Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet [TEST] And the tab goes on...

  • 400 réponses
  • 64 participants
  • 73 667 vues
  • 55 followers
1 [TEST] And the tab goes on...
Petit éditeur de tablature à ses débuts, Guitar Pro est devenu, au fil des ans, un logiciel incontournable pour les guitaristes et bassistes. Avec cette sixième version, il pourrait bien devenir le seul et unique logiciel à considérer dans sa catégorie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
251
Il y a des gens dont je ne citerai pas les noms ici, que ce soit sur youtube ou ailleurs, qui ont un niveau technique plutôt élevé et qui font de la merde parce qu'ils ne sont performants techniquement que dans un seul domaine (tapping, sweeping, aller-retour, vitesse d'exécution), comme si tous les autres aspects de la musique et de l'instrument n'avaient aucune importance, et ce ne sont même pas de bons musiciens. C'est comme ça, il ne s'agit pas de critiquer la technique quand elle est là pour servir une intention musicale, sauf que des fois c'est grotesque, comme ces gens qui font les concours du plus guitariste le plus rapide pour être dans le guiness book et qui ne sont même pas capables de jouer une phrase simple correctement, parce qu'ils n'ont pas le moindre feeling. C'est la réalité, ça ne fait de mal à personne, ils font ce qu'ils veulent mais c'est quand même complètement con.
Rien à voir avec les compositeurs de classique qui en principe ont une connaissance parfaite de tous les instruments de l'orchestre même s'ils n'en jouent pas, et qui font appel à des solistes qui eux sont capables de se plier à toutes les intentions du compositeur en apportant leur propre personnalité.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 21:12:02 ]

252
Citation de : phil77
Attention à ne pas tout confondre, je dis simplement que le fait de chercher à jouer par imitation une partition interprétée par une machine peut être source d'erreurs, à plus forte raison si le timing de la machine est bancal, et que rien ne peut être plus précis pour aider à interpréter correctement un morceau, sur le plan de l'harmonie ou du rythme, que le déchiffrage de la notation écrite. Je ne pense pas que parmi les Kevin, beaucoup se penchent sur une analyse approfondie des morceaux qu'ils jouent par le biais de la notation, la plupart du temps ils se contentent d'afficher la tablature sans le rythme et d'écouter la partie en audio en essayant de faire à peu près pareil. Le son leur sert de béquille et c'est pour ça qu'ils ont besoin d'un support audio qui leur plaise.
Travailler la guitare avec Guitar Pro est un peu différent de ce que proposait Guitar World ou Guitar for Practicing Musician, avec un relevé écrit quelquefois accompagné d'un playback mais pas toujours. Je connais assez bien cet aspect pour avoir été plusieurs années collaborateur sur plusieurs mags de guitare, et d'ailleurs le travail de relevé qui doit être fait en amont de la réalisation du playback d'un titre, il n'y a quand même pas mieux pour progresser sur le plan de l'oreille. Quand j'ai commencé la guitare, il n'y avait aucun magazine, les songbooks n'étaient que des reproductions des scores de dépot à la SACEM, il fallait donc tout relever à l'oreille. Triste époque, dirait Kevin. Sauf que c'est comme ça qu'on progressait...
Kevin devrait se dire que si on lui mâche sans arrêt le boulot, il avancera moins vite musicalement.

Bah je suis pas d'accord. Ok j'ai plus quatorze ans, mais quand j'ai commencé la gratte, gp m'a bien aidé pour déchiffrer les tabs. Sans pour autant me pousser à me taper du contenu de la mesure. C'est d'abord rythmiquement que j'ai progressé, et j'adore tout ce qui est placements rythmiques. Bon, pendant le même temps, je devais bosser les contre temps pour mon groupe de ska. N'empêche, c'est guitar pro qui m'a lancé pour la rythmique, ça c'est clair. En écrivant les parties batteries, au début je pigeais rien de rien, enfin 4 noires ok mais après rien. Petit à petit c'est devenu clair et maintenant je suis super content, j'adore le rythme, je n'ai pas une immense technique, loin de là, mais je fais jamais flotter un rythme et me retrouve tout le temps dans une mesure, que ce soit concerts, répètes, etc. Je terminerai bien se post par une longue déclaration d'amour aux placements rythmiques mais je deviendrais HS

EDIT : c'est vrai aussi que j'ai grandement progressé lorsque mon pc a planté et que j'ai du repiquer des morceaux à l'oreille pour continuer à en apprendre.. Donc peut être que guitar pro n'y est pour pas grand chose. Mais bon.

