4.6/5
  • Papa MobPapa Mob

Un monitor de très belle qualité qui mérite à être plus connu en France

Equator Audio Research D8Publié le 26/09/16 à 15:23
    Je l'utilise en mixage pour mes prods (micro)house, techno etc... ainsi qu'avec mes platines vinyles, cd, flac, wav.. en mode écoute hifi salon pour tous types de musiques.

Elles sont placées à 30cm des murs dans une pièce de plus de 35 m2 (l=5,L=7) sous 4,70m de hauteur à 80cm de haut sur des pieds lestés de sable. La pièce n'est pas traitée acoustiquement mais est plutôt mâte au niveau sonore. Les enceintes sont distantes de 4,5m dans une configuration triangulaire. Le tout relié en XLR symétrique

Je les ai choisies après avoir écouté les Focal Solo 6be et CMS50, Adam Audio F7, Yamaha HS8 , KRK RP8, Presonus Eris E8 et après avoir fait pas mal de recherches sur le net à la fois sur les caractéristiques des différents types d'enceintes mais aussi les retours des uns et des autres. Je précise que j'ai plusieurs potes ingés son et d'autres qui sont audiophiles donc j'ai pu écouter du très bon matos pro ainsi que du très bon matos audiophile, chacun avec son approche et son identité sonore, mais avec la passion de la qualité de restitution.

Pour faire court, je trouve qu'elles surclassent toutes les enceintes citées précedemment:

-Les Solo 6 (écoutées chez un ami plusieurs fois avec et sans le caisson Focal Sub 6 be): au niveau du placement des instruments - elles se tiennent l'une l'autre en terme de fréquences, de dynamique et de précision mais j'ai ressenti moins de clarté dans les solo6 et l'impression que tous les instrus sont collés les uns aux autres contrairement aux Equator D8 ou le coaxial fait des miracles. C'est particulièrement probant sur du jazz.

-Les CMS50 même raisons + la cms50 est moins dynamique et la résolution des fréquences moindre notamment dans le bas du spectre.

- Les Adam F7: j'avais eu beaucoup de mal dans les médiums avec cette enceinte, je les trouvais trop en avant. Ce sont celles que j'ai le plus écoutées car un ami les a dans un home-studio traité acoustiquement.Je trouve les Equator D8 bien meilleures dans les médiums, plus précises, plus naturelles et sans forcer. Egalement plus de présence dans les basses fréquences.

- Les Yam: C'est plat, neutre on est d'accord mais je trouvais que ça manquait de précision, avec une sensation de voile sur le son.

- KRK: trop de basses à mon goût (pourtant j'aime ça) et un son qui décolle pas de l'enceinte.

- Presonus: trop flatteuses dans les basses et les aigus pour moi.

Voilà pour vous faire une idée de ma perception au moment de l'achat. Cela fait maintenant 2 ans que je les utilise et j'ai pu réécouter les enceintes citées et d'autres systèmes qui confirment mon opinion.

Les seul petits reproches à faire histoire d'être objectif après 2 ans:
    - un tout léger manque de précision dans le bas du spectre (entre 44 et 60 hZ).On aurait envie d'une basse légèrement plus définie et incisive, mais pour ça il y a les caissons de basse et les casques.
    - Elles ne pardonnent pas: c'est voulu pour le studio mais dans le cadre d'une écoute salon, c'est à prendre en compte. Par contre quand la source et la chaine audio est de qualité ça s'entend direct!
    -C'est pas les enceintes les plus WAF mais leur sobriété les fait passer partout.

Les points forts:
    - Véritablement le coaxial et la qualité de son DSP font toute la qualité de cette enceinte de monitoring: un respect de la phase excellent.
    - Le placement des instruments dans l'espace et cette sensation de son qui respire la clarté sont à mon avis ce qui font ses meilleurs atouts. Quand on ferme les yeux, les enceintes disparaissent et la scène sonore se déploie devant, derrière et sur les côtés de l'enceinte.
    - La qualité des médiums est également à noter: pour ma part sur du jazz et chant je les trouve très bonnes, et dans l'ensemble elles ont un très bel équilibre dans les fréquences, elles respectent bien les tonalités et les volumes.
    - Même en faisant de la musique électronique avec on ne peut pas dire que je sois en manque de basses.

