Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tapco S8
Photos
1/144

Sujet TAPCO S8 --> transformateur HS . bad vibes .

  • 51 réponses
  • 20 participants
  • 12 947 vues
  • 22 followers
1 TAPCO S8 --> transformateur HS . bad vibes .
Bonjour à tous

J'etais l'heureux propriétaire d'une jolie paire d'enceintes S8, j'en etait content point de vu rapport qualité/prix, tout se passais bien jusqu'au jour ou l'une des enceintes à laché.
plus de voyant de tension et impossible de rallumer la bestiole. Le fusible avait cramé et aprés avoir changé et cramé 3/4 fusibles je me suis résigné à amener mon enceintes chez mon reparateur audio preféré.

verdict : transformateur torique interne HS !!! des enceintes qui n'ont pas 2 ans !! vous y croyez!!! et tapco qui vante les mérites de la longévitée de ces enceintes....

Donc pour le moment j'eessaye de faire venir un transfo via de distributeur en france mais bon je present un chemin long et tortueux avant d'avoir quelqueschose.....
et si ce quelqueschose arrive , le prix en sera asser élevé, vu qu'il faut importer des usa. il vaut peut etre presque mieux en racheter une .... entre la main d'oevre pour la reparation et la piéce ça va vite chiffrer!

si quelqu'un à des infos concernant ces tranfo toriques, si quelqu'un à des références à me donner, des expériences similaires, bref.. si vous avez un p'tit conseil à me glisser n'ésitez pas car j'en ai besoins :clin:

merci pour tout et longue vie à AF

greg
Afficher le premier post
31
Oui, un 2x30 fera l'affaire. C'est juste que tes deux Tapco ne seront plus calibrées.
32
Bonjour,
j'ai eu également le même problème sur mes S8.
J'ai ouvert mon enceinte et sur le torique n'est inscrit qu'une référence propre à Tapco, apriori.
En tapant la réf sur le net, on tombe sur un site de sav Mackie.be
Les transfo torique sont a priori identique sur les S5 et S8 et valent 40€.
http://www.mackie.view-media.be/order/index.php?item=part_-_-150-r0704501-e&action=article&group_id=10000023&aid=489&lang=FR


Par contre si on lit tous les post, il y apparait des caractéristiques de torique complètement aléatoires.
Qu'elles sont les vrais données ?
2x25V 60VA au secondaire?
ou faut-il un 160VA comme un post l'indique? ou encore avec une tension différente?
D'ailleurs comment peut-on appliquer des tensions différentes suivant le même produit?, j'ai du mal à comprendre...

Si quelqu'un à une réponse, merci.

J'ai trouvé des torique à 29€ chez electronique diffusion qui je pense ferait l'affaire mais si on part du principe qu'il faut un 2x25V 60VA, moi j'ai trouvé un 2x25V 65VA. Ca n'endommagera pas mes circuit si le torique est un peu plu puissant? (je pense pas car si il est plus puissant avec une tension identique c'est juste qu'il est capable d'envoyer plus d'intensité c tout?). Pour info, il convient aux bonnes dimensions soit 80x36 mm
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=1102

ou encore celui là sur radiospares : 2x25V 80VA à 16€
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-toriques/6718984/


Merci de votre aide.

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 15:09:24 ]

33
Bonjour, j'ai le même problème visiblement, un de mes 4 moniteurs ne s'allume plus ! Quelqu'un aurait un tuto pour effectuer cette opération ? Ou quelque explication, avant que je fasse n'importe quoi ...

Je vous en remercie par avance.

Alex.
34
Bienvenu parmi les petits soucis Tapco !!

Alors c'est assez simple :

Quand tu ouvres l'enceinte (derrière), tu vois qu'il y a un tranfo qui relie l'alim 230 V au circuit électronique.
C'est ce tranfo qu'il faut changer, tu trouve le même chez TAPCO Belgique mais ils sont apparemment sous-dimensionné. Donc je te conseille de commander ce tranfo ou un similaire sur un site de vente en ligne :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=1102
Tu peux en profiter pour acheter des fusible pour remplacer celui qui sera défectueux dans l'enceinte concerné et du même coup remplir les espace de fusible de secoure des enceinte (qui sont vide à l'origine).
Ce sont des T 800 mA :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=594

