Cabasse Skiff

• le reverendle reverend

Très bonnes enceintes colonnes

Cabasse SkiffPublié le 02/03/12 à 12:00
    J'utilise ces enceintes depuis 1996-1997
    J'avais essayé quelques autres modeles dont certains plus prestigieux, les Skiff représentaient le meilleur compromis musicalité/cout/encombrement pour moi à cette époque.
    J'ai aimé leur dynamique et la qualité de la restitution, même à des volumes sonores peu elevés.
    Ces enceintes étaient appairées à un ampli Onkyo Integra, la combinaison des elements me donnait entière satisfaction : une très bonne réactivité, bonne définition, pas d'agressivité.
    Pour la musique moderne, ce sont de très bonnes enceintes ; pour la musique classique je n'aurais pas d'avis, n'étant pas amateur.
    Ces enceintes sont toujours chez moi, mais elles ont été remplacées p…
    J'utilise ces enceintes depuis 1996-1997
    Ces enceintes sont toujours chez moi, mais elles ont été remplacées par des Cabasse Escadre en tant qu'enceintes principales, lesquelles ont des graves plus présentes, plus assises mais en contrepartie un peu moins dynamiques. Mes Skiff sont toujours connectées toutefois, mais en tant qu'enceintes surround arrières gauche et droite de mon installation home cinoche, où je dois avouer qu'elles sont sous-utilisées. Mais bon, j'allais pas les jeter.

Si un jour j'en ai l'occasion, elles retrouveront leur place d'enceintes principales.
  • Rj_4000Rj_4000

Le goût du Live

Cabasse SkiffPublié le 03/04/10 à 10:56
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je les ai achetées en 1994, si ma mémoire est bonne.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oh oui ! Linn, B&W, Mission, JM Lab (Focal), Rogers, ...

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus : La dynamique réaliste.
    Le son "non HiFi" (c'est-à-dire sans accentuation exagérée du bas medium.
    Le son de manière générale.
    Depuis, je n'ai trouvé mieux -et encore pas beaucoup mieux, mais plus pratique- que dans une paire de Genelec 1032A. Bon, je n'essaie plus tout ce qui passe, c'est vrai.

Le moins : L'encombrement (pas un modèle …
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je les ai achetées en 1994, si ma mémoire est bonne.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oh oui ! Linn, B&W, Mission, JM Lab (Focal), Rogers, ...

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus : La dynamique réaliste.
    Le son "non HiFi" (c'est-à-dire sans accentuation exagérée du bas medium.
    Le son de manière générale.

Le moins : L'encombrement (pas un modèle de poche !)
    En plus, il ne faut pas les placer n'importe comment,sous peine de voir les basses devenir floues -ce qui serait vraiment dommage.
    Une certaine aggressivité dans le haut du spectre quand alliée à une électronique qui va dans le même sens.
    En fait, la solution idéale consiste à les espacer pas mal : on retrouve alors un peu de douceur au déttriment de la précision spatiale. Mais ces petits défauts sont -largement- compensés, pour moi, par ses capacités dynamiques -vraiment réalistes.
    J'ai sonorisé pas mal de groupes en concert et je retrouve le vrai plaisir de la musique ici.
    En fait, on peut très bien confondre un instrument sur ces enceintes et le vrai instrument. Et ça, c'est exceptionnel.

Quelques particularités : A la première écoute, on se demande où sont passées les basses d'une enceinte de cette taille... jusqu'à ce qu'on monte le volume à un niveau plus réaliste. Là, on est scotché au siège. Donc : pas pour écoute à bas volume... sauf redécouvrir l'utilité du compensateur physiologique -souvent appelé "loudness" en anglais.
    De manière générale, une petite compensation (+2dB sous 200Hz) permet de mieux équilibrer le spectre... mais on parle vraiment de nuances... ou plutôt de perfection.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Achetées chez Magma -me suis tapé 800km pour venir les chercher- çàd 40% moins cher qu'au coin de ma rue, j'étais très content du rapport Q/Prix

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Ben elles n'existent plus.
    Mais je les ai toujours.
    Aujourd'hui, je suis plus paresseux et j'achèterais plutôt une seconde paire de Genelec (8250 par exemple) mais bon, le prix n'a rien à voir.
    Mais ça évite de partir en quête du Graal pour trouver l'ampli qui va bien etc.

Cependant, les Genelec ont d'autres défauts : pas adaptées pour la HiFi (je veux dire, musique dans le salon) parce que trop directionnelles, par exemple.

En passant, l'ampli que j'ai choisi -après en avoir écouté plus de 15- c'est le Linn Majik I.
    Mais un Naim Nait est encore mieux. Qualités requises ? Transparence, punch, et basses fermes ! Amplis Japonais de milieu de gamme, circulez !

Une enceinte française "recommended by HiFi choice", ce n'est pas courant.
    Paul Messenger a aimé ces enceintes. Moi aussi !

Edit du 3/2/2015:
    -----------------
    D'abord, il faut savoir qu'il vaut mieux les positionner parallèles, càd pas pointées vers l'auditeur, car leur réponse est plus droite à 30° qu'à 0°.
    Aussi, c'est plus 'droit' avec le cache. Dommage car ça diminue un peu la dynamique (en particulier bas medium), mais c'est comme ça.

Elles étaient aussi livrées avec un câble HP tout à fait correct.

Ensuite depuis qq années, je les utilise avec un Ampli de puissance Arcam P75, en utilisant ma table Yamaha DM1000 comme préampli/DAC.
    La combinaison avec l'ampli Arcam est plus douce et détaillés.
    Une bonne combinaison.

Enfin, et c'est la raison de cet ajout, j'ai cassé la tirelire et me suis acheté cette année un DAC moderne (NAD M51) et un ampli de puissance vraiment super (Musical Fidelity M6-PRX).
    Bon dieu!!! Qui m'a changé mes enceintes ??? :8O:
    J'ai remixé un de mes derniers enregistrements avec les Skiff aujourd'hui.
    Quelle pêche!!!
    Ce n'est que du Jazz Rock, mais bon dieu, ça envoie !
    Un vrai plaisir ;););)

Qui disait qu'avec un ampli haut de gamme ça donnerait encore mieux ?

Edit du 13/3/2015:
    ------------------
    Suis allé écouter qq enceintes 'modernes' de bonne qualité aujourd'hui :
    PMC Tenwty.24 et .26, Dali Rubicon 5 et 6, B&W 804 Diamond, Focal 948, Triangle Signature Delta, Kef R700...
    Ben je vais vous dire : les vieilles Skiff, en rentrant à la maison me plaisent toujours !
    Bien sûr, toutes ces enceintes ont moins de résonances de caisse que les Skiff (qui datent de 1994, rappelons-le).
    Bien sûr, au niveau 'détails', les PMC ou les B&W (chacune à plus de 7000€ la paire!) sont meilleures.
    Bien sûr, les PMC, B&W ou Triangle sont bien supérieures en 'spacialisation'.
    Bien sûr, les Focal 948 descendent plus bas dans le grave et ont une 'voix' fantastique (traduisez : un medium dynamique et très réaliste)...
    Mais aucune n'a toutes ces qualités en même temps...
    Et, au final, je trouve que la Skiff se débrouille très très bien au niveau plaisir d'écoute ! Après tout, c'est le plus important, non ?
    ;-)