Enfin, à noter que ce sont des enceintes qu'il faut rôder un certain temps(env 150h pour moi) et qu'il faut faire chauffer avec du son au moins 15 à 30 mn avant de travailler le son avec.
    Pour conclure, je dirai que j'ai rédigé cet avis principalement pour informer les gens et rendre un peu justice à ces enceintes de monitoring qui valent vraiment le détour.
    Ce sont des enceintes mal connues en France car pas ou peu distribuées (achetées pour ma part chez Modular Square), mais si vous commencez à vous renseigner un peu sur la marque Equator et celui qui la dirige, que vous parcourez un peu les forums en anglais ça peut vous apporter d'autres informations intéressantes sur les D8.
    Au sujet du monitoring, ce sont souvent les mêmes marques qui sont abordées dans les forums ou les studios, mais en allant chercher ailleurs on peut vraiment trouver des choses extrêmement intéressantes: c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette toujours pas.

• j3lj3l

OK pour moi

Equator Audio Research D8Publié le 16/09/15 à 12:44
    Je compose dans des styles divers,folk,rock,blues,reggae,musiques du monde.Donc un contexte classique acoustique,électrique.
    J'ai acheté ces Equator D8 afin de remplacer mes Mackie HR 624.Bien m'en a pris car j'ai retrouvé une clarté de son basses,médiums,aigus bien audibles qui faisait défaut aux Mackie,d'où moins d'équalisation dans le bas médium et les aigus.
    Je les utilise en position neutre,étant chez moi placées à 70cm du mur AR dans une pièce de 2Om2 non traitée.La puissance est très largement suffisante.
    Du fait de leur meilleur équilibre je travaille à un plus faible niveau sonore,j'entends mieux mes instruments,guitare,basse,synthé,petites percus,cymbales,effets,tout est bien détaillé,mais moins chaleureux qu'avec les Mackie.Bon confort de travail. J'en suis très satisfait pour le prix.
  • exeqexeq

Excellent rapport qualité/prix

Equator Audio Research D8Publié le 07/09/15 à 19:47
    Je recherchais des enceintes de monitoring aux alentours de 700€ la paire. J'avais donc contacter un vendeur d'Adam sur audiofanzine qui m'a dit qu'elles etaient deja vendues mais qu'il me conseillait de me renseigner sur ces Equator, enceintes que je ne connaissais pas du tout à l'époque. J'ai donc fait des recherches et j'ai été assez séduit par les avis toujours très positifs de ces enceintes. J'hésitais avec les D5 mais je ne voulait pas acheter de sub donc j'ai prit les D8 pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions sans caisson. Et le resultat est surprenant. La pièce dans laquelle je les utilises n'est pas acoustiquement optimisée mais j'ai un excellent rendu avec ces Equator, que ce soit dans les basses, medium ou aigues.

-Entrées Jack ou XLR
    -possibilité de régler le gain (sensivity)
    -Il y'a la possibilité de les regler selon l'emplacement de celles-ci (donc possibilité de les mettre contre un mur).

Si c'était a refaire, je referait ce choix sans hésiter.
  • Fuzz&FuriousFuzz&Furious

Moniteurs Coaxiaux qui reflètent bien la réalité

Equator Audio Research D8Publié le 07/09/15 à 08:32
    Ce sont des moniteurs actifs de proximité, avec un switch optimisant la réponse en fonction de leur placement (coin, contre un mur, ou au milieu d'une pièce).

J'utilise ces enceintes essentiellement pour mixer mes propres projets, ou ceux de clients.

J'ai choisi la version 8 pouces afin de pouvoir travailler correctement dans le bas, même si leur adjoindre un sub serait bienvenu.

La finition est plutôt bonne, et elle sont très bien emballées.

Pour ce qui est du rendu, j'ai l'habitude des Mackie HR824 mk1 et des Yamaha Ns10.
    Les D8 sont impressionnantes de précision dans le medium. On peut dire qu'elles sont intransigeantes, limites froides !

