3.9/5
  • jahlexjahlex

Pas convaincu par le son...

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 12/04/21 à 18:00
    Je rêve d'une pédale qui puisse reproduire le son d'une sitar, et ce la faisait quelques années que je me demandais si cette pédale faisait le boulot. Pas super convaincu des démos sur youtube j'ai quand même tenté ma chance.
    Je reçois donc la pédale et la branche en suivant. L'engin est très complet, et j'ai trouvé l'ergonomie et les fonctionnalités plutôt faciles à comprendre. Il faut un peu de temps pour s'y mettre, mais vu les possibilités EHX a bien réussi son coup.
    C'est au niveau du son où je n'ai pas pu trouver quelque chose de vraiment utilisable. Le son clair est gavé d'harmoniques, mais le tout est très synthétique et compressé, même en son clair. Même si je ne m'attendais pas à avoir un son identique à une sitar j'avoue ne pas être fan du son métallique digital de cette pédale. J'ai le même problème sur la Ring thing sur les réglages whammy, chorus ou vibrato, que j'évite totalement.
    Dommage donc, j'espère que quelqu'un sortira un jour une pédale qui pourra reproduire une sitar plus fidèlement.
  • TaïBaSsTaïBaSs

Un rendu assez bluffant

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 16/03/20 à 10:39
    Très content de mon achat.
    La prise en main est un peu fastidieuse mais en prenant le temps de se familiariser avec le manuel, on s'y fait vite.

Jouant la majorité du temps sur des monitoring, j'avais déjà essayé de ressortir un son qui s'apparente à une Sitar (vst, différents réglages avec Guitar Rig...)mais sans succès...
    J'avais également essayé une pédale proposant la même finalité (marque que je ne citerais pas mais ils ne sont que 2 à proposer ce genre d'effet...) et je n'avais vraiment pas été conquis.

En revanche, HE a vraiment bien bossé sur celle là (Fan de la marque, je ne suis peut être pas très légitime...)

Les presets proposés sont assez propres mais si, comme moi, …
    Très content de mon achat.

Les presets proposés sont assez propres mais si, comme moi, vous êtes tatillons, vous écraserez vite ces derniers pour enregistrer les votre (d'ailleurs: des "emplacements" vides en plus des presets d'usine auraient été appréciable...)

Si je dois trouver un point négatif (d'où 4 étoiles), c'est le potard "Mode/Preset" qui a tendance à tourner dans le vide (un peu ch**** pour faire des réglages et assez frustrant vu le prix de la pédale...)

• DukeBD93DukeBD93

Une guitare orientalisée réussie

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 11/08/19 à 12:55
    J'utilise cette pédale avec une gibson lespaul, une telecaster, et une godin multiac sur Vox AC15.

La ravish sitar ne peut pas être lié à un style de musique en particulier car elle peut servir à introduire des sons nouveaux dans du rock, du hip hop, ou même du jazz. Personnellement, je m'en sers pour des musiques dub et rock.

C'est une pédale qui se situe entre l'envelop filter, l'harmoniseur /octaver, et le sustainer. Les réglages sont nombreux, sensibles, mais portent des noms qui ne sont pas familiers au premier abord. Heureusement que le manuel est là pour comprendre la logique d'accès aux réglages, menus, et sous menus de la machine.

On sent néanmoins que le constructeur a …

On sent néanmoins que le constructeur a bien fait son boulot. Les sons sont riches et paramétrables à l'infini, les 10 presets pour enregistrer ses sons sont presque insuffisants.

Comme je l'ai déjà lu, le son de sitar est critiquable à côté d'une vrai, mais la question n'est pas là. La pédale est une hybridation réussie entre deux instruments, et elle envoie des harmonies et des textures qui sonnent directement orientales, rien à redire là dessus.

Par contre attention au choix ou aux réglages de la guitare source. Sur Multiac et Lespaul, je n'ai pas de réglage à faire. Sur la première, j'obtiens un son rond des graves aux aiguës. Sur la seconde, les graves restent ronds, et les petits "claquages" de sitar dans les aiguës se font entendre.
    Sur telecaster, ces "claquages" commencent à prendre plus de plage, notamment dans les graves. je dois donc couper un peu d’aigus via le tone de la guitare. C'est un élément qu'il faut penser pour une utilisation live, si vous utilisez une tele, une strat, ou en tout cas une guitare assez clinquante.

Bref, cette pédale est une machine solide et créative par sa fabrication. Elle pousse justement à la créativité, en intégrant des sonorités orientales dans les morceaux. Elle peut également servir d'envelop filter assez facilement. Le choix de la guitare source et de l'ampli me semble fondamental pour conserver des basses rondes, tout en obtenant l'effet sitar clinquante recherchée dans les aiguës. On peut dire que la config a éviter selon moi serait strat + ampli fender. En tout cas pour ma part, la ravish sitar s'intègre très bien dans mon matériel et j'en suis pleinement satisfait.
  • bouffiniobouffinio

