Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post
Salut,

J'avoue j'ai arrêté de lire à la page 8 débat trop houleux à mon goût.

Dans l'idée je le trouve séduisant le petit machin, Bose à dû s'inspirer de leur Home cinéma avec plein de petits 1pouces.

J'en ai jamais vu et c'est un poil trop cher pour moi pour l'instant en testant je verrais bien le jour où j'aurais le fric.

J'aurais voulu savoir si des gens utilisateurs de ce joujou ont senti des différences en fonction des hauteurs de salles dans lesquels ils ont jouer.

autre question, le volume sur scène vous parait il équivalent à une config face plus retour?

J'ai pas relu les caractéristique complète mais c'est un bien un système numérique anti larsen intégré?

J'ai lu quelques part directivité omni, quelqu'un peut il me confirmer ça,.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Il ne me semble pas qu'iul y ait de systeme anti-larsen intégré. En revanche, il est vrai que la L1 y est "peu" sensible (moins qu'une enceinte traditionnelle).

Pour le précedent post : Il y a eu un test dans Keyboard magazine, mais c sur que c'est pas spécifique "sono" en général...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

Bonjour,

quelqu'un pourraitil m'indiquer un endroit sur le région parisienne où il serait possible de louer les bose l1 ?
Merci.
Première rencontre par hasard hier soir, un groupe cajon + guitare, les deux chante n'ont pas de micros top professionnel. mais ils ont un partenaire qui leur prête des L1.

Résultat j'ai pu me faire un petit avis, c'est vraiment de la super came pour des groupes acoustiques, insensibilité au larsen mon c**. Cependant les traitements audio simplifiés sont bien pensé.

Comme ma fait remarqué le guitariste c'est vendu comme si il n'y avait plus besoin de technicien mais un musicien qui n'y connait pas grand chose en traitement risque de pas vraiment s'en sortir non plus.
Du coup hier soir c'est moi qui est programmer un de-esser pour couper les sifflante parce que le gars en question ne savait même pas à quoi ça servait.

Ceci dit c'est assez bluffant comme système.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Allez, je donne aussi mon avis sur le Bose.
J'ai donc un L1 Model II avec 2 caissons et un ToneMatch. Je joue de la clarinette et clarinette basse avec un son "classique" ainsi qu'en utilisant des multi effets (ME 50), un looper voir des séquences. Je dois avouer que le son est assez incroyable, le grain du son n'est pas dénaturé, bref j'ai l'impression de jouer tout le temps en accoustique. Il m'arrive meme de me retirer des micros (SM 57) pour me rendre bien compte que je suis amplifié ... assez bluffant. J'ai aussi un Rhodes MK2 ... et là c'est une déception malgré la simulation "Rhodes" sur le ToneMatch ... mon AC30 est bien meilleur niveau rendu sonore: son plus rond, perlé, plus d'harmoniques ... bref vivent les lampes ...
J'aime beaucoup l'utilisation trés simple du ToneMatch ... étant plus qui novice dans le domaine "du son" il me suffit de la brancher au Mac pour faire des enregistrements d'une qualité déjà bien sympathique.
Voili voilou ...
Personne ne sait donc où l'on peut louer un L1 ?

Citation : Pas besoin de retour, et le son que tu entends et le même qu'entend le public. et ça c'est vraiment appréciable.

Perso, sur scène, je me fais un son avec mes claviers, beaucoup de grosse caisse, un peu de percu et de guitare, et surtout pas la voix du chanteur, ni les autres choeurs, etc etc...

Alors, c'est sûr que c'est pas le son qu'entendent les spectateurs, mais c'est bien plus confortable pour moi.

Je ne vois pas l'interêt du système à ce niveau là ? Sauf en l'absence total de retour... :???:

Citation : Euh... Je ne voudrais pas dire de betise, mais le principe du retour c'est justement d'avoir un son différent du public, de manière à s'entendre soi-même le mieux possible, ainsi que quelques éléments prépondérants du reste du groupe, non ?

C'est pas faux ! :bravo:

Mais on peux voir les choses de plusieurs façons.

La façon "la plus pro" à mon avis est la tienne : Pour bien jouer, il faut bien entendre les éléments importants pour soi-même. La L1 n'a donc pas grand interet dans ce but.

La façon plus "artistique" : On peut aussi souhaiter "profiter" du concert comme le public, avec un son complet, avec tous les éléments, quitte à péner un peu pour s'entendre (ou entendre un-tel), voir etre du coup un peu moins "bon" parfois. Celà dit, le fait de partager l'élan que procure le son mixé pour le public peut aussi redonner un peu de virtuosité. Dans tous les cas, quand on n'a pas d'ingéson pour gérer le mix, c'est un stress en moins de savoir que le son est bien mixé (pour le public) tout au long du concert. Dans ce cas, vive (à priori) le L1. Car il est vrai que le fait que le L1 soit moins sensible au larsen, il est possible de le positionner derriere les musiciens et avec le niveau de la voix suffisament élevé pour un mix public.

Perso, j'ai déjà testé ainsi en plein air (j'avais appporté 2 retours au cas où, mais y'a finalement pas eu besoin). Je fais un test de cette seconde façon en salle close demain soir (samedi) et je pourrai donc vous dire si ça le fait aussi dans ce cas là.

Pour info d'ailleurs, pour ceux qui voudraient écouter un concert en L1 sur Paris, vous pouvez venir, l'entrée est gratuite. C'est le Café Montmartre, 7 rue Steinkerque, à partir de 21h00. 1ere partie, nos compos, 2eme partie, des reprises de Pink Floyd (du lourd, genre Echoes, Atom earth mother...).