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 21:21:00 ]

253
Après faut pas oublier que neuf jeunes guitaristes sur dix se sont mis à la guitare parce que c'est "cool" de dire je suis guitariste ou parce qu'ils ont joué à guitar hero et qu'ils se sont dit "tiens si j'apprenais à jouer come as you are en vrai".

Vu le marché ultra saturé des guitaristes de toute manière c'est peut-être pas plus mal qu'une grande partie d'entre eux restent à un niveau médiocre toute leur vie
254
Pas forcément, parce que souvent le public il fait pas la différence entre un gratteux moyen et un bon gratteux malheureusement

En plus moi je vis à 5 km d'une très bonne école de musique française (la MAI ...) du coup tu tapes dans une poubelle ya 14 guitaristes qui en tombent.
255
Citation de jiemel07 :
Bah je suis pas d'accord
pas d'accord avec quoi exactement ???
en plus je ne vois pas exactement où est la contradiction entre ce que tu dis et ce que je dis... ou bien j'ai mal lu, ou tu m'as mal compris...
256
Possible que j'ai mal lu jsui naze là
J'ai compris que tu disais que les RSE ne servaient à rien parce que les kevin, 14 ans, après ils lançaient guitar pro pour les RSE, écoutaient la tablature sans même la lire, et ensuite imitaient les approximations rythmiques provoquées par le soft. Ayant appris d'abord grâce à l'oreille (mes premières tablatures papiers ont été de véritables hiéroglyphes pour moi, l'arrivée de guitar pro m'a changé la vie justement à cause du son) je n'ai pas fini par répèter des approximations foireuses et n'ai pas non plus négligé toute rigueur rythmique. Enfin, à mon niveau, je dis pas que je suis le master dieu du rythme non plus. La suite de mon post c'est plus une envolée lyrique d'un jeune rentrant du taf qu'autre chose ^^
257
Citation de : jiemel07
n'ai pas non plus négligé toute rigueur rythmique.

Ca c'est parce que tu as fais un gros travail personnel. Par exemple, tu prends un gratteux qui joue dans un groupe, il a pas le choix, il faut qu'il soit carré ou il se fait virer, donc il bosse son sens du rythme. Tu prends un débutant qui joue avec GP, il se fera pas viré si il joue à coté, du coup si il fait pas gaffe il va vite jouer pas carré (ou pas propre, ou sans feeling).

Toi tu as eu l'instinct (ou l'envie, ou la motiv, ou la chance) de bosser le rythme correctement, donc tu t'es justement servi de GP correctement. Mais crois moi, j'ai déjà vu plein de jeunes bosser avec GP et n'avoir absolument aucun sens du rythme.
258
Citation de King V :
Vu le marché ultra saturé des guitaristes de toute manière c'est peut-être pas plus mal qu'une grande partie d'entre eux restent à un niveau médiocre toute leur vie
Je prends ça comme une boutade, parce qu'en réalité c'est assez dramatique ! mrgreen
Citation de TheAthenA714 :
une très bonne école de musique française (la MAI ...)
J'ai un doute, à part certains intervenants...

259
Citation de : phil77
Citation de TheAthenA714 :
une très bonne école de musique française (la MAI ...)
J'ai un doute, à part certains intervenants...


J'ai rencontré/discuté/vu jouer/jammer avec la plupart des profs, ils sont vraiment bons, et certains sont très très très pédagogues (c'est justement un prof de la-bas qui m'a tout appris, et je suis très content du résultat).
Par contre les élèves qui vont à la MAI, c'est une autre histoire, yen a plein qui glandent et qui bossent pas, ou qui veulent juste jouer du brutal death metal à 240bpm, ou qui se branlent à longueur de journée sur quel est le meilleur matos, et on sait tout les deux que le meilleur prof du monde ne sert à rien si le mec ne bosse pas mrgreen



[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 21:50:38 ]

260
Citation de TheAthenA714 :
Mais crois moi, j'ai déjà vu plein de jeunes bosser avec GP et n'avoir absolument aucun sens du rythme
Certes, mais bon à mon avis, ces jeunes-là, ils jouent à être guitaristes au lieu d'essayer de jouer de la guitare ^^