< Tous les avis Boss SD-1 SUPER OverDrive
Don_Viviano Don_Viviano

« Bonne pédale, mais bouffe un peu les basses »

Publié le 22/08/11 à 10:58

Un switch
Une alim' 9 volts
Une entrée guitare
Une sortie vers l'ampli

L'overdrive part d'un son clair à un gros OD chaud.
Utilisation

Très facile. 2 minutes et c'est bon.
La plage de tonalité est très efficace, pas obligé de mettre les aigus à fond pour avoir de la présence pour une fois.

2 utilisations possibles à cette pédale à mon avis :
- Sur son clair :
On part d'un son très très proche du son bypass avec le drive à 0, la pédale respecte vraiment le son originel, en montant à 1/4, on a un overdrive léger, toujours dans l'esprit de celui de l'ampli (Ici, Laney LC30), mais moins gras, plus sec. Beaucoup d'attaque et de présence.
A 1/2, on est déjà dans le gros crunch avec des micros double bobinages, la couleur sonore ne change pas, toujours très sec et défini, plein d'attaque.
Passé 1/2, le gain ne change plus trop, un poil plus de sustain, ça larsen plus facilement et on perd un tout petit peu en définition à mon avis. Je préfère le laisser sous la moitié. La tonalité reste à la moitié pour moi, y'a plein d'aigus en réserve du coup.

- Sur Crunch
L'ampli est déjà crunché (Laney LC 30, gain 4/10 avec une LP burstbucker#2) la pédale réglée au volume à moitié, gain 1/4 ou un peu plus, et tonalité au milieu rajoute de l'attaque et un peu de gain, de la présence dans les aigus. Très cool, ça donne l'impression de retrouver l'attaque et la présence de l'ampli quand on joue à plus haut volume, efficace en appart, ça rajoute un "plus" très flatteur.
Par contre on entend mieux les pains...
[edit] En fait le gain de présence est surement dû à un léger creux dans les basses. La pédale les bouffe un peu, en fait, j'ai l'impression que la pédale compresse le spectre.
C'est très bon sur le son clair de l'ampli, ça bouffe un peu de basse sur le crunch mais ça reste un bon boost pour les solos, si les basses ne sont pas la priorité.

J'ai utilisé pas mal de modèle de pédales de disto et OD, celle que j'utilisais en boost jusqu'à maintenant était la Marshall BB-2, très bonne aussi, mais je crois que celle-ci me convient mieux finalement !
Le seul bémol c'est qu'elle bouffe un peu les basses, pas un gros problème pour moi mais il faut le signaler.
Je l'utilise en boost sur un son crunch principalement, plutôt à la maison pour rajouter de l'attaque et de la présence pour le moment, je testerai ça à plus haut volume pour voir si elle m'est vraiment utile plus tard.
Très bonne pédale, elle coûte pas grand chose d'occasion, pourquoi payer plus ?