Marshall Bluesbreaker

Distorsion/Overdrive/Fuzz Guitare de la série Effects

Avis Utilisateurs : 4.67 Prix moyen : 69 €
Argus : 132 € Avertissement important

Tous les avis sur Marshall Bluesbreaker

Note moyenne : 4.6 ( 4.6/5 sur 7 avis )
  4 avis 57 %
  3 avis 43 %
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
rodcloister 15/09/2013

L'avis de rodcloister "Ze Crunch pedal!"

Voir en dessous

voir en dessous

voir en dessous

Ok.

donc, la bluesbreaker du début des 90s.....

pour faire simple, c'est la seule pedale d'overdrive que j'aime et qui, à mes oreilles, ne sonne pas "vulgaire" ou cheap.
A part une vieille TS808, je n'ai jamais rien entendu d'aussi classe, doux, bien équilibré.
pourtant, j'en ai testé des pédales, même monté, acheté des trucs boutique à des prix frôlant le PIB du cameroun, du MJM, du wampler, etc etc... et bien je reviens toujours sur ma vieille bluesbreaker MK1

bien sur si vous voulez le son de steve vai quand il imite le cri du concorde au décollage, forcément ça ne vous conviendra pas... donc il faut le dire clairement, c'est une pédale "pour les grands".

bonne nouvelle pour ceux qui veulent avoir ce son mais qui ne trouvent pas de BB1 d'occaz à un prix sympa, la Mooer blues crab se rapproche vraiment bien de l'originale. c'est la seule que j'ai testé qui a ce petit je ne sais quoi qui rend ma BB1 géniale (un poil plus bright sur la mooer, mais elle n'a pas 20 ans d'utilisation tout terrain dans les pattes...)
VINCEB77 21/03/2013

L'avis de VINCEB77 "De l'overdrive ou du boost mais du chaud !"

C'est une pédale d'overdrive simulant le sonorité du fameux ampli Bluesbreaker de chez Marshall . Le boitier est en acier et grosse taille , costaud comme un panzer .... Les circuits sont analogiques , la fabrication est du pur britannique de la vraie usine Marshall , pas du délocalisé en pays asiatique ... Trois potentiomètres : Gain , Tone , Volume . Un switch true-bypass , une alimentation 9V par pile ou externe , entrée , sortie .La qualité de fabrication est évidente ,la robustesse flagrante , la fiabilité sans faille .

Avec trois potards , l'utilisation est très simple . La notice donne quelques exemples de réglages pertinents , mais bon l'intérêt est de trouver son propre son qui fait vibrer , alors avec trois boutons ,c'est vite trouvé . La pile est très accessible , et sa durée de vie est bonne .

C'est une pédale qui apporte énormément de chaleur au son . On peut l'utiliser comme boost si on règle le gain en dessous du 3/4 . Ce sera un boost relativement neutre avec le gain réglé bas et le volume élevé . En montant le gain et en réglant la tonalité à midi maximum , on arrive au boost chaud et crémeux , façons lampes , bien plus intéréssant .Il n'y a qu'en montant le gain au-delà du 3/4 et le volume assez fort qu'elle devient une vraie overdrive avec toujours ce coté muy caliente ! C'est vrai que ce potard manque de progressivité , mais il suffit de le savoir . Elle n'a pas un niveau de saturation très élevé , mais elle reste dans sa définition de pédale d'overdrive , avec ce son typiquement Marshall , et très chaleureux . Combinée avec mon ampli Marshall 5210 à transistor , elle donne ce coté très chaud , que bien des amplis à lampes peuvent envier . Si on la combine avec une deuxième overdrive dans la boucle , là ça devient bien plus méchant , du son AC/DC pur jus .

Je l'ai depuis plus de vingt ans , elle n'a pas bougé d'un poil . Je suis précautionneux avec mon matos , mais elle survivrait à un holocauste nucléaire de toutes façons ! Elle ne sera jamais à vendre , elle est trop bonne et trop utile pour moi . De toute façon mon ampli est marié avec , inséparables .J'ai achetée une copie chinoise de TS9 pour avoir une overdrive plus agressive , qui associée à la douceur et la chaleur de celle-ci fait un tandem dantesque .J'adore le son chaud qu'elle dégage et sa qualité de fabrication . Je l'ai payée plus de 500 francs à l'époque , prix largement justifié .Aujourd'hui sa cote doit être assez élevé et c'est normal . J'ai fait un excellent choix à l'époque , aucun regret .
millezotla 27/05/2012

L'avis de millezotla "Bonne pédale douce"

Rien à ajouter

Très simple, vu le nombre de potards.

Bon overdrive, très léger. Boost votre ampli. J'ai la BB2, sa petite soeur, que je préfère nettement. La BB2 sature plus, va plus loin.

Je l'ai depuis quelques mois seulement, j'utilise la BB2 depuis pas mal d'année et je l'aime beaucoup plus.
Le Taz 16/03/2007

L'avis de Le Taz

La blues breaker originale est conçue comme le pendant "marshall" de la tube screamer. On retrouve donc les mêmes réglages : drive, tonalité et volume. Le boîtier est solide, bien plus fiable que la construction de mes TS9 chéries (pas mal de problème de commutateur avec l'une d'elle, et l'autre, c'est la prise d'alim qui souffre...)

Très simple d'utilisation, à condition de ne pas envisager cette pédale comme un véritable overdrive. Comme les TS en somme.

