Yamaha MSP5

Tous les avis sur Yamaha MSP5 notés 5/5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

4.2/5
  • Then Came The RainThen Came The Rain

Increvable, précis, parfait.

Yamaha MSP5Publié le 13/04/20 à 01:07
    Je possède une paire de Yamaha MSP5 depuis plus de 20 ans maintenant, et depuis toutes ces années, c'est toujours la même paire. Cette enceinte monitor est robuste et inusable, pour peu qu'on prenne soin de son matos.

Je l'utilise en home studio, pour l'enregistrement et le mixage. J'ai enregistré des albums entiers rien qu'avec ce monitor. Il est précis et fiable. Pour ma part, je l'utilise plate-bande : les trims au dos de l'appareil sont sur les positions neutres. Ma version de la MSP5 est ancienne, et les réglages semblent légèrement différents sur la version moderne (les trims, justement). Mais comme je l'ai dit, pour garder le son le plus neutre possible, je les règle sur zéro.

On peut trouver le son froid. C'est normal, ce n'est pas de la hi-fi. Mais pour obtenir de bons résultats en mixage, c'est précisément ce qu'on veut : de la neutralité. J'y suis tellement habitué que désormais, le son ne me semble plus froid du tout. Les basses sont rondes, et les aigus très précis. Le rendu en mix des médiums est précis, et le travail d'égalisation à ce niveau se ressentira quand on écoutera son travail sur de la hi-fi. En revanche, attention à la gestion des basses fréquences, car si rondes soient-elles, leur rendu est un peu moins présent que pour le reste du spectre, et au mixdown, on peut se retrouver avec un mix un peu trop chargé en basses quand on l'écoute sur d'autres systèmes d'écoute. Une fois qu'on sait ça, on peut compenser, et ça vient même assez naturellement.

Difficile de ne pas aimer quelque chose au sujet de ces MSP5. Leur longévité est incroyable, leur précision remarquable. Les miennes sont parties pour durer 100 ans !
  • moustickmoustick

Excellent

Yamaha MSP5Publié le 08/01/17 à 21:28
    Bonjour,

Je me fend d'un avis sur ces enceintes que je possède depuis plus de 4 ans maintenant.
    Je les connais bien et force est de constater qu'elles sont toujours au top aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de les comparer longuement avec d'autres paires en ma possession ou en test au studio.
    -J'ai une paire de M-audio DSM-1 au studio, et comparativement, elles sont plus précise dans l'aigu que les DSM et plus présente dans le registre médium. Pour ce qui est du grave c'est un poil mieux sur les M-Audio, mais à peine ... Je tiens à préciser qu'une paire de DSM1 se vendait 1200 euros à leurs sortie pour ceux qui ne connaissent pas ces enceintes.
    -J'ai également pu comparer avec des Fost…
    Bonjour,

-J'ai également pu comparer avec des Fostex 3 voies et le résultat est flagrant en faveur des MSP5 tant au niveau phase que précision des médiums et aigus .. Pour le grave , mes msp5 tournent avec un caisson de basse, ce qui rend l'ensemble parfait pour du mixage de mon point de vue.
    -Je viens de passer 3 jours à mixer un projet avec au studio des focal alpha 65 en test. J'ai donc pu comparer les deux paires. Si vous ne voulez pas d'un sub chez vous, alors les focal's sont plus présentent dans le bas du spectre, pour le reste medium et high fréquences, c'est du même niveau avec pour ma part une petite préférence pour la précision dans les aigus des msp5 ... Maintenant les Alpha ne descendent pas non plus très très bas et l'ajout d'un sub me semble nécessaire également.

Bref pour faire simple, j'ai pas trouvé mieux dans cette gamme de prix que ces msp5, j'ai pu tester également des Monkey banana turbo , et la c'est vraiment moins bon, des mackie MR qui n'ont aucune précision dans les freq medieum etc etc ...