Comparée au Mackie qui sont tr…

La finition est plutôt bonne, et elle sont très bien emballées.

Comparée au Mackie qui sont très flatteuses, c'est le jour et la nuit.

Niveau puissance, si vous travaillez fort, elles peuvent sembler un peu juste.

Je mixe essentiellement du rock, de la folk, ou de la musique acoustique et c'est cool. Les mixes translatent très bien, pas de surprises !

Je serait curieux de les comparer à des Focal CMS ou des Adams, dans la même catégorie de prix.

Si le coté froid ne vous fait pas peur, jeter leurs une oreille.
  • DamienRHDamienRH

What You Ear Is What You Get

Equator Audio Research D8Publié le 06/10/14 à 12:55
    Ce qui a motivé l'achat des D8 est principalement le fait que ce soit des enceintes coaxiale et que leur réponse en fréquences soit étendue. Quelques personnes en parle sur le net (gearslutz, SOS, ...) et ce qui en ressort le plus souvent est leur extreme neutralité leur prix: 766€ la paire !!! et la réponse en fréquence très étendue pour du 2 voix: 44Hz - 20KHz

Travaillant dans plusieurs endroits pour des projets home studio, non optimisés acoustiquement parlant (traités mais pas optimisés) je cherchais des enceintes qui puissent s'adapter facilement à tout type de lieux (le côté coaxial permet d'avoir une zone d'écoute sans problème de phase assez grande)
    Un peu retissant au début c…

Un peu retissant au début car j'avais des Adam A7 (à 650 € l'enceinte quand je les ai acheté) avec tout ce qu'on dit de bien sur cette marque et le tweeter à ruban.... blablabla... et je me disais qu'un paire d'enceintes à 760 € ne pouvait pas jouer dans la même cours.... du coup j'ai acheté la paire d'Equator sur thomann pour pouvoir les renvoyer en cas de non satisfaction.
    Dès la première écoute j'ai su que j'allais les garder.

Tout est là, le son, l'image stéréo, une réponse spectrale cohérente sur tout le spectre, et bordel... ça descend bas pour des "petites" enceintes!!!! (Tout de même plus grosse que mes anciennes A7).

N'ayant jamais été convaincu du rendu de mes A7 (ce qui sonne dedans ne sonne vraiment pas partout), n'ayant jamais été totalement content et confiant dans des enceintes de ce gabarit (souvent fatigantes dans les aigus, dégueux entre 100 et 200Hz, nulles et fausses en dessous de 90Hz), avec les D8, j'ai été bluffé.

C'est précis, linéaire et le confort d'écoute est au rendez-vous. Alors oui forcément c'est pas aussi précis dans le haut qu'avec les A7, mais c'est aussi pour ça que je voulais changer car le tweeter à ruban qui monte à 35KHz c'est mignon sur le papier mais dans la réalité ça fait pas que du bien dans les mix (enfin c'est mon avis perso, il n'y a pas de cohérence entre le HP et le ruban sur les petites Adam).
    Avec les Equator, le travail n'est pas fatigant, pas besoin d'écouter fort pour pouvoir entendre ce qui se passe dans le bas, la dynamique est respectée à faible comme à fort niveau.

Je les ai depuis 6 mois et je n'ai pas eu la moindre surprise en écoutant les derniers mix sur d'autres écoutes. Par contre en écoutant quelques anciens mix, je me dis qu'il aurait été judicieux d'acheter ces enceintes plus tôt.
    Avant j'ai eu des Bluesky pro desk 2.1, puis travaillé avec des génélec 1030, puis des Klein&Humel 0300 prêtées (mortelles) puis je suis passé à des Adam A7 auxquelles je ne me suis jamais habitué.
    Ca faisait un moment que je cherchais des enceintes équivalentes en terme de taille, mais en écoutant différents modèles y'avait toujours un truc qui n'allait pas (soit le prix, soit trop de coloration soit une incohérence d'écoute à différents niveaux, soit la taille).

