Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le choix d'un ampli: un guitariste perdu

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 393 vues
  • 7 followers
1 Le choix d'un ampli: un guitariste perdu
Bonjour à tous !
Comme l'article le précise, je suis complètement et faire face à de nombreux vendeurs véreux dans ma région qui ne me sont d'aucune aide et c'est pourquoi j'implore votre aide !

Je pratique la guitariste électrique depuis 7 ans et je suis en groupe depuis maintenant 2 ans.
J'ai toujours su choisir mes guitares mais pour les amplis, c'est une autre paire de manches, je suis en effet un acheteur précipité et qui commet de grosses erreurs, par exemple mon ampli actuel: le JMD:1 ( https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-modelisation/marshall/jmd501/editorial/tests/marshall-16-en-1.html ), ampli qui a été bien évidemment démonté sur ce site du fait de sa platitude, sa moyenneté etc etc..

Je cherche donc un ampli ayant aujourd'hui un budget à + ou - 1000 euros.
Cet ampli me servirait pour jouer avec mon groupe à connotation Hard Rock / Heavy metal.
Je n'utilise plus que 2 guitares électriques actuellement:
- LTD ESP 401 avec ses micros DiMarzio
- Squier Classic Vibe Stratocaster 50

J'utilise majoritairement une seule pédale pour ma distorsion:
- MXR Super Badass Distorsion (j'adore le nom personnellement :mdr: )

Mon setup maintenant exposé, je recherche un ampli me procurant un son chaud (de préférence à lampes), combo ou stack peu m'importe avec un wattage me permettant de faire des répétitions et des petites scènes (bien que la plupart du temps nous sommes repris par des micros).
Le clean et le crunch me sont primordiaux, alors que l'overdrive n'est pas un de mes critères étant donné que j'ai les pédales nécessaires.
Pour rappel, mon budget s'élève à + ou - 1 000 euros.

Je vous remercie par avance et j'espère vraiment que vous pourrez m'aider, je suis complètement perdu face à ce vaste choix sur le Marché.
2

Je te conseillerai bien le DT25 de chez Line 6 car c'est un ampli très bien conçu,  très complet et ultra polyvalent. Certains disent qu'il n'est pas très fiable mais pour le moment, je n'ai eu aucun problème.

C'est du Bogner avec la souplesse d'utilisation réalisée par Line 6. J'aime vraiment la qualité de cet ampli et cette polyvalence mais cela reste subjectif, tout comme le choix des guitares.

Vu que la côte n'est pas très élevée sur le marché de l'occasion. tu pourrais faire une excellente affaire avec de l'occasion.

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

3
Je te conseille de regarder du coté des Koch : studiotone (20W) , Studiotone XL ( 40W ) ou bien le Twin Tone (40W).
C'est tout sauf des amplis de metalleux (queoi que le Twin Tone peut envoyer du bien lourd) mais le clair est très bien et la petite OD intégrée permet d'avoir un très joli crunch. Du rock au heavy old school ca le fait très bien. Au dele pédale conseillée.
Bien sur c'est du tout lampe, made in UE, pas donné en neuf, mais en occasion on en trouve pour des prix tout à fait honnetes vu les sons, la qualité (et la super connectique). Je te laisse regarder les avis et annonces ...
4
@alechat
Salut merci à toi de ta contribution.
Cependant j'ai une très mauvaise image des Line 6, peut être à tort mais ce n'est pas vers cet ampli que je me tournerai malheureusement !

@bbhack
Salut, j'ai regardé pas mal de tests sur le Koch grâce à ton message et je trouve cet ampli juste sublime, je vais essayer de trouver un magasin où je pourrai l'essayer même si dans ma région on ne mise que par Marshall ou Fender...
L'as tu eu/essayé ?
5
Je possède depuis quelques années, un Koch Twintone II et un Studiotone(fabriqués en Hollande). Fiables et excellent son. Polyvalents à souhait, utilisés en tournée, pour des styles allant du R&B au hard rock.

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 12:13:31 ]

6
Salut,
Je ++ le commentaire de sade ! De mon coté j'ai un Studiotone depuis peu (6 mois) et j'en suis très très content. Tu peux regarder

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 12:56:15 ]

7
Salut

Bon... La question est vaste... pertinente (on y passe tous) mais vaste...
Alors je pourrais répondre en mode vite fait "moi j'ai un orange TH30 tête + un baffle orange 1*12 et je suis le plus heureux des hommes avec une OD maxon en plus", mais faut vraiment repartir de tes besoins (de ce qui est inamovible, de ce qui est modifiable...). Par exemple :
> Quelle puissance & quelle souplesse : en gros si tu joues du clean en groupe faudra un peu de gouache (30w c'est bien, 15w en fonction des bécanes ça peut cruncher déjà, 5w c'est mort), mais si tu t'en sers aussi en appart, un powersoak ou autre système de réduction de puissance sera à envisager
> crunch et disto à l'ampli ou via pédales ? ça pour moi ça dépend aussi de l'ampli... J'ai fait le choix du mien car il était excellent dans tous les registres, et prenait magnifiquement les pédales. Certains amplis ont un clean top, mais teste ta pédale de disto dedans avant de signer car tous ne sont pas aussi pédale friendly... ça pose aussi la question du monocanal vs multicanal
> combo ou tête : affaire de dos mais aussi de goût. Moi je préfère tête + baffle car je suis un accro des baffles fermés... affaire de goût
> boucle ou pas boucle : à voir si tu veux faire distordre la section de puissance tout en exploitant des effets de délai & modulation...
> Enfin, toutes les annexes : est-ce uniquement pour jouer en groupe ? voudras-tu faire des prises de son dans ta piaule avec etc etc... Dans ce registre là, ma config est pas top, là où un Laney IRT studio est comme un poisson dans l'eau

