Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 15

  • 1 052 réponses
  • 40 participants
  • 41 331 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives - Saison 15

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 15ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 28 Février.

Quelques précisions sur cette saison :

  • La centralisation des morceaux et retours des précédentes saisons devrait prochainement apparaitre sur le compte dédié Les compos collectives
  • Pas trop de hors sujet svp. Les montages et photos délires sont authorisés mais doivent rester dans le sujet donc évitez de poster tout et n'importe quoi.
  • A l'issue de cette saison, une fois les copies remises, les duos qui le souhaitent pourront soumettre leur projet aux ateliers "Mixages & Master collectifs". L'idée est d'avoir un retour sur les méthodes de mixage et de mastering (et accessoirement une compo sublimée). J'essaierai d'accompagner les duos qui souhaitent passer dans ces ateliers dans toutes leurs démarches.

=====================================================================================================

Après la saison, voici les morceaux:

Afficher le premier post
951
Hors sujet :
Ctrl-A + Ctrl-C avant chaque "poster", et zou dans'l c*l la balayette pour la V4 qui voudrait nous anéantir. L'expérience sert au moins à quelque chose!

952
Citation :
(perso de mon casque que je commence a connaitre par coeur depuis toutes ces années d'utilisation).

Diabolo, tu mix tout au casque ?! Pas une fois tu te sers de monitoring ?

Citation :
quand j'enregistre une piste, elle frole le 0db (sans jamais le dépasser)


Sur certaines saisons, je suis tombé avec des gars qui enregistraient très très très faiblement, j'ai jamais compris l'intérêt de cette méthode

Il "faut" (dans l'interet de ne pas bousiller la dynamique) ne pas enregistrer trop proche du 0dbfs mais plutot essayer de taper entre le -14 et -6 dbfs. Ne penses tu pas ?

Enfin, je ne veux pas rentrer dans un débat. Je dis juste ca pour saisir parce que je constate que tes mixs sont vraiment bon. (en plus de ce que les autres disent).

Après, tu bosses peut etre analogique et numérique...


____________________________

953
ça fait maintenant des années que lorsque je sais à l'avance que je vais écrire un mail un peu long, je le tape dans un fichier texte, et je le copie avant envoie...

Pour le mastering ou pour se rapprocher d'un son masterisé, j'utilise également un compresseur multiband ( dont je change les réglages selon le style de la musique ), j'utilise celui fourni en série sur Digital Performer.

954
Citation de : Voynish
Il "faut" (dans l'interet de ne pas bousiller la dynamique) ne pas enregistrer trop proche du 0dbfs mais plutot essayer de taper entre le -14 et -6 dbfs. Ne penses tu pas ?

 Ca rappelle le débat récurrent et polémique sur ce thread, mais là, on risque d'être carrément HS.
955
Citation de Voynish :
Diabolo, tu mix tout au casque ?! Pas une fois tu te sers de monitoring ?


Oui, j'ai des enceintes de monitoring et je crois que je n'ai jamais mixé dessus...  Tout au casque la nuit...

Pour les histoires de Dbfs... Honnêtement, a chaque fois que j'ai voulu suivre un debat/discussion la-dessus, j'ai décroché donc je fais comme j'ai l'habitude... Plus t'en fait mieux t'en fait... C'est mon crédo.

C'est beaucoup numérique chez moi, a part quelques trucs dont la table de mixage.
956
Les dbfs, je pense que c'est dans le cas où tu veux envoyer ton mix se faire masteriser par les pros du pot qui ont besoin de marge avant de bloquer la bécane à -0.3 dbfs (niveau de sat des cds, d'ailleurs Diabolo si tu voulais écouter sans distortion tes morceaux dans ta voiture en Cd, ben faudrait régler le limiteur à -0.3 et non 0)

Dans notre cas de tambouille maison à l'arrache qu'on fait comme on peut/veux (surtout peux en fait dans mon cas), ben je crois que c'est peu important. Du moment que ça tape pas dans le rouge (parce que là c'est vraiment moche)

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

957

Pour moi ... tout ça est compliqué. J'ai déjà jamais pris de cours pour jouer de la guitare, basse, batterie ...    Et encore moins pour enregistrer, mixer et masteriser
Tout ça est du chinois pour moi ...
Tout ce que sais, c'est toujours de la même manière :
Je teste des trucs, j'écoute ce que ça rend et je mémorise ...
J'imagine quon peut apprendre tout ça de façon plus académique ??? Il y a des cours ?
DELUCQ
958
redface2 Je n'ai jamais pris de cours Delucq, t'as intérêt à te bouffer le thread des mixages collectifs de début jusqu'à la fin, c'est franchement une mine d'informations.

Je ne suis pas un pro du pot, mais je pense avoir compris comment ça fonctionne de base.

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 17:12:39 ]

959

Citation de will bru :
thread des mixages collectifs

C'est quoi ça ?
DELUCQ
960