Pédale efficace

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 21/12/14 à 13:41
    Je l'ai utilisé sur une basse 6 cordes et cela permettait de faire plus que le son d'un sitar.
    Un mini multi effet !!!
  • MatiheuCMatiheuC

pas mal mais un peu gadget

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 04/12/14 à 23:41
    Je l'ai utilisé avec un fender hotrode deluxe pour du groove rock expérimental. Elle s'alimente par un traditionnel 9v.
    C'est une pédale solide et bien conçut, pas de soucis de ce point de vue.
    Côté réglage, elle est pas mal versatile dans le style sitar (mais c'est ce qu'on lui demande non?) après, ça ne remplace pas du tout un vrai sitar et construire tout un répertoire dessus, ...bah pourquoi pas, mais faut vraiment la travailler à fond alors !
    Les potards sont plutôt efficaces et bien pensé.
    C'est une pédale solide et bien conçut, pas de soucis de ce point de vue.
    Les potards sont plutôt efficaces et bien pensé.
    Je l'avais acheté en complément pour un projet, mais au final, je n'ai jamais réussi à l'intégrer dans mon set de pédale. Elle tranchait trop et du coup ça brisait un peu le feeling des grooves quand je la rentrais.
    Je pense néanmoins que c'est une expérience à tenter si vous pouvez vous le permettre car ça aussi vous ouvrir des portes en matière de recherche de nouveaux sons.
  • Taquet2012Taquet2012

Une pédale qui ouvre les chakras !

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 07/01/13 à 19:14
    Je vous laisse voir toutes les caractéristiques sur le net...
    En tout ca elle a l'air solide mais je l'ai que depuis 2 semaines alors on verra...
    Par contre attention, elle prend un peu de place sur le pedalboard.

La prise en main est simple pour peu qu'on lise le manuel (très correctement expliqué en passant). C'est obligatoire pour profiter pleinement des possibilités de la bête. Ensuite l'édition des sons est relativement simple et chaque changement de paramètre influe de manière notable sur le rendu. Bref on arrive vite a sortir ce que l'on a dans la tête.
    En 5 minutes j'avais éditer un preset pour "wherever i may roam" et un autre pour "for the love of god"

Je vous laisse voir toutes les caractéristiques sur le net...
    Par contre attention, elle prend un peu de place sur le pedalboard.

Parlons du son : le rendu est très très satisfaisant. Je ne sais pas si on peut comparer le rendu avec l'instrument original (les puristes cracheront surement dessus) mais honnêtement, fermez les yeux et jouez...on s'y croirait ! les harmonies sont riches, les presets (éditables) permettent de passer d'un son très "sitaristiquement" réalistes à des sons beaucoup plus expérimentaux.
    L'intérêt d'une tel pédale est de s'ouvrir à d'autres gammes, sortir de sa penta... bref expérimenter ! Et avec un son pareil c'est un vrai régal !
    A noter qu'on peut très bien l'utiliser en jeu en accord et pas qu'en solo

C'est une pédale très sympa, pas indispensable évidemment, mais qui ouvre beaucoup de possibilités sonores et créatives. Elle est pas donnée c'est sûr mais au vue de la qualité sonore c'est justifié selon moi.
    Lorsqu'on l'enclenche on passe quelques temps dessus et en général c'est un signe qui ne trompe pas...
    le plus : LES SONS !!
    le moins : un peu de temps pour prendre ses repères et l'apprivoiser
  • benten808benten808

pédale stimulante.

Electro-Harmonix Ravish SitarPublié le 14/01/12 à 17:23
    Effet complexe combinant pitch shifting intelligent, modulation et analyse/contrôle de l'enveloppe pour rendre une émulation de sons typés sitar ou autres.
    La pédale émule le timbre des cordes d'un sitar et reproduit la résonance des cordes sympathiques de l'instrument original. Point important, on peu définir la gamme de référence des "cordes sympathiques" et même plus, définir individuellement l'accordage de chacune d'elles.
    Le tout est couronné de réglages de niveau pour le son dry, le son des "cordes lead" émulées et le son des "cordes sympathiques". Deux réglages de timbre définissent le rendu métallique des cordes émulées.
    Je pense qu'il doit s'agir d'un combiné digital-analogique…
    Je pense qu'il doit s'agir d'un combiné digital-analogique.
    Des presets sont livrés et les sons programmés peuvent être sauvegardés.
    Pas d'interface possible avec un ordinateur.

L'utilisation est un peu atypique et le nombre réduit de contrôles en façade rend l'utilisation un peu déroutante au début.
    Le manuel fourni en anglais est en revanche bien conçu et concis. La première utilisation d'un preset tient en 1 page.
    En bon amateur de synthé, j'aime bien manipuler ce genre de machines. Mais je pense que le principe d'édition de la pédale peut rebuter ceux d'entre nous qui aiment les choses "straight forward".

Je ne suis pas persuadé du réalisme de l'émulation. Cependant le rendu est indéniablement exotique et joli.
    L'effet rendu par l'émulation de cordes sympathiques est très troublant. Il est difficile de discerner ces vibrations de façon très distincte, mais une note placée en dehors de la gamme de référence que vous avez choisi se distinguera par une franche disharmonie dans l'ensemble de votre partie. Très spécial à appréhender.
    Je l'ai utilisé efficacement avec le micro aiguë d'une Les Paul et avec les simples d'une hohner G3T.
    J'aime beaucoup l'effet rendu.

Je l'ai depuis hier. Cet effet est unique, je n'ai rien entendu de tel jusque là. EHX ne s'est pas moqué de sa clientèle, cet effet s'adresse à des gens qui recherchent du neuf en sound design pour guitare et là vous avez un truc vraiment inédit et musical à portée de main. Peu de contrôles pour un effet complexe, la mise en oeuvre peut rebuter à juste titre.
    Je suis ravi du résultat.