Petite remarque et cas particulier :)

Citation :

Et pour moi qui suit seul c'est même obligatoire. Un retour/balance toute la soirée bien agréable.

Citation : Pour bien jouer, il faut bien entendre les éléments importants pour soi-même.La L1 n'a donc pas grand interet dans ce but.

Mais comme justement dans mon cas l'élément important c'est ma voix, ce système aurait bien convenu mais trop cher:
j'ai choisi des RCF 310A + idem sur pieds comme retours + 705 sub.
Ma balance se fait "au micro" si on peut dire puisque je chante sur bandes.
Rapport confort/souplesse/sérénité 10/10 et sans larsen !

Fin du cas particulier :clin:
Cordialement
Au rapport après notre concert d'hier. Pour ressituer le lieu : Soussol d'environ 5m de large pour 16m en longueur et pas haut de plafond (il devait rester environ 50 à 60 cm du sommet du L1 au plafond). Sol en carrelage :??: , murs bétons recouverts de "papier moquette", plafond genre béton. Le truc qui risque donc de sonner bien pourri ! :lol:

Nous avons fait passer tous les instru dans les L1 (basse, guitare, synthé & chant) sans même utiliser de retours (ni chant, ni ampli guitare ou basse dédié). La batterie n'a été sonorisée que pour l'enregistrement mais pas pour le mix public (on apprendra à la fin du concert qu'un chouilla de grosse caisse aurait pu etre un plus, mais bon, "c'est pas la faute à la L1" !). Niveau global en sortie de table de mix : -5 dB - 2talonnage entre les différents éléments (sortie de table, entrée du convertisseur du L1, Entré de l'ampli) et niveau de sortie du L1 (le bouton de sortie général sur la télécommande) à 12h. Les micros chants étaient à 1m50 et 2m d'une L1 (le 2éme était à 2m des 2 L1 car en plein centre). Et oui, comme je l'ai dit lors de mon précédent post, les L1 étaient derrière nous, donc nous profitions du meme son que le public.

CONCLUSION :
- Coté public : Le son était franchement pas mal (surtout vu les caractéristiques de la salle), disons que le son assez "hi-fi" des L1 a aidé à s'en sortir avec le son d'origine de la salle genre "salle de bain" ! On m'a dit quand même qu'à certains moments les sons se noyaient un peu (Dû au fait que tout le monde passait dans les L1 + l'accoustique de la salle). En revanche, j'ai sondé pour savoir si ça ne manquait pas de basses (le défaut dont tout le monde parle toujours sur les L1) et là, tout le monde m'a dit que ça ne manquait pas du tout (à part la grosse caisse pré-citée, mais non sonorisée). Bon, OK, c'est pas Bercy, donc encore heureux que les 4 caissons arrivent à s'en sortir dans une salle de cette taille. Bon coté aussi, le public s'entendait discuter (quand ils voulaient parler à leur voisin) et le son n'était pas agressif (sauf la caisse claire mais non sonorisée).
- Coté Zicos : Pas de problème pour les INSTRUMENTS (à part peut-être quelques petits sons de "déco" au synthé qui ne sont pas fort et se noyaient dans la masse sonore). En revanche, même si ça ne m'a pas géné personellement (je chante sur quelques morceaux), notre bassiste (chanteur principal) s'est plaint de ne pas toujours s'entendre suffisament sur les morceaux "chargés" au niveau du mix(guitare saturée+rhodes+nappe de synthé+basse mélodique+batterie avec Ride présente - par exemple).
=> Nous prendrons donc un retour la prochaine fois pour le chant. Celà dit, pour de la musique plus cool, les L1 devraient être suffisantes sans retour (nous, c'est du rock et avec un synthé très présent, ce qui allourdit beaucoup les mix et les gammes de fréquences).

Je précise que nous avions déjà joué là-bas plusieures fois et nous avions utilisé la sono sur place les fois précédentes (2 NEXO PS 15 + 2 Retours bain de pied traditionnels). Je ne peux pas complètement comparer les 2 configuration niveau son public car justement, je n'avais pas le meme mix (retours). La sono d'origine s'en sortait pas mal niveau "adaptation" à l'accoustique pourrie de la salle, mais avait le désavantage de toutes les sono Full range classiques : Ceux qui étaient devant en prenaient plein la tête (d'autant plus que les enceintes étaient devant la scène au lieu d'être au fond comme les L1), et ceux qui étaient plus loin avaient un son vraiment brouillon (il y a en plus un beau pillier en plein milieu de la salle !). Sans dire que la L1 faisait des miracles, le son restait quand même plus fidèle dans la partie de la salle plus éloignée... derrière le pillier (test fait avant le concert avec des mp3). Avec la sono d'origine, nous avions d'ailleurs eu aussi pas mal de difficultées avec le larsen côté retours, mais il est vrai que pour la voix, on était plus à l'aise (techniquement en tous cas, car niveau ambience, ça le fait moins car pas tout le mix, très peu d'effets dans les retours, égalisation toujours un peu zarbi des bains de pied).

Encore une précision "théorique" (car j'ai pas vérifié) sur la sono d'origine de la salle lors de nos précédents concerts : Les amplis guitare et basse étaient au fond de la scène alors que la sono (PS15 donc) étaient 2m50 en avant. Il devait donc se créer théoriquement pas mal de déphasage entre les 2 types de sources.

Je précise aussi que pour ceux qui iraient jouer là-bas, les PS15 ont maintenant (malheureusement) laissées place à 2 enseintes D&B C6 (j'ai préféré ne même pas les essayer car du full range en 200 watts RMS, généralement, ça craint).