Testé des 2 voix, des 3 voix, du cheap, du cher... alors oui acheter des focal ou des Neumann ou des Barefoot ou d'autre truc cher ça aurait été cool mais c'est hors budget et inapproprié à mes projets.
    Le problème avec des écoutes d'entrée de gamme c'est que c'est souvent soit coloré pour faire "style ça sonne" soit un peu creusé, faut ajouter un sub pour savoir ce qui se passe en bas ... et ça crée souvent plus de problèmes qu'autre chose.
    Les Equator D8 sont les enceintes qui m'ont paru le plus répondre à mes attentes de monitoring de ce que j'ai pu écouter dans la tranche 500 à 1600 € la paire (j'ai pas tout testé mais j'ai écouté ce qui se vend le plus).
    C'est celles qui se rapprochent le plus de mon expérience avec les KH 0300.
    Je ne suis pas en train de les comparer, c'est pas comparable et heureusement d'ailleurs, mais en terme de "non surprise" sur les mix, de confort de travail, de cohérence spectral à faible et fort niveau c'est parfait.

Ce que j'aime le plus, la réponse en fréquence. Par contre ça a un inconvénient, c'est que pour pouvoir sonner un peu bien, il faut que l'enceinte soit un peu grosse quand même. Les D8 sont plus grosse que ce que je pensais mais c'est pas non plus abusé.

Le rapport qualité / prix est tout simplement imbattable. Je me suis demandé si les Focal Alpha n'étaient pas dans le même gamme de produit mais non en fait, pas du tout. Les focal sonnent très bien mais elles sont tout sauf neutre.
    Je referai ce choix les yeux fermés (d'ailleurs je l'ai déjà fait puisque je les ai acheté sans même les avoir entendu).
    Je ne dis pas que ce sont les meilleurs enceintes, juste que j'ai passé un an à vouloir changer d'écoute, que je louchais sur des Solo 6 ou des CMS65 en me disant que ça solutionnerait bien des choses... aujourd'hui je ne ressens plus du tout la nécessité de changer.
    Si vous cherchez à avoir des écoutes fiables pour un budget de moins de 1000 € je vous les conseille plus que vivement et ça vous économisera des heures de recherche sur audiofanzine pour trouver la bonne occaz (pour avoir passé ces heures et fais des écoutes de ce qui se vend d'occaz jusqu'à 1000 € je ne regrette vraiment pas mon choix :) )
  • alkemysticalkemystic

Incroyable rapport qualité/prix

Equator Audio Research D8Publié le 08/10/13 à 11:22
    Je cherchais une paire de moniteurs haut de gamme pour un budget assez serré. Il fallait que je remplace mes Fostex PM5, que je trouvais un peu nébuleuses dans le bas, et que de surcroît commençaient à vieillir (tweeter de l'enceinte de droite fatigué).
    Je les utilise dans une configuration home studio, sans traitement acoustique. Je mixe exclusivement du metal. Autant dire qu'un certain degré de précision dans les medium est exigé...
    J'avais lu beaucoup de commentaires très positifs sur les D5, et quelques critiques assez élogieuses sur ces nouveaux modèles glânés sur Gearslutz m'ont persuadé d'acheter ce modèle, qui descend un peu plus bas que ses petites soeurs.

El…

Elles n'embellissent rien, mais elles permettent, à l'usage, de placer idéalement les instruments dans un mix. A ce titre, elles sont stupéfiantes de précision. J'ai travaillé avec des enceintes beaucoup plus chères qui me donnaient pourtant moins d'assurance dans mes choix. Mes mix sonnent beaucoup plus aérés et limpides avec ces moniteurs qu'avec mes Fostex (pas la même gamme non plus...). Le bas est très précis, ce qui veut dire qu'en dessous de certaines fréquences, il n'est pas toujours très perceptible, mais ce n'est au fond pas gênant, en tout cas cela n'a aucune incidence sur le résultat en bout de chaîne. Image stéréo hallucinante, dynamique extrêmement ... dynamique. Pour faire des bouts de mastering, c'est le bonheur. Je comprends mieux comment fonctionnent les effets que j'applique, et du coup, je suis beaucoup plus économe. Mon PC me remercie...

