Agrandir

Enceinte de sono amplifiée de la marque Bose appartenant à la série Live Sound

Sujet Mon avis objectif sur Le Bose L1

1 Mon avis objectif sur Le Bose L1
Bonsoir,

A force d'en entendre parler, il a bien fallut que j'essaye et ça n'a pas été facile.

Bon, pour présenter le produit, c'est une espèce de lampadaire qui doit faire 2 m de haut avec un socle qui fait l'amplification et tout ce qu'il faut pour faire fonctionner le module.

Première constatation, ça ne me parait pas du tout solide, le socle en ABS est quand meme lourd (25 kg) mais ne me donne pas trop confiance. La connectique est directement accessible sur le dessus sans protection : 4 entrées, une sortie speakon, une sélection du mode de fonctionnement DSP, la Shuko pour le 230V...

Bref, une bière qui se reverse là dessus ou tout simplement de la pluie et au revoir, le concert devient à Capella/acoustique.
Donc ce produit n'est à utiliser que dans des lieux calmes, à l'intérieur avec des gens calmes et civilisés.

Le lampadaire se démonte en 2 parties. On ne peu pas confondre la partie haute de la partie basse car une grosse arrete métallique empeche l'insertion dans le socle. Cette barrette va poser problème dans le transport car elle est quand meme fine et un choc par inadvertance devrait malheureusement poser problème pour le remontage. Au passage, on voit le connecteur qui laisse penser que chaque HP n'est pas électriquement dépendant (la phase :oops: ? nous le verrons plus tard)

Première essai sur du rock.

Durée 10 secondes et STOP. 2 eme conclusion, impossible d'utiliser le L1 seul autrement que dans la configuration voix-conference. RE-Branchement avec cette fois dans la configuration la plus favorable ; avec 2 petits caissons de basse. C'est alors que le tarif grimpe de 1700 à 2300 € (1700 le L1 et 300€ par module de grave B1)
Le module de grave B1 semble etre constitué de 2 Hp de grave de 15 cm de diamètre environ et dans un volume qui est quand meme assez faible : moins de 40 litres pour 13 kg.

Re-test à niveau domestique, on retrouve quelque part le son Bose : il y a du grave qui semble descendre un peu, mais sans tenue : l'infra bave et on se rend vite compte que sur de la contrebasse il y a des résonances parasites comme sur une caisse mal amortie. Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'on utilise 2 subs par coté en ABS de 13 kg et 35/40 L pièce. Le medium est flatteur mais on se rend vite compte que le gros trou dans le bas medium y est pour quelque chose.
L'aigu, c'est un aigu Acoustimas, il ne file pas bien haut. Ca donnera un son pas agressif.

Petite pose avec l'équipe fort sympathique... Maintenant il est l'heure de faire parler la poudre ! Le L1 est donné pour 700 w avec ou sans sub, ça on ne sait pas (c'est une habitude le manque de donnée technique chez Bose)

L'aigu est un peu plus en retrait, ça saute aux yeux, par contre les graves !!! On a l'impression que le bouton de volume n'a pas bougé. Y a t il une correction dynamique de la réponse en fréquence en fonction de la puissance de sortie ? En tout cas, le bas du spectre parait quand meme assez limité en terme de niveau sonore. Les aigus ne claquent pas et le medium reste un peu trop distrait à mon gout.

Apres avoir effectué plusieurs essais, maintenant, je veux quand meme mettre le système dans ses limites. Nous sommes bien en présence d'un produit sono donc un peu fait pour ça.
Le grave et l'infra se révèlent encore plus court, une dureté apparait dans l'aigu. Le produit n'est pas là pour faire de la puissance. A ce stade d'écoute, on reste avec un niveau compatible de Ps8 Nexo.

Passons maintenant à la fameuse utilisation line array (ou plutot, j’ai trouvé un peigne)
Déjà les caissons ne vont pas porter bien loin, surtout par terre. La portée des tetes, je ne pourrais pas la vérifiée, j’ai pas assez d’espaces pour ça. Par contre en me déplaçant et meme en tournant la tete, il se passe des choses très étranges. J’ai du mal à trouver la directivité annoncée par Bose ; surement une erreur de virgule : sauf pour les Subs évidemment.

Pour conclure, car j’ai déjà fais une tartine (et encore, édulcorée !) ce système est très spécifique et il ne m’a pas emballé ; je pèse mes mots. Il ne cible pas le musicien professionnel, ni l’amateur de musique enregistrée. Une utilisation occasionnelle fixe est surrement le public ciblé. Pour le budget, il reste quand meme à mon gout assez élevée, malgré la revente possible de l’Apex Argos si vous en avez un.