Si vous donnez à vos msp5un petit sub avec le bas bien ferme, comme le Adam sub7 par exemple et que vous le réglez parfaitement bien (dans un pièce traité un minimum) vous aurez alors un excellent petit système, fiable et très fidèle dans sa restitution qui vous enchantera et vous permettra de faire du très bon travail avec ...Ce n'est que mon avis bien entendu car en thermes de monitoring c'est un peu en fonction de son propre ressenti !!
  • SebounetSebounet

précis, efficace, fiable

Yamaha MSP5Publié le 24/08/16 à 18:49
    Ces enceintes de monitoring ne vous mentiront pas. Ce qu'elles montrent avec, parfois, cruauté, est vrai. La dynamique propre à chaque instrument est très bien rendue, avec une bonne compréhension des attaques. La qualité d'équalisation (ou ses déficiences) est rendue évidente pour chaque piste. Le placement stereo est fidèle et peu flatteur: si c'est mauvais, c'est que c'est de votre faute. Je pense que je vais enfin savoir quel niveau de mes instruments doit correspondre aux besoins du mix final.

Elles ont une densité impressionnante, c'est du construit "one block".

Elles ont une densité impressionnante, c'est du construit "one block".
    Il y a un défaut de renseignement de ce qui vient en dessous de 50 Hz. Pour y palier, je leur ai rajouté un petit caisson de basse. Pour tout ce qui est au-dessus, eh bien, elles sont cruelles mais vraies.

Les défauts de chaque instrument apparaissent très clairement, peut-être encore mieux qu'avec mon Sennheiser HD600. Une boucle mal travaillée dans un sample d'EMAX, par exemple, s'entend bien. De même, la "floutitude" de mes sons de Kurzweil K2000 devient soudainement évidente.

Leur niveau sonore est largement assez bon pour un home studio.

Ce sont de bonnes "loupes sonores". Excellentes même.

Update d'octobre 2016: pour ne rien manquer en dessous de 65 Hz, je leur ai adjoint une paire d'écouteurs SENNH. M2 IEG. Ces In-Ear rendent les basses avec précision. Ainsi, je peux utiliser mes MPX pour la vue "overall" de mes mixages (la vue que j'aurai en écoutant sur une hifi standard, ou dans la voiture, ou sur un smartphone), et mes M2 IEG sont plus particulièrement utiles pour comprendre les détails. les deux ensemble, c'est une tuerie. Finies les mauvaises surprise. Avis dédié pour les M2 IEG suit.
  • synthecollectorsynthecollector

des enceintes de monitoring ideales pour le home studio. la qualite yamaha

Yamaha MSP5Publié le 15/08/16 à 14:47
    je les utilise comme enceintes de mon kronos et pour le mixage.
    elles sont tout simplement epoustoufflantes.
    tres bonne qualite du son, elles sont aussi puissantes mais attention cela reste des enceintes pour le monitoring ou le home studio uniquement.
    avec elles je n utilise le casque que pour verifier ou peaufiner des reglages de panoramique, rarement de volume.
    un rendu tres dynamique, un peu froid mais tranchant dans la precision.
  • Anonyme

Exceptionnelles

Yamaha MSP5Publié le 09/04/14 à 20:54
    j'ai eu des Yamaha HS50M, bonnes enceintes, mais là on est LARGEMENT au dessus, à tous points de vue; finition impeccable, son cristallin. Petites finalement mais quel poids ! Parfaites pour un bon home studio, les meilleures que j'ai jamais eues. Dès l'installation, adoptées alors que j'avais eu du mal avec les HS50M.

Son clair comme du cristal, un vrai plaisir. Elles se distinguent des HS50M trop agressives. Là elles sont vraiment agréables, j'ai enfin trouvé les enceintes qu'il me fallait à tous points de vue. Rapide test ce soir en bidouillant le TotalMix de ma RME UCX, alors là prodigieux, le moindre changement s'entend de manière très nette. J'ai enfin les enceintes pour mixer, rien à voir avec ce que j'avais eu jusque là. Un grand bravo à Yamaha pour ces enceintes qui traversent le temps et les modes.

