Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle puissance mini pour un ampli repiqué?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 883 vues
  • 12 followers
1 quelle puissance mini pour un ampli repiqué?
salut à tous,
je dois acheter un ampli que je voudrais le moins lourd et encombrant possible.
quelle puissance mini (à lampe ou a transistor) faut il en sachant que je serais repiqué sur scène.
merci d'avance...
Afficher le premier post
11
Avec un baffle externe 1x12, ça ne changera pas grand chose au son que sortira ton ampli et je te déconseille cet achat qui n'apportera rien.

Par contre avec un 2x12 voire un 4x12, sans augmenter la puissance, tu vas augmenter la diffusion de ton son et ses caractéristiques (plage de fréquences plus étendues avec donc plus de basses et plus d'aigus) ce qui fera que tu seras mieux entendu sans gagner en puissance.

12
La plupart des guitaristes country jouent sur Fender Hot Rod ou Blues Deluxe.
13
Le repiquage, c'est bien, mais faut aussi voir les retours, parce qu'avec un ampli peu puissant, suffit pas de passer en façade, mais aussi de s'entendre.

Baffle est masculin au passage.

 

14

Citation :

 Par contre avec un 2x12 voire un 4x12, sans augmenter la puissance, tu vas augmenter la diffusion de ton son et ses caractéristiques (plage de fréquences plus étendues avec donc plus de basses et plus d'aigus) ce qui fera que tu seras mieux entendu sans gagner en puissance. 

 

Et oui, pourtant c'est con et évident, le volume reste le même en fait ! facepalm  Mais mieux diffusé certes.

15
Citation de jessy_c_dead :
Citation :

 Par contre avec un 2x12 voire un 4x12, sans augmenter la puissance, tu vas augmenter la diffusion de ton son et ses caractéristiques (plage de fréquences plus étendues avec donc plus de basses et plus d'aigus) ce qui fera que tu seras mieux entendu sans gagner en puissance. 

 
Et oui, pourtant c'est con et évident, le volume reste le même en fait !   Mais mieux diffusé certes.


Oui et en plus, je viens de me rendre compte que j'ai particulièrement insisté la-dessus avec "sans augmenter la puissance" et "sans gagner en puissance" icon_facepalm.gif
16
Attention , bon marché et bon ne vont pas facilement de paire. En général, bas de gamme = regrets. ;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17
Citation :
Et oui, pourtant c'est con et évident, le volume reste le même en fait ! facepalm Mais mieux diffusé certes.


Justement non. Si tu as un combo avec un hp au rendement de 95 db et qui tu lui substitues un 2x12 dont chaque hp fait 100 db, tu verras si le volume reste le même !
Et pour mémoire, il y a un effet d'entrainement entre les hps, un V30 seul sonnera moins fort que 2 V30 dans un 2x12. Il ne faut pas oublier dans cette histoire que la puissance n'est qu'un élément parmi d'autres dans le volume. C'est comme la puissance d'un véhicule : 100 ch dans une moto et tu voles comme un avion, 100 ch dans un 38 tonnes et tu traînes à 30 km/h dans le moindre faux plat.

 

18
Citation :
100 ch dans un 38 tonnes et tu traînes à 30 km/h dans le moindre faux plat.

Euh... Tu ne démarres même pas.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19
Meuh si, difficilement, mais les vieux Berliet des années 40 faisaient une centaine de chevaux, mais la vitesse maxi c'était 40. icon_facepalm.gif

 

20

Bon alors du coup la je suis dans les choux avec tout ça… (Sans vouloir trop dévier du sujet mais ça en fait parti) 

 

Effectivement le nombre de HP de change pas la puissance que délivre l'ampli en amont. 

Par contre les HP ont des rendements différents en fonction des marques/modèles. 

Et la théorie nous dit (Je viens de m'en souvenir) que le volume double (+3dB) lorsque l'on double la source. 

 

Donc admettons que l'ampli est un combo 1x12, si on le branche sur un 4x12 avec les même HP, le volume sera multiplié par 4, donc +12dB, c'est bien ça ?

 

Donc je tendrais a croire qu'il faut mieux prendre un petit ampli pour la maison, et une baffle externe si besoin est. 

 

Ô grand Berzin éclaire nous car je n'ai rien pigé a tes images routière…  bravo