Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme d'inspiration.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 735 vues
  • 7 followers
1 Probleme d'inspiration.
Hello les amis, voila je compose depuis quelques années mais je n'arrive pas a sortir un son qui est des sonorité qui colle avec ce qui ce fais en se moment. j'ai beau écouté des sons actuel, tout les son que je commence finisse par ressembler a de la House commercial de 2005, style les prods tribal d'Antoine Clamaran mais en moins bien alors que je cherche a faire de électro actuel :furieux:. Avez vous quelques astuces à me donnée pour sortir de cette impasse, je manque totalement d'inspiration.

Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Je ne sais pas comment réévaluer ma méthode et mes motivation son simples, faire de la zic ça me détend et me permet de pensé à autre chose que les problèmes de la vie quotidienne. Le but est pas vraiment de faire du frique mais si cela peut me permettre de me faire connaître pour me lancé dans le milieux du djing je vais pas dire non.

Je ne pratique aucun instrument, je ne bosse qu'au feeling, ma méthode est simple je crée des beats avec des samples one shot de drums et percussions, en suite j'écoute des presets de synthé ou d'instrument soundfont et je voie si cela m'inspire ou pas. je bosse essentiellement avec Reason 4 sur Windows et LMMS sur Linux celons l'humeur. Je n'utilise pas de samples mélodique pour la simple raison que je me dit qu'au final ba la prod elle serra pas totalement de moi et sa j'ai vraiment du mal. Je construit tout mes mélodies moi même.

J'ai essayé de faire des séance de sound design mais je suis vraiment trop nul a ce jeux la. j'ai besoins de preste déjà fais. le problème est que aussi bien dans Reason ou LMMS on peut pas ajouté de synthé et on trouve très peut de presets pour les synthé et je n'est pas les moyens d’investir dans une nouvelle STAN ou des plugins et encor moins dans un pc moderne capable de faire tournée tout sa.

Voici un lien vers mon soundcloud fraîchement créer, je sais c'est de la merde se que je fais...

https://soundcloud.com/user-575772529/sets/tonton-jc
12
Ben déjà commence à respecter ce que tu fais, et tu prendras plus de plaisir à le faire.

Ils sont très rares ceux qui ont commencé et qui ont tout de suite fait des tubes. En général, on commence toujours par faire de la merde, la seule différence, c'est qu'on commence à des moments différents dans notre vie.

évidemment, on investit du temps, de l'argent, et quand au bout de quelques mois, voire même années, on n'arrive toujours pas à faire quelque chose qui ressemble, même de loin, à un morceau "pro".
ça décourage.

alors effectivement, c'est pas forcément du laurent garnier, mais tout n'est pas à jeter, on voit bien que tu essaies et que tu aimes ça un minimum.

déjà, on va mettre ça au clair, tu ne dis JAMAIS que ta musique c'est de la merde, JAMAIS. sauf à toi, mais tu le gardes pour toi. Et tu ne te laisses pas dire non plus que c'est de la merde.

ensuite, il faut comprendre que la musique, c'est un moyen d'expression, comme le langage. Et, comme le langage, tu as des règles, du vocabulaire, de la syntaxe, de la grammaire. Tout ça, c'est tes instruments et ta maitrise des outils.
Les expressions, les accents, le jargon et l'argot, c'est ton style.

Comme le langage, plus tu en entends, plus tu en connais. Alors ouvre toi à de nouveaux styles, au moins à l'écoute, apprends à apprécier des choses différentes. La plupart des grands artistes écoutent des choses parfois très différentes de ce qu'ils font. Et c'est souvent là qu'ils vont chercher de nouvelles idées.

Si tu n'écoutes que 2 ou 3 artistes (je ne dis pas que c'est le cas), les choses que tu entendras seront limités, les mélodies, les harmonies, les structures rythmiques etc...
Mais si tu écoutes des milliers d'artistes dans plein de styles différentes, tu auras un réservoir d'idées quasi illimité.

Mais de grâce, je me répète, ne t'enferme pas dans des "règles" et des schémas prédéfinis du genre l'électro il faut X nombre de pistes.

ce genre de trucs, c'est du flan.

Choisis tes sons, pose une rythmique et commence à jouer. Quand tes fesses bougent, c'est que c'est du bon.

Soigne tes choix de timbres, soigne ton mix (apprends avec des tutos), peut être essaie d'acheter un synthé analogique ou un instrument dans le genre, apprends, familiarise toi avec les outils, étoffe ton vocabulaire, affine ta grammaire.

Et là tu verras ton niveau augmenter, tu verras les idées arriver les unes après les autres.

