Agrandir
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet Recherche de differents avis sur la 02R V2 de Yamaha

1 Recherche de differents avis sur la 02R V2 de Yamaha
Bonjour, nous sommes une association basée sur lyon et nous souhaitons investir dans un studio d'enregistrement numérique.

Nous avons été orientés et conseillés sur la console numérique Yamaha 02R V2 et nous souhaitons avoir des avis d'utilisateurs (ingé son ou autre professionnel) qui utilisent ce matériel pour nous dire si il s'agit d'une bonne console de studio ou pas.
En effet les avis d'utilisateurs ayant déjà eu une expérience pratique du matériel nous serait d'une grande utilité pour pouvoir trancher sur l'investissement de celle-ci ou pas

A l'heure actuelle, c'est du matos un peu dépassé, entre autres au niveau de l'ergonomie. On a fait bcp mieux depuis.

Reste le prix...à 2000 € en occase, cela reste une affaire.
Les préamplis/convertisseurs restent assez moyen (ceux de la V1 il vaut mieux oublier), donc il pourra être utile d'acquérir un convertisseur A/N et un ou des préamplis séparés.

En fait, ce qui va décider si c'est une bonne affaire ou pas, ce sera le prix payé. Dans l'absolu, je dirai qu'on trouve vraiment mieux que la 02R à l'heure actuelle, mais que si on diospose de peu de budget, cela reste une table intéressante.
Bonne console de studio : oui et non. Elle accuse son age, je ne dirais pas le contraire, meme si je l'utilise encore tous les jours.

Pour l'acquisition de signal analogique, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, c'est sûr. Reste la solution de convertisseurs Apogee sur carte d'extension (assez couteux) ou un convertisseur externe de bonne qualité.

Maintenant, en elle meme, 02R table numérique, elle reste très correcte, et surtout très pratique.

La gestion des envois vers les auxiliaires (6 envois externes, 2 envois internes) est franchement pratique a l'usage (dosage via les rangées de faders par exemple)

La carte d'effets optionnelle TC Unity est equivalente a un bon TC M2000 et/ou un TC Finalizer light. Ce qui est loin d'etre de la crotte, encore aujourd'hui.

Chaque tranche et groupe bénéficie d'un EQ et d'un compresseur/ou gate/ou "compander" - pas excellents certes- mais qui rendent bien des services à l'usage.

La table est simple a utiliser, et si on balance 16 ou 24 voix en ADAT dedans (-cartes d'extension requises), c'est une table tres souple avec un moteur de mix plus que correct pour le prix.

L'automation est totale et franchement cool lorsque synchronisée avec des ADAT ou un PC.

Le routage interne a quelques limites mais reste tres souple.

La 02R est dépassée ? Oui, certes.
Mais elle demeure très facile a utiliser et peu onéreuse.

Maintenant, nue, elle n'a que peu d'intéret (les convertisseurs internes d'origine peuvent dépanner, mais sont insuffisants pour de l'enregistrement pro), il s'agit de l'equiper des cartes d'extension qui vont bien pour l'utilisation qu'on veut en faire.

Les effets internes (2 simultanés : reverb/chorus/flange/delay, etc) sont assez moyens. Préferer une carte TC Unity (je me répete non ?)

Elle s'avere egalement redoutable d'efficacité en situation live, meme si certains diront le contraire, qu'ils ne veulent plus bosser avec ça, etc (note : ne PAS vouloir bosser sur du matos c'est bien, financer son materiel, c'est autre chose). Je ne suis pas tout à fait d'accord : pour le prix, mission impossible -ou au moins dur dur - de trouver mieux.

Et, on ne le mentionne jamais mais cela a son importance : elle ne plantera JAMAIS (ce qui n'est pas le cas de certaines autres tables numériques de la meme génération, ou meme plus récentes).

Dans une gamme de prix presque equivalente, tu peux aussi jeter un oeil aux Mackie D8B d'occasion.

Sinon, une 02R96v2 (génération plus récente, 24bits/96khz et avec une ergonomie repensée) peut se trouver aux alentours de 5000€/6000€ avec de la chance. Elle est certes mieux, mais coute plus du double d'occasion.

Voili voilà pour mon avis.