Bon alors je les ai comparées aux 50M, largement au dessus mais les 50M sont de bonnes enceintes. Par contre elles ECRASENT les Prodipe P6, inaudibles et approximatives en comparaison. J'ai fait un test: une MSP5 à gauche une prodipe P6 à droite, y a pas photo hein ;) Bien plus petites, mais alors quel son, et quelle finition. Un autre monde. Prodigieuses petites enceintes , j'entends des choses que je n'avais jamais entendues jusqu'alors.
  • BlackyBlacky

Robustes et fidèles

Yamaha MSP5Publié le 01/12/13 à 14:00
    Je dis de suite, je ne suis pas ingénieur du son ;) ...mais musicien amateur avisé

Ces enceintes sont très robustes, de par la construction en métal,les grilles devant les HP, mais aussi par les protections anti "pop" à l'allumage et à l'arrêt. (vraiment un gros point positif)

Je les avais branché sur un mini table de mixage, une Mackie 402-VLZ3 qui rendait l'utilisation très facile.

Des réglages aigu / grave sont dispos à l'arrière pour faire des petits ajustements.

Difficile de noter la neutralité car je ne suis pas spécialiste, mais en tout cas la restitution est très détaillée dans l'aigu comme dans le grave

J'avais des bas de gamme Be…

J'avais des bas de gamme Behringer avant, il y a un monde entre les deux...

Je les trouve un peu chères, mais c'est vraiment du sérieux au niveau construction, c'est un tank !!

La seule chose qui peut être un peu gênante, c'est l'interrupteur on/off à l'arrière, mais c'est le cas sur un grand nombre d'enceintes amplifiées.

Je les recommande vivement.
  • HervinHervin

A conseiller sans hésitation

Yamaha MSP5Publié le 26/11/13 à 00:19
    Le rapport qualité/prix qui reste excellent.
    A courte proximité en monitoring elles m'ont permis de réaliser des mixages depuis de nombreuses années. Cette fidélité m'a aidé dans le son rendu en écoute et le résultat final que je souhaitais le plus neutre.
    Je les ai aussi utilisé en dépannage en petite sonorisation.

Courbe de réponse suffisamment neutre, peut-être très légèrement faible en médium, mais pas au point de troubler le mix. Bonne clarté sur tout le spectre, bonne dynamique.

Achetées il y a 8 ans au moins, je pense.
    J'avais fais des écoutes avec 4 ou 5 autres modèles.
    Ce que je préfère : Pour le mixage elle permet une grande fidélité et …
    Le rapport qualité/prix qui reste excellent.
    Je les ai aussi utilisé en dépannage en petite sonorisation.

Achetées il y a 8 ans au moins, je pense.
    J'avais fais des écoutes avec 4 ou 5 autres modèles.
    Ce que je préfère : Pour le mixage elle permet une grande fidélité et neutralité.
    Un rapport qualité/prix excellent.
    Je referais ce chois sans aucune hésitation.
  • Air-vAir-v

Love it

Yamaha MSP5Publié le 13/06/13 à 16:44
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La taille réduite des monitors (proximité et place très réduite).
    Les évents en façade pour le bass reflex.
    Le bouton de volume en façade.
    La qualité de fabrication.

* Pour quel usage ?
    Home studio Clavier/Guitare
    Tout type de musique mais très percussive quand même

* Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    En Stéréo front verticale de proximité

* La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    Ecoute comparative faites en magasin sur l'ensemble des monitors de l'époque (2H).
    Basse presente malgré la taille.
    Linearité qui me convient et ce rapproche de mes ecouteurs DT770Pro…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    La taille réduite des monitors (proximité et place très réduite).
    Les évents en façade pour le bass reflex.
    Le bouton de volume en façade.
    La qualité de fabrication.

