Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boîtier midi ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 437 vues
  • 1 follower
1 Boîtier midi ?
Je me demandais s'il existait une sorte de boîtier qui permettrait de brancher plusieurs appareil midi vers une seule entrée/sortie midi, celle de la carte son ?
Genre un clavier maître+un préampli+plus une console... Vous voyez ce que je veux dire ? J'ai regardé chez M-Audio mais je crois pas que ça convienne...



>Une entrée MIDI et quatre sorties MIDI... En fait, vu ce que je veux faire, il me faut 3 entrées et 4 sorties non ? C'est un peu compliqué...

Merci d'avance...
2
Bonsoir,
je n'ai pas bien compris ce que tu voulais, mais je peux te parler de la THRU 1x4 que je possède.
Cela permet de router 1in vers 4outs, je m'en sers pour piloter 4 synthés.

Ceci est utile quand comme moi tu as des synthés dépourvus de prise Thru, ou pour éviter les problèmes de latences du à des chaines midis trop longues, ou encore pour utiliser un appareil en bout de chaine sans allumer les autres.

Par contre l'opération inverse 4outs vers 1in, cela ne marche pas, pour çà il faut une merge box.

J'èspère que cela pourra t'éclairer sur l'usage d'une telle boite.
3
Merci à toi... Je crois que si je suis si peu clair c que je ne connais rien en midi, je ne sais pas s'il faut toujours brancher avec deux cables les appareils midi, je sais que ma console et ma Jstation oui, mais le clavier je sais pas, il a une entré et une sortie midi... L'idée c'est juste de ne pas à avoir à débrancher tout le temps les cables tu vois ? Et je penses que tu as raison, mon truc c'est dans l'autre sens, une merge box, je peux trouver ça chez qui ?
Je fais des recherches... Merci...
4
Je viens de comprendre ce que tu veux faire, sachant que tu n'as qu' 1in et 1out sur ta carte son et que certains de tes appareils n'ont pas de midi thru:

Piloter tous tes appareils -> pour çà que du out donc la THRU 1x4 c'est nickel
Utiliser ton clavier -> 1 seul in donc direct sur la carte

En ce qui concerne l'usage du midi out sur la J-Station par exemple, cela me parait très marginale comme utilisation, puisque généralement cela sert à sauvegarder tes presets dans le séquenceur...

Ainsi pour moi le choix de la THRU 1x4 suffit, tu branches ton clavier dans le in de ta carte son et tu débrancheras ce dernier que pour les sauvegardes de tes appareils.
5
Pour "éclater" une sortie MIDI vers plusieurs machine, c'est un boîtier de THRU qu'il te faut, comme le MIDIMAN que tu as mis en photo. C'est un réplicateur en somme.
http://www.midiman.net/products/midiman/thru3x8.htm
http://www.midiman.net/products/midiman/thru1x4.htm

Dans l'autre sens (plusieurs sorties vers une entrée), c'est un MIDI Merge, qui comme son nom l'indique fusionne ("entrelace" serait plus exact) les messages MIDI pour qu'ils restent compréhensibles:
http://www.midiman.net/products/midiman/merge2x2.htm

ou mieux, la gamme http://www.philrees.co.uk/ :aime: (très bien).

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Ah bon pour le clavier pas besoin de deux cables (Je parle concrètement mais c'est plus simple), pour piloter des sons avec mon claviers, je branche juste la sortie sur l'entrée midi de la carte donc...

Mais je pensais qu'en midi, il fallait faire des 'boucles' brancher les appareils avec les in+out comme par exemple mon Akai, pour synchroniser on m'a expliquer que je devais brancher la sortie et l'entrée sur l'entrée et la sortie de ma carte...

Merci pour votre aide en tout cas, visiblement, ça a l'air faisable mais j'avoue, j'y comprends rien, mais savoir que c'est possible déjà, ça me motive à essayer de comprendre... :clin:
7
Oui en fait, c'est quoi le Midi Thru ? C'est peut-être ça la source de mon incompréhension...
8
Sur un synthé la prise midi THRU renvoi de façon fidèle ce qui entre par la IN, ce qui n'est pas le cas de la prise OUT qui en général est réservée à ce qui est emis par l'appareil.

Sur cet article, il y a quelques exemples de connexions midis, certaines montre l'usage de la prise THRU: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/?idossier=9
9
Ah oui en effet donc pas de prise Thru su r mon clavier, j'ai regardé, juste in et out, j'espère quand même pouvoir l'utiliser avec des sons issus de mon pc...
Merci en tout cas, je suis en train de rattraper mes lacunes en regardant les dossiers (Ce que j'avais déjà y'a longtemps cela dit...).

@++
10
Hollow Man, quand je relis le problème que tu poses, je me poses un question fondamentale. Tu écris souhaiter connecter "un clavier maître+un préampli+plus une console... ".

Parles-tu de signaux MIDI ou de signaux audio à rassembler vers une sortie :???: Parce qu'entre un clavier-maître et un préamp, il n'y aura jamais rien qui transitera directement ! L'un utilise du MIDI exclusivement (si c'est un CM pur), l'autre juste de l'audio ...

Chris (dans l'expectative).
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions