Audium Comp 8

Tous les avis sur Audium Comp 8

3.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

HA Qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette boite chantent les sardines...

Audium Comp 8Publié le 26/07/12 à 20:31
    La marque audium propose une panoplie d'enceintes un peu... différentes. En effet, Audium a fait un choix peu banal, d'offrir un gros programme de produits munis d'un seul haut parleur frontal, et qui couvre tout le spectre de fréquences d'aigu à grave. Le tout, pour ce modèle, appuyé, dans le hp, par un sub conique, pointant vers le bas. Ce type de système a souvent deux avantages. C'est pas cher à produire, car on n'a qu'un seul hp, certes, plus complexe, mais toute raison gardé on économise quelques sous dans la production, et ce genre de produit a aussi souvent l'avantage d'avoir une efficacité db, 1m, 1w intéressant. On est à 93 db pour ce modèle. Ce qui ne posera pas trop de problèmes, même à des amplis mous du genou.

La finition est très très jolie, et confirme encore ma note sévère envers un ancien test de B&W. La Comp8 est un très bel objet, bien poncé, bien laqué, avec un placage joliment grainé. Ca charme les yeux, et pour 5'980 Sfr, c'est ce qu'on peut attendre.

Et qu'est-ce qu'il en est pour le son ?

Eh bien, dans ce test...

... ce que j'ai noté. C'est qu'on est en face d'une bonne enceinte. Qui rabote un peu l'aigu sans en enlever trop et qui a une petite faiblesse dans le bas médium, qu'elle a tendance à annoncer sans jamais clairement le structurer. Ceci, à mon avis, vient d'un hp de grave qui offre un son assez présent, et qui semble avoir une tendance à recouvrir ledit bas médium. Effaçant du coup un peu le résultat final. Le reste du médium est lui, somptueux et offre de beaux micor-détails. Chanteurs, comme chanteuses en profitent, et on n'est pas surpris, sur certains enregistrements, de reconnaitre, ici ou là, le grain du microphone utilisé, même si, là encore, je n'entend pas les petits bruits de lèvres ou le travail de respiration de l'artiste. Le grave est bien tenu, sans être une référence du genre (c.f. test PMC fact8 ou ATC scm50). En revanche, elle est aussi moins fatigante que d'autres enceintes autour de son prix, et elle est très à l'aise dans des pièces petites à moyennes.

La spacialisation est plutôt bonne. On peut sentir un petit effet 3D, mais qui est, malgré tout, moins marqué que les références du genre

Je n'ai pas noté de faiblesse à bas volume, juste à très très bas volume, à la limite du chuchotement, le bas du spectre se ferme un peu. Il faut lui donner un peu de volume pour que le woofer commence à travailler. Mais c'est à des niveaux complètement non critiques pour un usage en HLM mal isolé. Attention aux forts volumes... elle se transforme alors en hurleuse et n'est pas à son aise. Ce n'est clairement pas le partenaire des afficionnados du plein pot ! Placement près d'un mur ok. Salle plutôt allongée, ok.

La note est sévère, car, dans cette catégorie de prix, on trouve un peu plus "hamonieux" sur le plan sonore. Plus fidèle, avec un peu plus de volume aussi. En revanche, et ça il faut le lui laisser, l'Audium est un bel objet, un très bel objet, qui donne un cachet certain a un intérieur design. De plus, ce côté pardonnant, pas axé sur le dernier petit peu de fidélité, mais pas à la rue non plus, peut être le graal de certains auditeurs, je n'en doute pas une seconde. Ce n'est juste pas mon pain quotidien, et je me verrais mal investir autant dans une enceinte qui nécessite autant de compromis sonores.

Au final, c'est plutôt du bon matos, même si je pense qu'il aurait été possible de le proposer à moins cher. On a clairement voulu la "placer" face à une concurrence qui s'aligne aussi autour de ce prix là, mais à trop vouloir s'aligner sur des prix imaginés par des marketteux déconnectés de la réalité, les fabricants risquent de tous s'aligner vers la faillite quand la crise viendra.