Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle puissance mini pour un ampli repiqué?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 882 vues
  • 12 followers
1 quelle puissance mini pour un ampli repiqué?
salut à tous,
je dois acheter un ampli que je voudrais le moins lourd et encombrant possible.
quelle puissance mini (à lampe ou a transistor) faut il en sachant que je serais repiqué sur scène.
merci d'avance...
2
Salut, ça dépend du niveau sonore dans lequel tu évolues (batteur bûcheron, soliste avec un 100 W à lampes...) et du son que tu recherches.
Dans un environnement calme un 5 watts à lampes peut suffire (Blackstar HT5), sinon un 10/15 W (Laney Cub10 ou Cub12, VC15-110) fera l'affaire.
3
Citation :
quelle puissance mini (à lampe ou a transistor) faut il en sachant que je serais repiqué sur scène.


Pas mieux que Warhol. Tout dépend du style musical et de "l'environnement sonore" (batteur bûcheron, bassiste jouant sur baffle 8x10, ...).

Pour parer à un maximum d'éventualités, un ampli à lampes de 10W minimum sera parfait. Pour un équivalent transistors, on doit être aux alentours des 50/60W.

x
Hors sujet :
Après, repiqué ou pas, il est important d'avoir une certaine "harmonie sonore" sur scène pour faciliter le travail de l'ingé son, améliorer la qualité sonore en façade et limiter les larsens dans les retours. Aux balances avant un concert, on prenait toujours 2 minutes pour jouer sans passer en façade ou dans les retours afin de vérifier que le groupe s'entendait jouer. C'est là que la puissance de l'ampli pourrait limiter la cohésion de l'ensemble. Si tu prends un 5W dans un groupe de bouchers et que l'ingé est obligé de pousser les faders de la table de mixage et mettre ta guitare à fond dans ton retour de scène, c'est pas l'idéal pour entendre les autres et ça peut nuire à la prestation (larsens, j'entends pas le bassiste, je suis perdu dans le morceau ... Bref je te laisse imaginer) .
4

Si tu es sur d'etre repiqué, les autre ont visé juste, 10 W lampe suffisent. Perso avec un 5W en el84 j'avais plus qu'assez pour une repique.

 

Maintenant a bien mediter, es tu toujours sur d'etre repiqué? avec une repique de qualité, dans une salle adapté? avec une vrai facade assez uissante pour rendre une repique complète?

Parce que il est frequent que a la derniere minute on se retrouve a se rendre compte que le nombre de piste sur la table est juste, ou que les facades sont light, et l'ingé son decide de faire une semi repique avec juste les voix, la batterie, et eventuels instru non amplifiés. si cela devait arriver, 10 W sur scene sans repique, ça vas pas le faire du tout!

 

Je peu t'assurer que plus d'une fois on nous a promis facade, repique complete et retours, pour au final se retrouver avec une mixette a 100 balles, 2 hp de facade 100W et pas de retour, la gratte en facade c'etait nos ampli 100W qui l'assuraient.

 

 

 

Autre question non negligeable, c'est pour quel style de musique?? PArce que pour exemple, dans mon groupe on utilise pas mal les effets de feedback, les harmonique artificiels tenues hurlantes devant les 4x12 pour monter un larsen controlé "infini". ça avec un 10 W, pas possible, faudrai tellement le pousser que le larsen ne serai pas possible a contoler.

 

Voila quelques petites infos a mediter; apres si c'est pour de la funk ou du rock "gentil", limite j'ai envie de dire 2W correctement placé devant un micro peu largement faire l'affaire.

 

 

Sinon pour infos, j'ai joué en compagnie d'un groupe sur des amplis H&K tubemeister (30W), pour un concert d'une salle de 200-300 personnes, s'il est mis sur un 4x12, ça fait bien largement l'affaire.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
merci à tous pour vos infos..
pour plus de précisions, c'est pour faire de la country, avec une basse une rythmique acoustique et un batteur.
j'ai vu cet ampli super bien placé en prix qu'en pensez vous?

https://www.thomann.de/fr/ibanez_tsa5_tubescreamer_amp.htm

6
Un 5 watts à lampes à la limite, mais là, tu risques de ne même pas couvrir l'acoustique... et je ne parle pas de la qualité du son.
7
Attention, une petite puissance (5w) ne permet pas d'avoir un son clair de qualité si on pousse l'ampli pour le repiquer et en Country, le son clair, c'est sacré ;) !
J'opterais pour au minimum 15/20w avec hp de 10' ou 12'...
De plus, le son Country est souvent obtenu avec un compresseur qui risque de saturer un ampli de petite puissance!

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 20:22:58 ]

8
sinon , pour du pas lourd et puissant dv mark little 40 , pèse 7kg , boucle d effet ... par contre monocanal mais il y a moyen de bien le pousser et garder un vrais son clair :bravo:et avec le cab de la même marque monté en gamelle neodymium l ensemble pèse 20kg a tout péter :-D
9

Et un petit ampli mais avec une grosse baffle 4x12 en cas de nécessité ?

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 21:43:03 ]

10
merci tous pour vos conseils..
est ce que vous pensez que ça pourrait être une solution pour moi d'ajouter une baffle externe.
est ce que le fait d'ajouter une baffle donne un gain de puissance ou simplement un gain de qualité sonore.
et enfin cette baffle conviendrait elle à cet ampli.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112vintage.htm
https://www.thomann.de/fr/ibanez_tsa5_tubescreamer_amp.htm

merci d'avance