Quand tu recevras le transfo, tu verras qu'il n'y a pas le même nombre de brin :
Sur celui d'origine, il est capable d'être alimenté soit en 230V soit en 110V (avec le switch derrière l'enceinte), dans notre cas on ne va pas brancher le switch en question, puisque notre nouveau transfo ne peux pas switcher entre 230V et 110V.
Donc sur les 2 fils d'alim (rouge) tu souderas un fil sur le bouton On/Off et un autre sur la prise électrique de l'enceinte.
De l'autre côté il te reste 4 fils (2 fils avec chacun 25V au bout, et 2 autres fils (jaune et noir) qui sont le "neutre" (il faut les relier ensemble pour faire un "neutre" unique).
Je te conseille de prendre des cosses électrique en tube (3), tu coupe les 3 fils d'alim de la plaque électronique, et tu relies 1 des fils rouges avec un fil du tranfo torrique 25V, pareil pour le 2ème fil rouge avec le 2ème 25V, et le fil noir avec les 2 fils que tu as rassembler (jaune et noir).

Et ton enceinte est repartie pour un tour !!

A plus
35
Merci pour cette réponse, j'èspere que ça va m'éclaircir, si je bloque à nouveau je posterai quelque photo avec des numéros en repère parce que j'étais vraiment pommé de CHEZ pommé ! J'ai déja acheté ce transformateur dans le magasin, et comme ce n'es pas les meme couleurs et pas le meme nombre de fils, je suis bloqué.
36
Bon et bien j'ai suivis à la lettre ce que tu m'a dis et elle ne s'allume toujours pas! :(
37
Alors je suppose que ce n'est pas le même problème que tu as rencontré.
Je te propose de nous mettre la photo du Transfo torique en question. Où l'as-tu acheté? as tu un plan de câblage fourni avec?

As-tu bien pensé à changer les fusibles (car ils grillent quand le transfo torique est mort)?

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 11:36:39 ]

38
Salut à tous

moi aussi j'ai le même souci sur une enceintes qui ne s'allume plus, j'ai suivi vos conseille à la lettre, je me suis procuré un transformateur torique 65V A 2X25V + Fusible chez Electronique Diffusion, mais après l'avoir installé ça ne fonctionne toujours pas
Que puis je faire d'autre ??
39
Salut tout le monde,

Petite remontée du sujet pour dire que j'ai eu le même soucis. J'ai changé les transfo sur mes deux s8 après qu'une soit tombée en rade. C'est quand même franchement louche ce truc, les miennes ont été très, très, très peu utilisées (genre achetées, servies quelques heures puis stockées 5 ou 6 ans...), et là, au moment où elles pouvaient servir vlan, une qui s'éteint pour rien (mais alors vraiment rien, volume pitoyable).

J'ai bien testé le transfo avant tout, primaire mort. Je m'en suis tiré pour 45e les deux transfo de 2x25v et 80va chez farnell.
J'ai commencé à dépiauter le transfo décédé pour voir, aucune raison que ça lâche (dans ces conditions), enfin si, une: c'est de la merde. D'ailleurs rien qu'à comparer les transfo (bas de gamme) de chez farnell et ceux d'origine suffit à le dire. J'ose dire que j'aurais fait mieux, même complètement bourré.
La seule raison que je vois c'est que le contacteur qui sert à passer de 230 à 110v a merdé (parce qu'en mode 230v il relie les deux "demi" enroulements du primaire), mais j'ai pas réussi à recréer le problème donc bon...


40
Salut,

Pareil, j'en ai changé un le mois dernier (commandé chez TME), et ce matin, le deuxième qui grille :(((

Idem, j'ai remarqué un soucis avec le sélecteur 110-220 V ....
De toute façon, obligé de le shunter car les nouveaux tranfos commandés ne sont qu'en 230 V.

Je comprends pas trop un truc :?::?:
Si je démarre l'enceinte où j'ai changé le tranfo avec l'interrupteur, le fusible grille.
Si je le laisse sur OFF et allume avec ma multiprise, rien ne grille :?::?: et le voyant est vert :!::!: et l'enceinte fonctionne :!::!::8O::8O:

Le fusible grille sur ON ...:oo:
Possible que interrupteur soit HS ??

Je viens de passer commande du nouveau transfo, je l'aurai mercredi ... si d'ici là quelqu'un à une idée :???:

Merci.
Et surtout merci à ce forum, et à ce post !!!!

Frank.