Mais de grâce, ne dis plus jamais que ta musique c'est de la merde, même si tu penses que c'est vrai, garde le pour toi.
dans la musique ou dans la vie, c'est pas avec une mentalité pareille qu'on avance.

Il faut suivre son instinct, ne pas chercher des raccourcis ou des sentiers battus, rêver, avancer, essayer, échouer, recommencer, apprendre, évoluer. Les seules limites sont celles qu'on s'impose à soi même, généralement par peur.
13
Citation :
Je n'utilise pas de samples mélodiques pour la simple raison que je me dis qu'au final la prod sera pas totalement de moi.


Moi non plus je n'aime pas trop ça et j'utilise pratiquement jamais de samples à l'état "brut". Soit je les découpe, en change le pitch etc...

Citation :
J'ai essayé de faire des séances de sound design mais je suis vraiment trop nul à ce jeu là. j'ai besoin de presets déjà faits.


A chacun sa méthode. Le sound design est peut-être une bonne méthode pour se forger une "personnalité"/identité musicale (une signature sonore)... Mais étant donné qu'il est déjà pas facile d'avoir de l'inspiration, mieux vaut peut-être laisser de côté cet aspect pour le moment...

Citation :
je n'ai pas les moyens d’investir dans une nouvelle STAN ou des plugins et encore moins dans un pc moderne capable de faire tourner tout ça.


Il y a des softwares & plugins gratuits ! Parfois de nouveaux sons ça peut "booster" la créativité...

Citation :
Voici un lien vers mon soundcloud fraîchement créer


La musique électro n'étant pas ma vraiment la musique que j'affectionne particulièrement (bien que j'en écoute de temps à autres), je ne saurais te dire du coup, quelque chose de précis et d'objectif sur ce que tu fais. Par contre sur ce que tu dis: que ce que tu fais "c'est de la merde", ça m'a rappelé une phrase toute simple prononcé un jour par Steven Spielberg à des élèves dans une école de cinéma lorsque l'un d'eux lui a demandé quelle était la clef de la réussite. Il a répondu "commencez toujours par aimer ce que vous faites". Je te laisse le soin de méditer...
14
Je vais être cash 2 minutes mec. Quand je balbutiais avec des petits logiciels dans mon petit appartement en 2009, j'avais mis une de mes petites créations en sonnerie MP3 sur mon téléphone. Un jour au boulot, j'ai dit à mes collègues que ma sonnerie était de moi. Ils ont blagué gentillement mais ça m'a rien fait car ce n'était pas méchant. Quelques instants plus tard une pouffiasse qui travaillait à la table d'à coté a fait une critique en catimini mais suffisamment fort pour que je l'entende... "c'est de la merde et de la pisse". Elle pouvait pas me blairer et je le savais mais quand même je me suis senti blessé.
En ce début d'année 2016 j'ai mis en ligne un EP de 6 titres que pas mal de gens ont apprécié, pareil pour les 2 précédents. J'ai beaucoup travaillé la musique. J'ai pris sur moi, j'ai progressé, je me suis enrichi. J'ai acquis de l'expérience technique à force de passion. Et pourtant je pense que je peux faire encore beaucoup mieux.
Alors OK je n'ai jamais abordé la musique sans ambition, j'en ai peut être même trop pour mon âge. Mais la passion, mec. Il n'y a que ça qui peut faire la différence. La musique est un art et aucun art ne repose sur la facilité, à part peut être l'art conceptuel où le concept n'existe que dans la tête de son créateur.
Tu dis que n'oses plus t'attaquer au sound design mais si tu veux sonner de telle ou telle manière il faut pouvoir affiner le style et la création de sons originaux me semble indispensable.

Citation :
Par contre sur ce que tu dis: que ce que tu fais "c'est de la merde", ça m'a rappelé une phrase toute simple prononcé un jour par Steven Spielberg à des élèves dans une école de cinéma lorsque l'un d'eux lui a demandé quelle était la clef de la réussite. Il a répondu "commencez toujours par aimer ce que vous faites". Je te laisse le soin de méditer...