Le grain de la BB est vraiment différent de la TS ibanez, notamment dans la mesure où elle est vraiment moins grasse. Son intérêt, et là c'est mon goût perso, sera plus dans le boost "brillant". En son clair, elle permet de colorer votre son plus subtilement que la TS9 elle vous permettra de "fendériser" votre ampli, en lui apportant du claquant et de la brillance. Attention, pour le gras, elle sera moins à l'affaire que les TS. Pour le boost en saturé, idem. Elle mettra bien le son des simples bobinages (dans l'esprit hendrix par exemple). Elle boostera moins que la TS pour les doubles bobinages, mais elle apportera beaucoup les mêmes qualité de brillance et de claquant.

L'idéal pour de beaux sons clairs bluesy (même dans les amplis transistors, résultat très intéressant), des sons plus vintages ou brillants. Je m'en sers principalement pour réchauffer des sons clairs trop "plats", ou pour booster et ré-égaliser les solos jouer en micro manche en saturé (pour l'attaque et la défintion). Dans le cas du saturé, elle ne sera d'ailleurs exploitable que dans un style bluesy. J'alterne avec la TS9 dont je me sers uniquement en booster, mais qui dans ce registre, conviendra, elle, a tout les styles de lead.

Définitvement, pour les crunchs ou sons clair, c'est la BB qui emporte mon choix. Comme ce fut un bide commercial, on en trouve peu, mais pas chère.
03/03/2007

L'avis de Anonyme

Plus bas

Encore plus bas

Allez, tu y es presque !

Voilà, tu es arrivé !
Bon, cette pédale est assez nulle dans l'absolue....c'est à dire que si vous ne branchez qu'elle pour faire tordre votre son et obtenir un son bluesy, vous risquez d'être déçu ! Par contre, si vous l'utilisez comme booster sur le canal crunch d'un ampli à bougies....mmmmmhhhh, ça commence à le faire !
C'est vraiment comme ça qu'il faut l'utiliser, pour ajouter un chouilla de disto en plus, corriger la tonalité de l'instrument, ou gagner un peu en compression.
Pour ma part, je l'utilise pour des sons un peu vintage sur un préampli Boogie, et ça le fait vraiment bien. Par contre, si je l'utilise sur le canal clair, malgré les lampes et tout le toutim, c'est plutôt bof bof....sinon, elle est assez intéressante pour salir légèrement une voix, ou un rhodes, ou encore un harmonica.
Si on devait la résumer, je dirai que c'est une sorte de tube screamer, dont le gain maxi serait aux deuxt tiers de la course d'une TS normale.
Avec l'expérience, c'est une pédale pas chère -bon, moi on me l'a filée, donc le rapport qualité/prix est assez imbattable !-, qui peut rendre de bons services, à condition de savoir ce que l'on souhaite en faire, et surtout de ne pas se contenter d'elle pour trouver son "son" !

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
Fredish 25/11/2005

L'avis de Fredish

Rien d'exceptionnel: 3 boutons: gain, tone et volume. L'on attend rien d'autre d'une pédale.

A moins de se tromper de jack input/output y a pas plus simple, comme dit plus haut.

Attention, ici, je parle de la première version (celle de la photo); pas d'une quelconque reissue. Au début, c'est assez bizarre, parce que le gain ne semble pas augmenter jusqu'à plus de la moitié. En fait, il ne devient vraiment intéressant que vers les 3/4. Mais c'est dingue ce que cette pédale est bluffante; un son chaud, gras -sans baver non plus-, des harmoniques qui sortent facilement, l'on croirait franchement des fois jouer sur du lampes. Je l'utilise pour info avec un Fender blues junior; j'ai également un Fender super 112 et une Budda phatman, donc niveau lampe, je suis équipé. Hé bien, je trouve que cette pédale possède vraiment un caractère à elle; même si c'est du transistor. Mais comme l'indique son nom, c'est vraiment orienté blues, je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre avec.

Ca fait deux trois mois que je l'ai et c'est une pédale que je garderai pas mal de temps, pour sûr. Pas comme la mt2 de ma jeunesse, ou la guv'nor dont j'ai été assez déçu. D'autant plus qu'elle a l'air très solide.
lauryjo 29/10/2005

L'avis de lauryjo

Très simple
- une entrée, une sortie, un bouton de drive, un de tonalité eu un de volume.
Une trappe à l'arrière pour une pile 9 volts et une entrée pour une alimentation externe.

Voir plus bas

Voir plus bas

C'est en voyant l'avis précédent que j'ai eu envie de donner le mien.
Je possède cette pédale depuis de nombreuses années, je l'ai payé une misère à l'époque et elle m'a rendu de nombrzeux services.
C'est vrai que si vous recherchez une pédale disto métal qui sonnerait comme un Rectifier drivé au maximum, passez votre chemin.
Il s'agit là d'un ustensile particulièrement efficace pour remonter le drive d'un ampli à lampe légèrement crunchy et qui ne transforme pas votre son de manière drastique.
Pour ma part je l'utilise pour remonter le drive et le volume de mes solos en slide, joués sur une télécaster 92, équipée de 2 lence sensor en aigu montés en série ( comme des doubles )et vraiment ça sonne.
Quelque soit l'ampli utilisé je m'en sers comme d'un boost.
J'utilise aussi une tube screamer ( TS 9)et je trouve que la Marshall est plus légère même si lorsque le drive est poussé à fond elle sature assez fort ( toute proportion gardée avec un JCM 800 équipé d'un 4*12 ).
De plus elle est très solide car depuis le temps que je l'utilise elle n'a pas bougé même si j'ai l'impression que le contacteur donne quelques signes de fatigue.
La tonalité est assez efficace pour corriger le son si nécessaire et le volume permet vraiment de passer au dessus des autres surtout lorsque le batteur se lache un peu...