Magnepan MG-1C

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Bernard AncèzeBernard Ancèze

simplissimes et terriblement efficaces

Magnepan MG-1CPublié le 05/12/14 à 23:07
    C'est du haut de gamme. Ce sont des systèmes qui sonnent particulièrement bien. Réponse étendue, tenue des transitoires, image stéréo, scène sonore, qualité des timbres. Ce n’est pas là qu’il faut chercher la faute.

Ce système fonctionne en harmonie avec le local. Essayer, placer, déplacer, les panneaux et le canapé d'où on écoute, pour trouver leur accord acoustique avec le local, cela nécessite de prendre un peu de temps.

On lit par-ci par-là que les Magnepan manquent de basses. Cela se produit si les panneaux ne sont pas suffisamment éloigné du mur, dans ce cas un caisson de basse sauve l'affaire.
    La trop grande proximité du mur derrière les panneaux nuit plus que tou…

La trop grande proximité du mur derrière les panneaux nuit plus que tout à la qualité des basses. Avec un espacement de 90cm/1m on accède à des basses profondes et surtout propres et sans trainage comme très peu d'enceintes closes peuvent offrir.

Elles aiment un peu de volume, 20/25m² minimum sous 2m50 ou plus dédiés à l’écoute de la musique. Un petit auditorium perso est une bonne image de ce qui leur plaît. Dans un salon avec la télé, fauteuils, canapé, mobiliers, un peu encombré, c’est dommage. De bonnes enceintes closes sont là, me semble-t-il, plus à l’aise.

Sur l'un des panneaux numéroté xxxxxx-2 le serpentin de l'aigu est à droite et le serpentin de grave est à gauche. Sur l'autre panneau xxxxxx-1 c'est l'inverse. De sorte que l'on peut choisir de placer les panneaux avec les aigus vers l'intérieur ou vers l'extérieur de la stéréo. Selon l'écartement entre les deux panneaux on peut ainsi élargir ou rétrécir la stéréo.

Un ampli "normal" suffit.
    Le taux de distorsion harmonique et le facteur d’amortissement n'ont aucune importance. Ce sont deux circuits de conducteurs indépendants après le filtre et une seule membrane. Ce système sans membrane conique et sans bobine ne produit pas de contre-réaction. La membrane vibre mais n'a pas de mouvement de va-et-vient et sans bobine aucun retour vers l'ampli.

De plus l'impédance est quasi-linéaire de 20Hz à 20kHz, entre 3 et 8 Ohms. Alors que celle d'un HP "normal" peut varier de 4 à 35 Ohms selon la fréquence.
    Ce pourrait être là le gros soucis. Mais seule la réactivité de l'alimentation à fournir le voltage nécessaire importe et cela est plus facile sans contre-réaction sous 4Ohms en sortie. Il y a donc moins de distorsion harmonique à craindre de l'ampli.
    Débarrassé de ces phénomènes de contre-réaction, de distorsion harmonique et d'impédance l'ampli a beaucoup plus de facilité à sortir les signaux carrés et donc des graves plus nets et des médiums/aiguës plus transparents.
    Un banal transfo de 250Va pour 2X75w / 4ohms suffit amplement.

En bi-amplification :
    Ils sont équipés pour la bi-amplification.
    Ôter les jumpers.
    1 ampli en 4 et 8 pour l’aiguë
    1 ampli en 3 et 5 pour le grave
    J'ai essayé la bi-amplication (avec filtres actifs) et le bi-câblage (sans filtre actif).
    L'inconvénient majeur que j'ai rencontré avec la bi-amplification est une écoute colorée et la nécessité de 2 amplis. Vérifiant l'acoustique du local avec un RTA 1/3 d'octave, j'ai trouvé une courbe de réponse très accidentée. C'est normal. Il faut maîtriser les amplifications séparément, grave / aiguë et gauche / droite. Si l'acoustique du local est un peu gafouilleuse la bi-amplification ne va rien simplifier.

En bi-câblage :
    Ôter les jumpers.
    le + aux bornes 4 et 3 et le - aux bornes 5 et 8
    Par contre le bicâblage tout simple avec 1 seul ampli, évitant les filtres installés, m'est apparu comme idéal, avec un gain évident en qualité de restitution, le grave plus ferme et profond et plus de détails partout.

Pourquoi ?
    J'avance une réflexion théorique.
    La membrane vibre entre les aimants et le conducteur et on pourrait comparer ce système à une membrane et une bobine à plat. Le conducteur est un serpentin fait de 2 parties, une partie de faible masse de section étroite dédiée au medium/aigu et une partie masse plus importante de plus grosse section dédiée au grave. La masse de chaque serpentin fait alors office de self.
    Chacune des 2 parties réagit comme en résistance pure. Effectivement, Magnepan indique une résistance quasi constante quelle que soit la fréquence. Ceci semble vouloir dire que ce HP, car c'est un HP et non une enceinte, n'a pas de fréquence de résonance propre et qu'en conséquence la phase est invariable elle aussi.
    Ces systèmes sont constitués d'une seule membrane de 0,24m² et contrairement à un HP classique les fréquences graves ne la font pas plus vibrer que les aiguës et ne risquent pas d'en altérer l’émission.
    Il semblerait donc que tout autre filtrage que celui provoqué par la section du serpentin soit inutile.
    Examinant alors la courbe de réponse, RTA a montré une courbe beaucoup plus satisfaisante quasi-rectiligne. Elle ressemble assez à celle rendue avec une amplification traditionnelle mais plus étendue et droite dans le grave.

J’ai eu ou travaillé avec des écoutes haut de gamme, Elipson 4240, JMR opus, JBL 4311 et 4313, pour les plus connues, et bien ce sont les MG-1c qui m’ont donné l’image de la musique symphonique la plus juste et avec le plus de facilité.