* Pour quel usage ?
    Home studio Clavier/Guitare
    Tout type de musique mais très percussive quand même

* Quel ampli/Quelle configuration ? ...
    En Stéréo front verticale de proximité

* La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
    Basse presente malgré la taille.
    Linearité qui me convient et ce rapproche de mes ecouteurs DT770Pro (avec - de basse quand meme)
    Meilleur rapport son/prix/encombrement de l'époque
    * L'image stéréo est-elle bonne ?
    L'emplacement n'est pas optimum (enclavé dans un recoin), donc je peux pas réellement donné d'avis mais elles s'en sortent bien pour ce que j'en fais.
    * Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
    Bien meilleures que mes anciennes tannoy PBM6.5 qui possédaient leurs évents a l'arrière d'où recul nécessaire.
    Les possibilités de réglages des fréquences font que l'on peux vraiment les régler en fonction des besoins et du studio.
    * La dynamique est-elle respectée ? ...
    Trop proche pour pouvoir apprécier

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2002 - maintenant
    * Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La robustesse du matériel, les réglages,
    * Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui tout le magasin
    * Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent
    * Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Pour un emplacement réduit oui
    Dans un studio plus aéré, elles seraient certainement plus à l'aise mais un poil légère niveau basse (caisson en supp)

• pilppilp

Enceintes monitoring parfaites

Yamaha MSP5Publié le 09/11/12 à 03:07
    Home studio. Mixage. en sortie de ma carte Motu 828 mk2

Enceintes monitoring très neutres.
    Bonne dynamique, son clair et précis

7 ans d'utilisation.
    Super rapport qualité prix. Achetées 300 euros d'occaz la paire en dec 2004
    Je referais le même choix.
  • SigirSigir

polyvalentes

Yamaha MSP5Publié le 21/07/12 à 13:37
    Petites, amplifiées, avec entrée en jack symétrique ou XLR, bouton de volume en face avant, grille de protection du HP, construction très robuste donc facilement transportables.

Ces caractéristiques me permettent de m'en servir comme monitor de studio, bien sûr mais aussi comme retour de proximité sur scène, voir comme sono principale pour des espaces réduits (diffusion de musique et micro chant), comme sono de répétition (elles tiennent dans un sac à dos),

Le son est très correct, un peu agressif. Associées à des Dynaudio BM6A ça fait un couple intéressant : si ça sonne sur les 2 et dans mon casque, ça sonne à peu près partout.

Je l'ai depuis 199…

Je l'ai depuis 1999. Bon rapport qualité/prix. Je referais ce choix pour l'usage que j'ai décrit, je n'ai pas vu d'équivalent.
  • damballahdamballah

efficace

Yamaha MSP5Publié le 30/11/11 à 11:58
    Apres essais il m'a semblé que c'étaient les moniteurs les plus neutres dans cette gamme de prix

Peut etre un très léger manque au niveau des bass mais qui est conforme a une reproduction en real-life 'tout le monde n'a pas de caisson de basses chez soi'

5 ans
    a refaire sans hésiter
  • JerryJerry

Yamaha MSP5Publié le 25/09/11 à 12:13
    je les ais entendus en démo chez un revendeur,profitant d'un moment de calme dans ce magasin.
    Monitoring.
    Je les ais reliés à ma carte RME 9632 avec les grandes fiches XLR.

Je me fie à mes oreilles, ce que j'entends sortir de ces moniteurs, je l'entends sur mes Advance Accoustic de ma chaine Micromega, alors cela me va .

5 ans d'utilisation joyeuse.
    Oui, mais rien de probant , il y a toujours mieux , mais je suis content avec .
    oui !
  • DonbourDonbour

Yamaha MSP5Publié le 27/08/08 à 18:40
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

L'event sur l'avant, les filtres, la conception très solide et les protections idéal pour un déplacement.

- Pour quel usage?

Home studio, ecoute de musique au quotidien.

- Quel ampli/Quelle configuration?...

Heu... une a gauche, l'autre a droite!

