< Tous les avis DigiTech Trio+ Band Creator + Looper
bbhack bbhack

« Oui, mais oubliez le "groove" ... »

Publié le 21/02/17 à 18:34
Pour en apprendre plus sur les fonctionnalités et les possibilités de l'engin je vous recommande de consulter le banc de test A/F.

De mon coté, j'avais acheté le Trio dans l'idée d'avoir une petite "jam box" utilisable immédiatement, sans brancher toute la chaîne MAO avec pour objectif de reprendre, à terme, les "idées intéressantes" sur le séquenceur.

Dans ce contexte le produit est très bien conçu avec une connectique complète (boucle , prise casque ) et surtout des potards permettant de doser les niveaux de la boucle, basse et batterie. Mine de rien c'est très bien pensé, le jeu de potards permettant de reprendre le "morceau" piste par piste sur un séquenceur.

J’utilise principalement la sortie Mixer sur (une de) mes enceintes de monitoring ou bien dans ma carte son et je colle soit mon Studiotone soit un petit zoom G1 dans la boucle pour le son de la gratte. Le rendu sonore final est très convaincant.

Le looper n'est pas mal du tout. Je n'ai pas noté de pertes liées aux overdubs (en même temps j'en colle rarement plus de 3). Il reste pleinement utilisable en stand-alone pour le peu qu'on soit à l'aise avec un pilotage par un bouton unique ( à la manière d'un mini ditto par exemple). J’apprécie aussi la possibilité de se caler sur la boucle rythmique à la première prise. Mine de rien ça facilite beaucoup les premiers pas de la "compo/idée".

Le fameux "FX" est totalement inutile. A sa place, j'aurais préféré disposer d'un vulgaire métronome réglable. Ça n'aurait probablement pas coûté un centime de plus et on disposerait d' une fonctionnalité "constructive" à la place d'un gadget inutile.

Sinon venons en au cœur du métier du l'engin : l’accompagnement.

Et bien j'avoue que mon avis est très très partagé.

Si vous jouez blues/rock, voire hard-rock, ça le fait très bien, probablement car il est aisé de jouer le morceau avec des accords simples et des signatures de tempo classiques. Dans ce cas le Trio arrive à sortir une basse crédible (du moins à mon oreille) et un batterie très correcte.

Si toutefois vous versez dans le groove (funk, rnb, soul, disco ) alors attendez vous à des surprises et beaucoup de travail avant d'obtenir un résultat un minimum audible, néanmoins peu convaincant au final.

En effet dès lors qu'on sort un peu du cadre blues/rock, même si on se tient aux accords simples (min/maj/7/7m) et qu'on fait très gaffe à bien accentuer les temps, la basse n'arrive vraiment pas à se placer de manière à créer un groove un "minimum inspirant".
Ajoutons à cela une analyse harmonique qui semble assez primaire et on obtient, coté basse, un résultat final totalement "anti-groove".
Coté batterie c'est mieux, pour le peu qu'on joue vraiment la rythmique complète, ce qui est un exercice assez pénible pour moi qui suis habitué à "poser" les rythmiques/cocottes sur un groove basse/batterie existant.

Voila, je dois dire qu'après cinq mois d’utilisation régulière je suis toujours en train de "batailler dur" avec la machine pour obtenir un résultat un minimum aligné sur ce que j'avais imaginé avant de brancher l'engin.

Au début on trouve ça marrant, voire créatif, de jouer avec le bidule et de voir ou nous emmène la machine. Puis au final, à force de batailler, on finit par s'aligner sur la machine et non l'inverse, ce qui mène assez vite à une certaine frustration musicale.

Pour info j’obtiens les résultat les plus "inspirants" avec le genre "hip-hop" et de loin les pires avec le genre "RnB" ... Allez comprendre ...

En conclusion, je dirais qu'il s'agit tout de même d'une très bonne machine si vous pratiquez les styles "classiques" (i.e. blues/rock) et que vous cherchez une manière rapide d'obtenir des accompagnements honnêtes.

J’espère que l'appareil disposera éventuellement de mises à jour permettant d'élargir un peu les possibilités d'analyse et d'ouvrir sur les styles moins pratiqués.

En attendant je l’utilise surtout comme looper, éventuellement looper/BAR et je suis de retour sur mon ordi pour reprendre/programmer/créer les boucles.