En tout cas, merci à toute l’équipe du test avec qui j’ai passé un bon moment.
Afficher le premier post

Citation : donc voila ce petit message juste pour dire, le L1 à surement ces utilisations et ces utilisateurs mais ne le sorté pas son concept, c'est un petit système pour des petits concerts et il n'y a pas de "technologie révolutionnaire la dedans"

... :?!: qui a imaginé utiliser ce système sur des grosses prestas ???
Je viens de relire tous les posts ... pas trouvé !!
En plus les pubs de bose, sont plus dédiées justement aux musiciens qui n'ont pas la possibilité de calibrer et régler des facades !!!

Perso ça fait 15 ans que je me produit dans diverses manifestations, et je n'ai jamais connu d'équivalent en rapport qualité/diffusion/facilité d'instal.

Si quelqu'un connait un autre produit je suis preneur !!!
Car en caf'conc' ou en petites soirées privées, j'ai pas trouvé mieux.
Ma clientèle non plus d'ailleurs, car elle s'est brusquement agrandi après l'investissement du L1 ... bizarre (y aurait-il un rapport ???)

Tout ça pour dire que certains techniciens me font bien rire ... ils créent eux même un amalgame, alors qu'il n'y en a pas.

Sur un plan avec 10000 personnes, il y aura tout un tas de techos avec une facade de 50 KW et les musiciens n'auront plus qu'à jouer, alors que sur un mariage ou une église, il faut être prêt en 1 heure voir moins !!!
Et là pas de technicien, pas de matos réglé, rien NADA !!!

Le L1 rentre alors en jeux et vaut bien mieux que tout ce que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent ( dans la gamme de prix évidemment)
Salut show time,
je suis daccord avec toi ce système à surement son intérêt dans certains cas précis, et pour certains utilisateurs.

maintenant faire déjà 300 personnes avec système :oo: je suis daccord pour un groupe "acoustique" à la limite.

j'aimerais bien que tu répondes à mes questions show time, concernant les caractéristiques de ce système...parce que je maintient que ce système n'est en aucun cas un ligne array et encore moins un ligne source comme le prétend bose.
Les notions mises en jeux par bose sur leur site sont complètement farfelus et je crois bien que c'est cela qui m'énerve le plus sur ce système. C'est comme ça que après tu croise des "pro de la musiqe" qui t'explique ce qu'est un ligne source et commen j'aurai du anglé mes boites (bizzard en grosse présta type zenith les gens s'occupe de leur métier , et nous du notre)

Pour ce qui est la dispersion je suis sincèrement dsl bose raconte n'importe quoi. quelq'un connait l'ouverture horizontale et verticale de ce système?

Voila donc je suis daccord ce système à surement ces avantages et ces défauts comme n'importe quel système (même le plus haut de gamme). Et à surtout ces utilisations. Mais bose arrêtez de raconter n'importe quoi....
Portez jusqu'à 20mètres, :aime: avec une colonne au sol sans guide d'onde. Bose les roi de la pub.

Musicalement

Ps show time: tu sais j'ai vu bcp de gens être très content de leur boost ou de leur fiesta Audiophony. et je dis tant mieux pour eux si ça convient à leur utilisation et leur attente mais il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Et en tout cas bien heureux de te faire rire, moi aussi je me marre bien...
Avant toute chose, je n'ai jamais écouté ce système, mais je voudrais réagir à des propos tenus ici.
Le principe a été exposé par A chaud quelques posts avant. Mais je peux répéter à ma manière.

Si tu utilises une ligne infinie de haut-parleurs, et qu'en plus ces haut-parleurs sont de très petite taille et qu'ils sont donc assimilables à des sources ponctuelles quelle que soit la fréquence, tu serais géométriquement dans une configuration à symétrie cylindrique, donc toute onde générée par le système serait cylindrique (une ligne infinie de sources ponctuelles infiniment proches n'est rien d'autre qu'un cylindre pulsant). Evidemment, ce n'est pas réalisable en pratique. Les limites viennent du fait que:
1- la ligne n'est pas infinie.
2- la dimension des HPs n'est pas négligeable devant les longueurs d'ondes les plus courtes (les fréquences les plus hautes).

Pour le 1, une bonne approximation d'une ligne infinie est que la distance entre l'auditeur et le système soit petite devant la longueur de la ligne. Comme disait A chaud, c'est aidé par le positionnement des colonnes sur le sol, qui virtuellement double la hauteur de la colonne par effet de miroir (en supposant que le sol est parfaitement réfléchissant, ce qui est là aussi une approximation). Le fait que la colonne soit au sol est donc un avantage d'abord acoustique, et non pas pratique. Tout ça signifie que la propriété "ligne infinie" se dégrade au fur et à mesure que l'auditeur s'éloigne du schmilblik, et que le phénomène n'est donc vraiment efficace que sur quelques mètres. 20m c'est peut-être optimiste. Mais bon ça c'est du marketing et c'est comme la "bande passante utilisable"... à -10dB qu'on trouve sur pas mal de spec d'enceintes... -10dB, ça veut dire que t'as déjà plus rien!