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

A mon sens oui puisque tout ressort bien sans exagerations

- L'image stéréo est-elle bonne?

oui, c'est efficace.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

- Pour quel usage?

Home studio, ecoute de musique au quotidien.

- Quel ampli/Quelle configuration?...

Heu... une a gauche, l'autre a droite!

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

A mon sens oui puisque tout ressort bien sans exagerations

- L'image stéréo est-elle bonne?

oui, c'est efficace.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

C'est la que je les préfere, le son est très précis surtout dans les aigus, les basses un poil brouillon mais je pense que ça viens de ma pièce

- La dynamique est-elle respectée?...

Elle ont la peche ces petite boite noir!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

le plus
    des enceintes pensées pour la proximité
    Une conception irréprochable
    Un design sobre mais très réussi
    un sons clair, précis et equilibré

le moins:
    La petite taille du haut parleur ne restitue pas au mieux les basses
    Elle sont super lourde presque 10kg l'enceintes, en meme tant c'est souvent bon signe!

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui en magasin, j'avais un budget de 300euros, mais dans cet gamme de prix on ne trouve rien de correct, alors j'ai fait un effort et c'est la paire d'enceinte qui avait la qualité de son la plus proche des haut de gamme type dynaudio

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Très bon, et a vrai dire je pense que ce sont surtout les enceintes moins cher qui ont rapport q/p médiocre.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Bah nan je vais pas les collectionners, puis je compte les garder lomgtemps, par contre les compléter avec un bon sub ça serait tip top
  • imaginationimagination

Yamaha MSP5Publié le 31/05/05 à 08:39
    Ces enceintes utilisées avec un Korg multipistes D1600, me semblent exellentes pour le travail de mixe car elles sont réellement un monitoring. Le résultat de mix est exellent , car bien qu'agréables, elles ne sont pas flatteuses. Ce sont réellement des enceintes de "travail" (pas de mauvaises surprises lorsque l'on change d'écoute... bien au contraire!). Je les utilise avec hight sur "0" et low sur "+1". Super.

Bonne image stéréo précise, bonne dynamique, son clair précis et "objectif".

Depuis une semaine. J'ai essayé toute sorte d'enceintes avant , sans jamais trouver "chaussures" à mon pied. Là, on dirait du sur-mesure.

Bonne image stéréo précise, bonne dynamique, son clair précis et "objectif".

• jmabatejmabate

Yamaha MSP5Publié le 25/02/05 à 09:28
    Enceinte active Bass Reflex bi-amplifiée à 2 voies
    bande passante de 50Hz~ 40kHz
    niveau de sortie max 101dB (1 m dans l'axe)
    poids 7,5 kg
    haut-parleurs graves conique de 12 cm (4 blindage magnétique), puissance 40 W
    haut-parleurs aigus de 2,5 cm, dôme en titane (6 blindage magnétique), puissance 27 W
    entrée line in 1 de type XLR +4dB
    entrée line in 2 de type jack -10dB

Monitoring très confortable, les aigus ne sont pas agressif et les basses sont généreuse, attention au mastering et ne pas hésiter à EQ plus dans les médiums pour une restitution parfaite sur des chaine ou autres de vos prods !

Au niveau qualité/prix, il n'y a aucun produit qui bénéfici…
    Enceinte active Bass Reflex bi-amplifiée à 2 voies
    bande passante de 50Hz~ 40kHz
    niveau de sortie max 101dB (1 m dans l'axe)
    poids 7,5 kg
    haut-parleurs graves conique de 12 cm (4 blindage magnétique), puissance 40 W
    entrée line in 1 de type XLR +4dB
    entrée line in 2 de type jack -10dB

Au niveau qualité/prix, il n'y a aucun produit qui bénéficie d'une telle finition et d'une rigueur au niveau cahier des charges. Yamaha avec cette MSP-5 à frapper un grand coup et permet aux simples musiciens et technicien son de profiter d'une écoute professionnelle à petit prix !