Je les ai depuis septembre. Aucune péride d'adaptation : j'ai l'impression d'avoir toujours travaillé avec. Quel confort ! Et pour quel prix !
    J'aime tout dans ces enceintes, y compris le tour désagréable que peuvent prendre immédiatement certaines sonorités quand de mauvaises décisions sont prises.
    Certains déplorent des basses un peu maigrichonnes, mais vu que je mixe à des volumes TRES raisonnables - j'y suis obligé par ma config. - cela ne me pose aucun problème, et au cas où j'ai besoin d'y entendre plus clair, je travaille trois minutes au casque pour ajuster. Pour l'utilisation que j'en ai, ce sont les enceintes idéales. Réellement, j'ai le sentiment que mes mix sont plus puissants et justes depuis que je possède ces petites merveilles.
  • buzzzzzbuzzzzz

Enceinte de précision

Equator Audio Research D8Publié le 07/10/13 à 13:22
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Beaucoup de détails, donc une enceinte rapide, précise. 8 pouces pour le coffre, la largeur.

Pour quel usage ?
    Quelle configuration ? ...

Du home studio, rme ucx, spl2control, 2 tranches Studer en rack; bref, j'ai essayé de garder une chaîne cohérente en ne prenant pas des enceintes à 2000€ qui n'auraient rien à voir avec le reste...

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Pour quel usage ?
    Quelle configuration ? ...

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Ça c'est une bonne question... Comment savoir? qu'est-ce qu'une enceinte neutre? Ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas l'impression que cette enceinte influence mes choix, elle a l'air de présenter les choses objectivement...

L'image stéréo est-elle bonne ?
    Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    La dynamique est-elle respectée ? ...

C'est son point fort. L'image stéréo est telle que je n'ai jamais besoin de vérifier au casque, j’entends tout, la hauteur, la profondeur. Le son est précis, net et "vif". La dynamique est assez bonne, les sons faibles sont clairement audibles sous les sons forts.
    Cette enceinte est parfaite dans les médiums et les aigus, pas fatigante. Par contre, si vous voulez des gros bas médiums, ce n'est pas ça; perso j'ai rajouté 2db dans les 90Hz en sortie pour compenser le manque.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

je ne les ai pas comparées en direct et je sais que la mémoire auditive est très courte, donc prenez cela avec du recul, mais les enceintes les plus approchantes à mon sens sont les Focal Solo 6. Précises et un manque dans les graves. Evidemment c'est pas le même tarif...
    Par contre je les ai comparées longuement avec les Yamaha HS8, et là c'est flagrant: les yam ont beaucoup plus de grave et bas médiums, par contre elles sont très bordéliques en comparaison; on manque de détails, plein de choses nous échappent.
    Je connais bien les yam msp5 studio, c'est dur de comparer... Peut-être dans les aigus, mais l'image stéréo est inexistante en comparaison... Attention, je pense que les msp5 sont de bonnes enceintes, mais il faut apprendre à les connaître.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis un mois; je sais, c'est court, mais je la kiffe.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus: Précision, image stéréo
    Le moins: manque de graves, mais je me rends compte quand même que mes mix passent parfaitement sur d'autres systèmes, y compris les graves. Il m'a fallu un an pour y arriver avec les msp5, là en une semaine c'était bon.
    Au départ je voulais des 8 pouces pour les graves et j'ai essayé toutes les enceintes pendant 8 mois, à tous les tarifs. Je me suis vite rendu compte qu'il serait incohérent de prendre des opal ou the rock à 2500€ avec ma rme UCX... donc sous les 1000€ j'ai ratissé large, et finalement, après une semaine d'adaptation, le relatif manque de basses ne me gêne plus du tout, car elle sont présentes quand même, juste moins présentes...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Le rapport est incroyable, bien sûr; ça coute combien cette précision, normalement, 1500€, 2000€?
    Je rappelle qu'elles coutent 777€ la paire.
    Un mois d'expérience, c'est trop court pour répondre à la dernière question, je ferai un édit dans 1 an. Mais comme il n'est fait nulle part mention de cette enceinte dans AF, j'ai eu envie d'en parler.

Au fait, je fais de la pop rock et de l'electro.