< Tous les avis KEF calinda
clavette clavette

« Pas facile à driver mais très agréables! »

Publié le 04/11/11 à 17:49
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 an environ

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Beaucoup, et j'en ai encore beaucoup d'autres!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'apprécie leur douceur mesurée, elles ne sont pas étouffées pour autant. Mais attention, je donne cet avis après avoir refait le filtrage, qui s'avère plus que nécessaire sur ces enceintes, comme sur quasiment toutes les autres Kef et autres Celestion. Les condensateurs dérivent beaucoup avec le temps et ont tendance à éteindre les qualités sonores de ces belles.

Le tweeter T27 (réputé fragile?) est très agréable et jamais agressif, très fin. Le B200 associé au B139 offre de beaux timbres et le grave descend très bas. Il faut cependant privilégier un ampli qui saura les tenir, du fait de leur rendement assez bas, mais aussi afin d'avoir un grave de qualité. Sinon, il a tendance à devenir proéminent et plutôt désagréable. Ma meilleure expérience pour le moment s'est passée avec un bloc Hafler DH220 de 2x100W, mais j'utilise actuellement un Denon PMA701 de 2x70W qui les tient aussi.

Elles offrent une belle scène assez large et ne sont pas trop directives. NE pas les placer en encognure pour éviter une remontée du grave. Il leur faut un peu d'air autour pour s'exprimer correctement.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pour le coup très bon, mais mon jugement n'est pas significatif car je les ais payées bien en deçà du prix du marché. Sinon, même avec l'investissement d'une cinquantaine d'euros pour refaire les filtres et un prix d'achat "marché", elles offrent bien des choses que de nombreuses enceintes récentes bien plus chères pourraient leur envier.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui.