne sais pas vu que je n'ai pas touché les programmes utilisateurs pour le moment.

Gege59790 :) : Content de te revoir ! C'est dommage que tu n'aies plus ces claviers mais de mémoire, lorsque tu allumais ton E-56, lorsque tu voulais enregistrer, est-ce que la touche "Rec/Punch In" permettait d'allumer sa diode dès le démarrage ou bien y avait-il une protection anti effacement sur le tien aussi ?

L'entêtement de la première société de réparation à considérer une mauvaise utilisation risque bien de me diriger vers une autre société de réparation.

Quoi qu'il en soit, je vous tiens au courant et je vous remercie de vos réponses. :clin: Le combat continue ! :bravo:

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 17:59:30 ]

7
Bonjour.

J'en profite pour vous tenir informé de la problématique :clin:

L'appui sur la touche "Write" puis du démarrage du E-56 a fait apparaître "Factory Setup : has been Loaded" et a permis de résoudre 80% du problème. :bravo:
L'appareil avait besoin d'une réinitialisation qui n'était pas mentionnée en notice et n'avait pas été faite par le service technique.

Quant à la pile interne au lithium, c'est une CR2032 (somme toute assez classique mais toujours non précisée en notice) et qui est en très bon état de marche. Après avoir démonté le clavier, je n'ai pas vu utilité de la changer vu le test. Avoir conçu une bécane contenant une pile où il faut tout démonter pour l'avoir, rétrospectivement, je trouve ça assez tordu (je sais bien que c'est le cas des autres aussi mais bon). Le plastique vieillit et à chaque passage du tournevis, ça fait de la miette ! :clin: Les fabricants n'auraient-ils pas pu mettre une simple petite trappe...

La section "Composer" intégré au E-56 fonctionne à présent sans trop de souci :clin: hormis de temps à autre quelques bugs qui font redémarrer l'appareil et demande parfois de refaire la réinitialisation. Sachant que je n'utilise pas encore les programmes utilisateurs et qu'une procédure comme ça les efface certainement, le confort sensé être apporté par le E-56 semble être remis en doute. Possédant également un Roland E-35 qui avait lui aussi le "Composer" intégré joint au "Keyboard Mode", j'ai tendance à penser que cette section n'était que relativement fiable finalement et posait quelques soucis techniques.

Parfois, moins il y en a, mieux je me porte. :mdr: Avec les arrangeurs ayant peu ou moins de fonctionnalités, c'est beaucoup moins prise de tête. :clin: J'ai mon E-36 qui fonctionne parfaitement et qui est plus agréable à l'utilisation. Hé ! Hé ! 30 ans après sa fabrication, il est encore là, très efficace. :8)

Merci à chacun des intervenants et pour la procédure de réinitialisation. :bravo:

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 23:42:24 ]

8
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis désolé que le problème ne soit pas totalement résolu.
J'ai l'impression que ce n'est plus d'actualité, mais…
Citation de yoyog :
hormis de temps à autre quelques bugs qui font redémarrer l'appareil et demande parfois de refaire la réinitialisation.

… ce n'est évidemment pas normal, il y a probablement derrière une panne matérielle. La seule idée simple qui me vient est de vérifier l'alimentation: soit un mauvais contact au niveau du connecteur ou quelque part dans le fil, soit l'alimentation elle-même qui a mal vieilli. Pour vérifier le 1er cas, il faut manipuler le connecteur et le fil pour essayer de provoquer le redémarrage. Dans le second cas, il faut tester avec une autre alimentation (externe et à peu près standard, je crois).

Bon, tout ça prend du temps que l'on ne passe pas à faire de la musique… :clin:
9
Bonjour.

Tout d'abord, je te remercie x_X_x_av pour ta réponse. :)

Il faut savoir que l'appareil avait été acheté alors qu'il ne s'allumait même pas malgré le transfo d'origine. Roland avait fait le même transfo pour le E-35 (ACJ même fiche, même voltage, même ampérage) et donc ça m'avait permis de vérifier si le problème venait de mon transfo ou non. Lorsque j'utilisais le Roland E-35 avec le même transfo, il n'y avait aucun souci d'alimentation. C'est un Roland et non adaptateur générique que j'utilise.
C'est lorsque j'avais démonté le E-56 que je m'étais rendu compte qu'il y avait un câble en interne qui se baladait avec aucune possibilité de raccordement. La société a réparé la zone solidement pour que l'appareil puisse s'allumer.
Lorsque j'avais récupéré le E-56 à l'atelier de réparation, le responsable et moi-même l'avions branché et nous avions constaté que le E-56 se bloquait parfois d'où l'importance de l'éteindre et de le rallumer et lui, tout en reconnaissant qu'il ne connaissait pas le fonctionnement du E-56 m'assurait que c'était un problème d'utilisation ce que je pensais également.

Ce que j'aurais peut-être du préciser, c'est que les moments où l'appareil redémarre automatiquement ont lieu lors de certaines manipulations relatives avec le séquenceur d'appoint mais que jamais ça ne s'est produit lorsque je ne touchais pas le séquenceur. J'ai joué sur le E-56 sortant sur mes amplis Peavey KB-60 sans le moindre souci (hormis la note la plus basse moins leste dont il aurait fallut changer le ressort).

Avant d'avoir fait la réinitialisation telle que décrite, même en déverrouillant la protection intégrée du séquenceur, il était défectueux. Et là, récemment l'équipe n'a pas voulu que je leur montre. :|
Mais maintenant, le problème est encore plus difficile à voir car plus minime et ne se présente que de temps en temps, mais ça ne m'empêche plus d'utiliser le séquenceur d'appoint. :clin: Ou alors, pour résoudre (si tenté que ce soit résolvable), il faudrait déjà que je sois davantage attentif à ma procédure pour voir précisément dans quelles conditions précises l'appareil redémarre automatiquement. :oo:
En tout cas, par rapport à avant, il ne semble pas y avoir un blocage total des notes et des touches du tableau de bord. Il faudra tout de même que je le reteste pour bien revérifier.

EDIT : j'en profite aussi pour préciser que la secrétaire de cette société m'avait précisé oralement qu'elle allait contacter la société Roland par mail (nous étions le sept novembre). Je n'ai aucune nouvelle mais je m'y attendais. Je ne leur ai même pas réécrit.

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 02:51:08 ]

10
Bonjour yoyog,
Merci pour ces explications. Je ne vais plus t'embêter avec mes hypothèses plus ou moins farfelues. Mais je reste convaincu que ces plantages ne sont pas normaux et sont dus à un défaut matériel. Même si la panne apparait toujours au même moment, suite à la même manipulation (d'ailleurs je comprends que le problème a partiellement disparu).
Le fait que l'E56 était incomplet (câble orphelin) me laisse penser que le défaut est ancien. Un précédent propriétaire aurait tenté une réparation, sans succès.

Je souhaite que tu profites encore longtemps de ton vieux clavier un peu bancal :clin: