Samson Technologies Resolv 65a

4.2/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • manpilemanpile

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 24/12/04 à 16:28
    Les watts proposés par ces monitors ont dirigé mon choix.
    je l'ai ai aussi écouté bien sur avant !! comparés avec plusieurs dans la même game de prix.
    usage pour home studio, maquettes et mix batteries petites compos...
    je les relie directement dpuis ma table de mix UB2442
    ils sont près de mon écran PC entraxes de 1.7m et dirigées vers moi qui suit à 1.5m de leur axe(!)
    placés dans une pièce de 9m2 où se trouve ma batterie entre autres.
    j'ai déja un sgate (noise gate ) de chez samson audio, la qualité m'a convaincu aussi dans ce choix.

Je les possèdent depuis 1 semaine donc pas encore très critique cependant :
    - je les ai comparé aux truth b2031a et je crois qu'il n'y a p…
    Les watts proposés par ces monitors ont dirigé mon choix.
    usage pour home studio, maquettes et mix batteries petites compos...
    je les relie directement dpuis ma table de mix UB2442
    placés dans une pièce de 9m2 où se trouve ma batterie entre autres.

Je les possèdent depuis 1 semaine donc pas encore très critique cependant :
    - je les ai comparé aux truth b2031a et je crois qu'il n'y a pas photo (dans les basses entre autres).
    même si ce n'est pas comparable j'ai préféré les comparer à des enceintes à 2000 euros que les Alesis aktiv, Behringer truth, Roland ds50, qui n'arrivent pas à leur chevilles (aux resolv65a je veux dire...)
    je pense qu'elles manquent de notoriété mais ça va vite se savoir...
    j'ai trouvé les Behringer super mauvaises dans les basses-medium basses et les Samson super bonnes !!
    l'image stéréo est super détaillée, les aigus pas du tout "hifi" et les basses pas du tout "loudness", bref du régal et la puissance... à revendre pour ma pièce de 9m2 !...
    je reviendrais sur mon avis ds quelques temps...

Le rapport qualité/prix (320 euros) est on ne peut plus tranchant, allez les comparer.
    j'ai lu des tas d'avis sur les behringer à ce jour, je suis allé les écouter et les comparer :
    rien à voir avec les resolv65a, je crois que ce n'est pas dans la même catégorie de matos et à tous points de vue (finition et son) même si on me dis "ça dépend des oreilles" là je crois pas...
    je ne suis pas déçu de ce choix car pour environ 2000 balles je vais pouvoir travailler sérieusement sans rien prétendre de grand mais juste du boulot correcte...
  • berny83berny83

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 22/11/04 à 13:33
    Premiers moniteurs en ma possession, je cherchais à remplacer mon ensemble Hi-Fi qui me servaient de système d'écoute jusqu'alors et dont le rendu était très très très différent de ce que j'avais au casque. Je n'ai donc qu'un avis de simple amateur qui pourrait peut etre en eclairer d'autres dans le même cas.
    J'ai orienté mon choix sur ce produit pour les raisons suivantes :

1- les avis des autres utilisateurs avec parmi eux, des personnes ayant pu comparer ce matériel aux autres de la gamme et ceci dans leur config chez eux. Ce produit semble plutôt bon pour sa catégorie : puissance, haut-parleur (diametre/rendu des basses,...), coloration du son, ergonomie.
    Pour ma part, n'ayant pas comp…
    J'ai orienté mon choix sur ce produit pour les raisons suivantes :

Pour ma part, n'ayant pas comparer avec d'autres moniteurs, je dirais néanmoins que les 75W/25W sont assez impressionants et je ne vois pas vraiment pourquoi on aurait besoin de plus. Chez moi, l'écoute est réglé à 20% du volume max. De même, le diametre du woofer permet une restitution correctes des basses, en tout cas fidèle. Si j'en veux plus, je peux toujours brancher mon ampli hi-fi ;-)
    Idem pour la qualité du son, j'ai beau chercher, je ne vois aucune différence pour l'instant entre le son casque et le son de ces moniteurs. L'ergonomie est satisfaisante sauf si vous décidez de controler le volume directement sur les enceintes. J'utilise ma table de mix pour le niveau de sortie, les moniteurs étant en permanence à 20%.
    A noter, un mode eco d'énérgie qui coupe les amplis au bout d'un certain temps (10mn il me semble) d'inactivité.

2- le prix : et oui, ils sont bon marché et alors ? en tant que novice, ça me faisait un peu peur d'investir dans ce genre de matériel avec un élastique à mon porte-monnaie. A deux doigts de prendre les NF06A de thomann, moitié moins cher, j'ai finalement choisi ceux-là par compromis entre popularité et prix. J'attends de trouver quelqu'un qui a les NF06A pour juger si il était possible d'avoir aussi bien (par rapport au besoin) pour encore moins cher.

3- mon besoin : au sein d'un home-studio amateur, dans une piece commune sans insonorisation digne de ce nom, ces moniteurs sont utilisés pour l'écoute de compos guitare/synthé/voix enregistrés sur PC à travers une Waveterminal 192M, un POD2, une SBLIVE pour les drums/bass/synth et une table Yamaha MG10/2. Il me semblait que vu la qualité de la chaine d'enregistrement/restitution, rien ne servait d'aller plus haut dans la gamme de moniteurs. Je suis très satisfait de ce choix dans ce contexte.

J'utilise les entrées symétriques jack TRS 6,3. Ces moniteurs disposent néanmoins d'entrées XLR (symétriques) ou RCA (asymétriques).

Aucune différence perceptible par rapport à l'écoute au casque.
    Plusieurs réglages possibles de la courbe de fréquence (MID FREQ).
    Son clair et ample, bonne dynamique.
    Basse fréquence correctement rendu.
    Puissance au rendez-bous.
    Blindage sans défaut pour environnement PC+écran+amplis+effets+guitare...

Après 2 mois d'utilisation, je suis pour l'instant très satisfait de ce produit.
    Efficace, sans fioriture.
    Sur la forme, ces moniteurs sont moins sobres que certains autres et parraitront du même coup un peu moins pros à certains...les LEDs bleues sont sympas et le mode mise en veille est le bienvenu si vous ne voulez pas aller trifouiller derrière toutes les 5 mns.
    Je n'ai pas tester d'autres moniteurs et par conséquent, il m'est difficile d'évaluer objectivement le rapport qualité/prix mais vu que ce produit est parmi les moins chers de la gamme et qu'il convient parfaitement dans mon contexte d'utilisation, qui doit etre celui de beaucoup de membres AF, je dirais simplement que si c'était à refaire, ce serait le cas sans hésiter.
    Acheté chez Musik-Produktiv pour 344? la paire en 09/2004.
  • WishMasterWishMaster

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 09/09/04 à 23:05
    Les caractéristiques techniques qui ont motivées mon choix :

Pour ne pas reprendre tout ce qui a été dit avant, je dirais que les Resolv65a sont effectivement remarquables dans tous les sens du terme. (Finition, esthétique, connectiques et réglages, Les évents de basses à l'avant)
    Le prix est très raisonnable vis à vis de la concurrence et même au niveau de la qualité sonore
    Les caractéristiques techniques qui ont motivées mon choix :

La disposition de mes moniteurs est telle que je n'ai eu aucune gêne au niveau parasites, je les ai rapprochés de mon écran (iiyama) à moins de 20 cm et aucun soucis ni au niveau des moniteurs ni au niveau de l'écran lui même. A mon avis le blindage est largement suffisant et je pense aussi que certains écrans sont peut-être mieux conçus. :-)
    Il est vrai que ça chauffe un peu (et pas plus que d'autres moniteurs actifs d'ailleurs) mais bon !!!
    La face arrière n'est pas trop mal constituée, je dirais même bien faite, en laissant une certaine originalité à ce produit. (Bon je ne vais pas m'éterniser :-) )

Et bien pour la petite histoire, pour avoir travaillé avec plusieurs grandes marque ou même les avoir écouté et testé ( Alesis, Yamaha NS10 , les PM-1 de fostex, les M-Audio BX8, Beringer TRUTH B2031, des krk V6,V8, MACKIES HR824, YAMAHA MPS5, GENELEC 1030A -- Les NS10, 1030A, HR824 et V6,V8 en Studio Pro) je dirais que les RESOLV 65a m'ont étonné par la qualité du son et par leur puissance.
    En comparent avec des amis des mix fait avec dans leur studio avec des NS10 et puis avec des RESOLV 65a nous avons conclu que les seuls maîtres à bord sont nos oreilles, nos goûts et notre style. Les mix étaient tous aussi étonnant les uns que les autres. Comme chaque être humain est unique on ne percevra jamais les choses de la même façon au même instant ( :-) heureusement d'ailleurs!!!)

- La courbe de fréquence est neutre et corrigeable au cas ou.

- L'image stéréo est excellente. Une fois les enceintes bien placées, la précision est remarquable.

- Le son est très clair, bien précis sur l'ensemble du spectre, les basses s'entendent très très bien malgré ce que disent certains sur les forums. Les basses peuvent même être très lourdes, avec une précision excellente (encore une fois, faites vos propres expériences) maintenant, selon ce que vous voulez faire ou mixer, prenez un caisson. Les aigues sont surper net propres et brillent bien.

- La dynamique est hallucinante et bien respectée. Etonnant quand même pour le gabarit des enceintes. Elles vont vous surprendre, testez les et vous m'en direz des nouvelles. Pour des enceintes de Proximité rien de mieux. Elles respectent la qualité de vos mix à faible et fort volume. Aucun dérapage constaté.
    La perfection n'étant pas de ce monde, elle valent largement 9/10 mais je vote 10/10 pour donner un coup de pouce à ces moniteurs qui feront leurs preuves et qui méritent d'avoir une place dans le monde de l'Audio Pro.

Utilisation depuis 10 mois.

Rien à dire si ce n'est que" rendons à Samson ce qui est à Samson". Elles sont Géniales. J'ai des amis qui font leurs mix sur des grosses pointures et qui les ont trouvées tous aussi géniales. (Il faut savoir apprivoiser son matos)
    Encore une fois, faites votre choix en fonction de vos idées musicales, votre style, vos sensations, votre expérience pour certains et pas forcément avec ceux des autres.
    A mon avis les meilleurs instruments ne donneront pas forcément les meilleurs sons si le musicien est dépourvu se sens, de logique et de créativité.
    Les plus grands studios mettent en avant tels ou tels matos car pour certains, être "GRAND" c'est acheter ce qu'il y a de plus cher, c'est faire comme le voisin mais faites gaffe au marketing, au sponsoring et à la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Il n'y a aucune raison qu’un bon mix ne ressorte de chez vous avec des RESOLV 65a

Pour le rapport qualité/prix excellent à recommander et pour le reste aussi.

C’est l'homme qui apprivoise le matos et pas le contraire mais bon à chacun sa conception et tout le reste......

Avec l'expérience, c'est un choix que je referais sans hésiter.

Musicalement,
  • OdelhoOdelho

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 27/03/04 à 02:34
    - Leurs dimensions vraiment idéales pour une pièce de 13 mètres carrés
    - une bonne écoute même à faible volume
    - Les évents de basses à l'avant (ce qui me permet de les laisser presque contre le mur)
    - La possibilité de régler facilement les médiums via 3 positions
    - La connectique super complète (Xlr, Jack, RCA/sinch)
    - La qualité de fabriquation remarquable pour le prix !
    - La puissance qui en ferra alluciner plus d'un
    - Elles se coupent toutes seules quand il y a plus de signal
    - les diodes ... bleues (bon là c'est pas hyper important)

Ce que j'ai moins aimé à la longue :
    - Le blindage n'est pas suffisant et malgrès un écart d…
    - Leurs dimensions vraiment idéales pour une pièce de 13 mètres carrés
    - une bonne écoute même à faible volume
    - La possibilité de régler facilement les médiums via 3 positions
    - La connectique super complète (Xlr, Jack, RCA/sinch)
    - La qualité de fabriquation remarquable pour le prix !
    - La puissance qui en ferra alluciner plus d'un
    - Elles se coupent toutes seules quand il y a plus de signal
    - les diodes ... bleues (bon là c'est pas hyper important)

Ce que j'ai moins aimé à la longue :
    - Le blindage n'est pas suffisant et malgrès un écart de plus de 80 cm de ma tour Pc et de mes écrans, les enceintes récupèrent des parasites (c'est vraiment un gros moins)
    - Il n'y a pas d'ailettes pour le refroidissement à l'arrière (comme sur les tapcos) et ça chauffe vraiment beaucoup ! Bon rien de grave on est en hiver mais je vais morfler cet été !
    - La couleur de la déco est super kitch ! on dirait des jouets (même si leur poids, leur qualité des plastiques et de montage rassurent très vite)
    - les réglages et le power sont à l'arrière mais les boutons sont suffisement gros et bien placés (pas besoin d'un tourne-vis) pour que l'on arrive à faire ses réglages rapidement.
    - Il manque un témoin de pic en entrée pour la saturation, du coup on cherche sur toute la chaine audio

Bon là on sent que les ingénieurs se sont vraiment creusés la tête et qu'il y a des zicos avec eux ! la sonorité à finalement été LE critère de choix déterminent malgrès quelques petits moins pas du tout rédibitoires. J'ai pu les comparer avec les truths de Beringer, les Pm05 de fostex, les M-audio (bx5 et 8), des krk V6, les makies (600 et quelques) les yam msp5, les alesis mk2, les rolands D-30, je les nomme quand même les edirols et les egosys mais c'est vraiment pas au niveau.

Bon celles qui sont vraiment au dessus sont les krk (vraiment incroyables) et les mackies (surtout sur les aigues et la définition des bas mediums).

A titre perso j'ai pas aimé les thruth (mais ça se défend bien quand même), les rolands et les yams (qui manquent vraiment beaucoup trop de graves malgrès leur super définition des mediums).

J'ai bien aimer les m-audio (surtout les 8 mais plus chères) et les fostex mais les différences de prix ne se justifiaient absolument pas (voir au contraire par rapport à certaines caractéristiques comme le réglage des mediums des 65a ou les events de basse à l'avant).

donc les + et - :
    - Courbe neutre avec une légère bosse dans le bas medium que l'on corrige rapidement.

- la stéréo excellente malgrès la encore une trop grande directionnalité du son. il faut vraiment bien se situer par rapport aux enceintes (les oreilles au niveau des tweeters à équidistance).Bon ça c'est uniquement quand ont mix le pré-master hein !

- La précision est vraiment excellent à part peu être sur le haut des aigus où l'on sent que ça se mélange plus vite que sur des krk par exemple mais ça ne gachera de toute façon pas le mix final

- une dynamique que l'on a du mal à prendre en défaut : on peut pousser elles encaissent les bougresses ! je me demande comme elles font d'ailleurs, le mix de fréquences reste le même à faible volume comme à fort volume, je trouve que c'est un point super important de pouvoir mixer à 3 heure du matin à faible volume avec le bébé qui dors dans la pièce d'à coté et de le ré-écouter le lendemain sans avoir à faire de corrections ...à oui et pas fatiguantes pour un sous, on peut mixer des heures avec c'est un plaisir

- Le son est vraiment très clair et précis, attention il n'y a pas d'infrabasse qu'il faudra mixer au casque ou avec un caisson (qui existe en option). Mais les basses elles sont vraiment là et c'est un plaisir de les entendre, leur son est précis et ça souffle comme il faut (bon ça souffle de l'air chaud mais c'est sympa pour les cheveux mouillés le matin ;-).

Je les utilise depuis 8 mois, ça à vraiment été très dur au début car on à l'impression que nos mixs sonnent moins bien et donc que les enceintes sont nazes... mais ce sont bien les mixes qui sont mauvais !

Il m'a fallu 3 à 4 mois tout de même pour les prendre en main, le temps de comprendre qu'il ne fallait pas forcement couper tout les aigus quand ils sifflent mais équaliser le son qui pêche ...

finallement elles font leur boulot mais c'est dur de se retrouver avec autant de corrections à faire : on se retrouve avec tout les défauts des samples, des prises de voix, toutes les queues de réverb à retravailler.

On a surtout du mal sur les anciens morceaux qui sonnent du coup très mal alors que les nouvelles compos faites dès le départ dessus sont beaucoup plus facile à mixer (j'ai par exemple fait "blazz" sur des enceintes multimédia et "face" depuis le début avec les résolvs).

bon c'est vrai, dès que je peux je passe aux dynaudio ou krk mais franchement la différence de prix ne se justifiait vraiment pas pour l'utilisation que j'en fais et mes compos n'en sont pas encore à mériter mieux.

Excellent achat donc à recommander ! surtout sur le rapport/qualité prix ! après chacun son oreille et sa musique ...
  • Dean AmoDean Amo

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 28/02/04 à 17:45
    J ai fait l'aqusition des reolv 65a il a 2mois maintenant dans le cadre d'une utimlisation regulière en MAO pour de la techno. Ce qui a motivé mon choix, c'est bien sur le prix (400€ la paire- model d'expo)!!! et les dimensions qui en font une enceinte discrète et qui trouve facilement sa place dans le studio. attention néanmoins de les positionner a egale distance de sa tête pour un bon rendu de la steréo)
    En ce qui concerne les caracteristiques, ya k voir sur le site de la marque. www.samsontech.com (enceinte active 75w+25w- ce qui est largement suffisant pour un studio de 15m². on peut meme dire que ca tape. L' amplification de qualité est parfaitement adaptée au produit. Blindage electromaniétique, tweeter en Titane. Hp de 6.5 pouces avec event de décompression sur la face avant donc pas de problème avec les murs- (ca aussi c'est bien vu pour les petits studios) connectique variée (pour le prix c sympa!!!) je regrette juste une entrée numérique mais bon c'est du luxe tout ca...
    Par contre là ou ils ont merdé, c'est sur le postionnement de l'alimentation et des boutons de reglage des mediums. Ils auraient aussi pu mieux proteger la face avant de l'enceinte... gaffe au coup sur les tweeter pendant les manip de déballage- et oui g merdé.... mais le son n'a pas été altéré.ouff
    En gros du bon boulot et une finition plus que correcte pour le prix de ces enceintes.