100% vrai. Tu es un passionné de musique donc tu dois éprouver la même passion quand tu fabriques de la musique. Ne te dénigre pas (même si ici ça n'aura aucune conséquence), sois juste objectif et critique envers toi même. Ton potentiel est loin d'être optimisé avec ta méthode actuelle et en plus personne ne t'attend dans ce domaine. T'as signé avec personne sauf avec ta conscience. Reste cool et prend du plaisir à travailler ton style personnel comme on construit un meuble ou une maison.
15
j'aime faire de la musique je n'aime pas le résultat que ça donne, c'est une vérité mes sons sont très loin d’être bon.icon_facepalm.gif.
avent j'avais du hardware que je faisais tournée en midi avec un petit cubase vendue avec ma table de mixage, je connaissais très bien le matos et c'était pas mieux.
16
tu choisis de voir la vie en absolus et refuse de voir les nuances
tant pis

bonne chance
17
je ne voie pas comment voir autrement pour moi c'est soit bon soit pas bon.
18
c'est pour ça que je laisse tomber, ton problème c'est que tu cherches à "simplifier la vie" dans ta tête, tu vois les choses en noir et blanc. Tu ne réalises pas qu'il y a autant de perspectives qu'il y a de gens sur terre.

tu enfermes ta pensée dans toutes ces simplifications et tu vois le monde en absolus.
Comment ne pas être découragé dans ce cas là? car tu trouveras toujours meilleur que toi. Il n'y a pas que de la bonne ou mauvaise musique, des bons ou mauvais artistes, il y a tout plein de choses entre, et des progressions qui se font, des mauvais aujourd'hui qui seront excellents demain.

chaque musicien te le dira, le travail prend des années pour porter ses fruits, ça fait pas loin de 35 ans que je fais de la musique, j'ai du commencer à pianoter l'année où tu es né. Et je suis encore à poster mes beats sur audiofanzine.

tu crois que toi, tu vas arriver, faire joujou avec un PC pendant 2 ou 3 ans et devenir le nouveau Carl Cox?

ils ont TOUS fait de la merde au début, sans exception.

une musique de qualité ressort lorsque le musicien apprend à se connaitre, lorsqu'il voit ses doutes, ses peurs, ses amours et ses peines en face.

Tu es à mille lieues de ça et c'est pour ça que rien ne sort. tu cherches à rationaliser, quantifier quelque chose qui es si profond enfoui en toi que tu n'en as sans doute plus fait l'expérience depuis que t'es sorti de l'adolescence et rentré dans la "vie d'adulte".

ce monde "normal" où tout est chiffres, statistiques, pourcentages, ce monde froid et inhumain, calculateur et blasé.

dans ce monde dans lequel tu vis, il n'y a pas d'autre inspiration que l'argent et le chiffre
mais si tu désires explorer le monde musical, le monde des émotions, le monde de la passion, de la peur, de la joie, tu dois accepter ce monde en toi. toutes ces nuances, une infinité de possibilités.

Si tu essaies d'appliquer un fonctionnement mathématique, logique ou rationnel à la musique, tu n'auras pas de bons résultats.

c'est là la source de ton problème d'inspiration, trop calculateur, trop soumis aux règles, zéro nuance, zéro sensibilité.

J'arrête là, j'ai tout dit, de deux choses l'une, soit tu te remets en question et tu as une chance d'y arriver, soit tu restes dans tes certitudes sur la vie, tu vas faire ton electro en 8 pistes.
19
salut ,

juste un petit mots : dit doi que les prods techno et tous l'toutim ne sont deja pas tous seul a crée un morceau d'ailleur l'union fait la force chacun y met ses petites idées couplé a un injé du son je te laisse comprendre...

ensuite si tu pars défaitiste forcement ca marche pas..., tous les zicos connaissent ton probleme ya pas que TOI a qui ca arrive , aussi si tu as des problèmes de sonorité et de construction YouTube est une mine d'or , il ya des tuto a foisont et si tu prend le courage d'en suivre un pas a pas tu aura juste a les modifier a ta sauce TOUS l'monde le fait et c'est une bonne base pour comprendre certainne choses , si tu veut faire du modern faut que tu prenne un cour et jte le redis YouTube est la pour ça...

tu n'est pas a part des autres la musique c'est dur et il faut bossé rien ne vient en claquant des doigts , ALORS ARRETE DE PENSE NEGATIVEMENT ET HOP AU BOULO :furieux:
20
Je vais essayé de clarifié les choses quand je dit que ça fais quelques années que je compose je veut dire plus pres de 15 ou 16 ans que de 3 ou 4 ans et quand je compose c'est 8 a 10 heures par jour. Vous pouvez comprendre que je suis frustré de ne pas faire mieux après tout se temps. Je suis peut être un peut dure avec mon travail en disent que c'est de la merde car j'ai parfois l’impression que certain titres qui sorte dans le commerce son moins bon que se que je fais..
Je ne pense pas trop avoir de problème de construction, je dirais même que mes arrangement son le point fort de mes prods. je pense vraiment que c'est un problème de sonorité. j'ai chercher des tuto pour LMMS ou Reason pour faire de la zic actuel mais j'ai pas trouver grand chose, j'ai trouver par contres beaucoup de chose pour FL studio.