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

Ouaips, même avis que plus haut, pour ma part, j'ai adjoint à mon système des préamps externes...même si c'est une V2, les préamps internes ont besoin d'un petit plus pour amener de la chaleur dans le signal...) au début, j'utilisais un TL Audio vi1 8 (8canaux à lampes) pour traiter le signal avant d'entrer sur les tranches 9 à 16 en console, aussi 2 mindprint en amont ainsi que 2 carte d'entrée/sortie APOGEE 8 canaux (avantage= conversion A/N = apogee sur les 8 premières tranches), j'ai fini tout dernièrement par remplacer mes entrées analogiques 9-16 intégrées par une autre interface de conversion :
1 FOCUSRITE octopre (8 entrées préamp+fantom & soft comp option ADAT intégrée).

Du coup je n'utilise plus les convertisseurs intégrés d'origine et ne passe en analog que par l'apogee (cette carte n'ayant aucun réglage de gain, je me suis constitué un rack de préamplis panachés : sage, neve, ssl... ce qui me permettra de pouvoir disposer d'un éventail sonore plus large)

Les autres unités sont rattachées en ADAT : 1x828 mindprint (dont les entrées d'excellente qualité de conversions sont routées directement en sortie de machine sur l'ADAT + 1x octopre.

That's 24 tracks live recording !!!
Ma console me sert de patcheur routeur numérique.
J'ai 3 cartes ADAT, conservé une seule carte apogee en entrée (reliée au fameux rack) mes ADAT sont configurés ainsi de façon générale:
ADAT1 = sortie directe de l'agogee, ADAT2 = sortie directe de l'octopre,
ADAT3 = sortie 8 Bus de ma console dans laquelle je peux envoyer n'importe quoi ex: les 8 canaux qui viennent en direct de ma MOTU 828
Le tout est relié à une MOTU 2408mkII en 3 banques ADAT... :oo:

Quoi qu'on puisse en dire, j'adore l'ergonomie de travail sur cette console, quand on la connait et qu'on devient assez rapide à l'utiliser, c'est le pied !
Un fait certain est que de la base (qui est quand même très correcte d'origine en qualité sonore... faut pas exagérer ! ) on peut faire évoluer cette bécanne jusque dans les extrèmes... Toutes les entrées optionnelles peuvent bénéficier de la compression intégrée et des effets internes ainsi que du circuit de routage.

En live si on n'a pas peur de la faire voyager, c'est un super outil par rapport aux mémoires de scène...6 aux ça peut le faire et sinon on reconfigure ses cartes optionnelles spécialement pour le LIVE et on peut disposer de 8 Bus en Sortie Analogique...

Certains diront qu'une vraie console analogique c'est mieux pour les accès, je reste pour ma part très satisfait de ce que je peux lui demander et quand on maitrise le système, on est aussi rapide que sur analo :bravo:
en plus lorsqu'on connait 1 système YAM, toutes les autres consoles DM2000 etc. fonctionnent pareil !

Je referais le même choix si cela se représentait.
Même remarques que les précédents posts :

pour avoir un bon son, il faut de bons préamps et de bons convertisseurs. Or aucune console (à ce genre de tarif) ne sort du lot. Plusieurs choix sont alors possibles :
- investir dans une vraie console (neve, ssl, trident, etc...) mais on est ruiné et on n'a qu'une seule couleur sonore (celle de la marque choisie)
- investir dans des preamps externes (finalement moins cher car + facile à trouver d'okaz) et on peut panacher les couleurs sonores en fonction de la situation.
perso c'est cette dernière solution que j'ai choisi :
mes preamps neve, UA, TLaudio, Amek, Joemeek attaquent un apogee AD8000 qui fait la conversion en numérique et l'O2R ne sert qu'au routage et au mix. Avec ses 8 aux, j'attaque les racks d'effets externes. L'O2R est reliée en numérique à 2 DA88 ou à Digital Performer via Adat.
Au final, la config est (il me semble) beaucoup moins chère et j'ai pu la constituer progressivement ce qui n'aurait pas été possible avec un console de marque qu'il faut bien payer en une fois.

Je referai ce choix sans hésiter car en imaginant qu'on passe un jour à un format de CD haute def (perso je ne connais personne qui achete autre chose que des CD 16 bits, 44,1kHz) je pourrai garder tous mes preamps et le son vient d'eux.

Vive l'O2R