N'étant pas expert en la matière je laisserai donc l'analyse a des gens plus compétents.
    Mon impression tout de meme, ca sonne bien! si c'est neutre je ne sais pas mais le son est clair, préçis meme les basses sont présentes (peut etre pas autant que sur des alesis mkII-) et pour ceux qui le critiquent--- zavé ka apprendre a régler votre son - parce que en ce qui me concerne le resultat est là (et vu que c 'est sur de la techno que je travaille vous imaginez bien que j'attends un certain rendu .)
    Pour ceux qui pensent au caisson de basse comme complement , c'est simplement pour le comfort d'ecoute- c'est plus pour une utilisation hi-fi que pour le mixage proprement dit...
    Enfin ces enceintes ne fatiguent pas l'ecoute a la longue et on peut se permettre de travailler plusieurs heures sans saturer.
    Meme a faible volume le rendu est bon -clair dynamique. c sympa quand le petit Hugo (c'est le bébé de mon pote) dort au dessus.
    UNe bonne chose aussi, le bouton de réglage des mediums-paraît qu'on peut se rapprocher du son des legendaires ns10!!!! a verifier...
    c du bon matos surtout pour le prix. bien sur ya plus precis et mieux sur le marché mais pour beaucoup plus cher!!!!!!

Apres avoir hesité entre des Edyrols MA20D, des Alesis mkII actives, je me suis tourné vers les resolv 65a (merci la promo) et je ne regrette rien. Preparez vous à trouver d'ici peu des grosses balles techno à la jeff mills, ben sims ou Adam Beyer dans les bacs, mais avec la french touch!!!! :-)
    les + :
    le son , le prix, le bouton de reglage des mediums, les dimensions
    les -:
    l'alim et les boutons en face arriere, pas de protection de la face avant .....
    Ah!!! aussi j allais oublier: les enceintes ne sont pas ventillées et chauffent un peu beaucoup. je sais pas si cela a de l'influence sur le son ou sur la longevité des enceintes mais c'est noté. (d'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner a ce sujet....)
    Conclusion: je referais sans aucun doute et avec le meme budget ce choix. Excellent rapport qualité prix!!! reste a voir si le SAV de la marque est serieux, et si les enceintes passent le test ultime "LA LONGEVITE!!!"
    UN BON CHOIX POUR DE LA MAO et aussi je pense pour une utilisation HI-FI (avec le caisson de basse de la marque ca doit donner encore mieux).
    Speciale dedicace à The Obscurs. la relève française des dj /compositeurs techno... enfin j espere!!!! lol
  • Julius LamayeJulius Lamaye

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 01/02/04 à 20:00
    Je l'utilise avec une console yamaha MG16/6FX, principalement pourdes sons electro. Première impression: c'est super net moi qui jouait avec un casque ou des enceintes amplifiées logitech ç a m'a changé radicalement.

Tous les sons sont biens perçus. Les basses sont bonnes c'est mieux si on ajoute un caisson bien sur. Les aigues sont net et claque bien. Possibilité de régler la "MID Presence" -3/+6 dB.
    En gros ça change la profondeur dans les aigues surtout. Bémol au niveau des fréquences MID/HIGH. Pas beaucoup de changements quand je triture le potard de la yam.

C'est la première fois que j'utilise des monitoring, mais c'est indispensable malgré ce que je pensais pour être précis dans ces compos. Pour une utilisation en Electro/techno c'est ce qu'il me faut, pas besoin de plus. En plus la puissance de ces petites bêtes est assez impressionnantes, y'a moy de bien décollé sur ses propres compos. Pour une utilisation plus classique avec des instruments acoustiques je sais pas car elles sont un peu légère niveau medium mais bon, pour la musique electronique ça va bien.
    Bonnes enceintes dans l'ensemble.
  • HertabisHertabis

Samson Technologies Resolv 65aPublié le 02/12/03 à 21:06
    Pour le prix ca le fait bien par rapport a la concurance

Y a juste une bosse vers 7 /8 khz, mais on s'y fait.

Moi j'en suis content, ca fait 2 mois que je les utilise et comme enceinte de prox a moindre cout, j'en suis satisfait. bon c'est pas des moniteurs haut de gamme mais a ce prix la, les concurants sont a la traine.