Bref, je n'apporte aucune réponse mais c'est volontaire :mdr:

ceci dit pour ton budget tu ne peux que trouver config à ton goût ;)
8
@sade
Merci pour ton avis, j'en prendrai compte lors de mon choix !

@tarz200tdi
Je te remercie de ta réponse.
Je vais répondre un peu plus précisément aux questions que tu poses en espérant que cela aide à mieux comprendre mes besoins.

Il m'arrive de jouer du clean, je peux très aller du Heavy Metal, Hard Rock au Surf Rock, tout dépend de l'audience et des envies du groupe. De plus qu'il existe certaines parties clean dans les morceaux que je joue.
Je précise d'ailleurs que je cherche un ampli durable sachant que mes goûts vont évoluer et que rien ne me dit que je ne me mettrais pas à jouer du blues d'ici peu de temps (ce qui me paraît fort probable).

J'ai choisi une pédale après avoir essayé la disto de nombreux amplis qui ne me convenait pas, trop moderne bien souvent.
Il est évident ici que j'ai besoin d'un ampli pedal friendly comme tu l'appelles.
Concernant le crunch, j'aime particulièrement le grain de la saturation naturelle des lampes.

J'aime le combo puisque j'apprécie le fait qu'il se suffise à lui même pour sonner, même si j'investirai dans un baffle pour ma salle de répétition.
Méthode peut être peu orthodoxe mais qui ne me pose pas de problèmes.
Le poids n'est pas un problème non plus.

Une boucle d'effets est envisageable, je ne cherche pas forcément un ampli qui me propose des effets, à vrai dire depuis mon Marshall cité plus haut cela m'effraie un peu.

Et enfin cet ampli serait pour jouer d'une part en répétition, d'autre part chez moi (en maison) et la prise de son pourquoi pas à l'avenir.


Autre question, ne trouvant pas de Koch dans les magasins dans un rayon de 30km autour de chez moi, il est difficile d'en essayer. J'ai cependant pu essayer un Fender Hot Rod Deluxe III qui est dans mon budget, y a t il des utilisateurs de Koch qui auraient déjà fait la comparaison ? Je trouve le Fender un peu trop criard malheureusement, et n'ayant entendu le Koch que sur Youtube, difficile de se faire un véritable avis.

Encore merci pour vos réponses.
9
Salut

Du coup effectivement plus facile d'envisager tel ou tel modèle...
Du peu que je connais, si tu as la possibilité, teste le orange TH30 combo... côté ampli même chose que ma tête (un clean très bon et un peu à mi chemin entre du UK et du US, et qui crunch à partir de la moitié du volume, un canal disto qui démarre du crunch léger très dynamique au gros grahou en passant par tous les intermédiaires, mais avec un grain résolument vintage selon moi). Sur le combo le HP est me semble-t-il un greenback celestion, qui peut coller par rapport à ton besoin. Enfin la puissance est commutable de 7.5 à 30w en passant par 15w.

Je laisse les autres suggérer des produits qu'ils connaissent.

Bonne chasse !
10
Citation :
J'ai cependant pu essayer un Fender Hot Rod Deluxe III qui est dans mon budget, y a t il des utilisateurs de Koch qui auraient déjà fait la comparaison


Oh que oui. Un HRD ca gueule à mort, oublie tout espoir d’utilisation en intérieur. Perso j'ai même abandonné pour les bars car très difficile à régler de manière subtile.
Après niveau son, je trouve que le Studiotone sonne bien mieux en clean. Dis toi que le HRD c'est tout sauf un son clean "fender de référence". Quant au crunch, je trouve celui du HRD assez dégueulasse, mais encore une fois c'est un avis perso.
Coté reverb, je pense qu'ils font match nul, aucune des deux n'est aussi belle que celle d'un Deluxe Reverb 65 :)
Tout ca pour te dire qu'ayant utilisé plusieurs fois un HRD en concert, lorsque je cherchais un ampli (Fender disons le) il y a qq années déja, j'ai de loin préféré prendre un Blues Junior, plus léger, plus facilement réglable, sonne mieux (avis perso) et au final bien moins cher. Par contre le BJ il est mono canal et pour jouer en appart/maison c'est pas top non plus , mais largement mieux que le HRD ...

Sinon, tu peux toujours commander un Koch chez Thoto ou Bax, et le renvoyer (à leur frais) si il ne te convient pas. Je sais c'est pas facile à faire comme décision .... Et pour te rassurer, même à paris on en trouve pas tant que ça. Au mieux, et avec beaucoup de chance n’arrives à trouver un Studiotone, mais pour le reste de la gamme c'est très très coton ...

[ Dernière édition du message le 30/11/2015 à 15:22:25 ]