Pour le 2, un HP ne peut pas être considéré comme une source ponctuelle dès lors que le diamètre de sa membrane n'est pas petit devant la longueur d'onde considérée. Pour un HP de 5cm, ça veut dire qu'au delà de 6kHz, il n'est plus une source ponctuelle (c'est encore une fois un phénomène progressif, il ne passe pas d'un coup du mode "ponctuel" à "non ponctuel". L'effet immédiat est que chaque petit HP est directif: il génère dans son axe principal une onde qui se rapproche localement d'une onde plane, et hors axe une onde plus sphérique. L'atténuation hors axe est donc bien plus rapide que l'atténuation dans l'axe. Et c'est pour ça qu'avec une enceinte traditionnelle on n'a plus d'aigus dès lors que l'on se place hors axe. Ca veut dire qu'un tweeter conventionnel, et plus encore un tweeter à pavillon, n'a pas de mal à porter loin dans son axe. Et les tweeters traditionnels ne sont absolument pas des sources sphériques! Au final le système de Bose est nécessairement directif dans l'aigu, mais cette directivité n'est pas rédhibitoire (ça évite d'envoyer du son là où il n'y a pas de spectateurs... derrière par exemple). Bose a amélioré ce point en plaçant les HP en quinconce. Mais parler de guide d'ondes alors que ces enceintes n'utilisent précisément pas de pavillon ne signifie pas grand chose.

Au final, il est bel et bien possible de trouver des arguments théoriques au bon fonctionnement de ce système. Et il n'y a rien de révolutionaire là dedans.

Les angles variables dans les line-array / source sont destinés à s'adapter entre une projection longue porté (enceintes du haut, sans quasiment aucune courbure => directivité très étroite, onde qui s'affaiblit peu) et une diffusion de moyenne portée (enceinte du bas, avec une courbure marquée, directivité plus large mais porte moins loin). Quel est l'intérêt d'avoir une courbure variable sur un système destiné à un café concert dont le public n'est de toute façon que "de proximité"?

Au final il me semble que tu appliques des critères qui sont ceux des line-array traditionnels à un système qui n'a rien à voir, mais qui sur le plan théorique peut néanmoins être un line source dans le sens où il restitue une onde globale cohérente à partir d'une multitude de sources. Evidemment en pratique il y a des limites (le 1 et le 2 évoqué plus haut).

Enfin, j'ai pu lire effectivement de avis très positifs sur ce système de la part de gens dont j'ai confiance en terme de compétence (et qui ne sont pas des revendeurs Bose). Par contre, j'ai lu ce topic en entier, et je trouve qu'il y a effectivement beaucoup de gens qui flingue ce système sans l'avoir écouté ou sans l'avoir utilisé dans ses conditions nominales. Si ton expérience du système est un concert de reggae, évidemment que ça ne le fait pas. Mais est-ce que tu dirais qu'un système multimédia 2.1 de PC est une merde parce que ça l'a pas fait au parc des Princes?
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, je t'invite à relire les différents posts du forum ( dont un de " à chaud" très bien expliqué) ... car je suis pas ici pour répéter plusieurs fois la même chose ...

En tout cas, avec un système "classique" ( style Nexo / JBL / ... etc ...)
à 20 m, il n'y a plus que des graves ... très désagréable pour les invités d'un mariage ... alors qu'avec les boses, tout le spectre sonore semble être conservé et c'est tout ce qui compte étant donné que tous les invités peuvent à la fois discuter et profiter du spectacle.

Alors après je ne suis pas ingénieur en acoustique appliquée, donc je pourrais pas te certifier que ce sont des ondes cylindriques mais le résultat est là !!!

De plus je vois mal les concurrents de bose ne pas s'engouffrer dans la breche et ne pas attaquer pour pub mensongère ??
Ce serait un peu gros quand même ??
Www.showconcept.fr
Salut Nick, et bravo pour la démonstration !!
Je répondais à phonic6, qui comme tu le disais mélange un peu tout.

En fait ce qui le gêne c'est surtout la pub.

C'est clair que bose ne va pas dire que c'est un système de m***e, ne l'achetez pas !! on vous aura prévenu :mdr:

Y'a pas que bose qui fait des pubs avantageuses ... c'est le cas aussi de ... hum :?!: ... ben en fait Tout le monde !!!!!!
Www.showconcept.fr
Alors merci pour cette longue explication. Et d'avoir enfin élevé le débat face à j'en vend plein, tout le monde dit que c'est bien....

Alors pour commencer (et la je vous vois dans la majorité de vous me dire c'est faut, alors bon):
Un ligne array et un ligne source comme, comme tu l'explique, ne sont pas les mêmes approches en terme de diffusion. Mais en aucun cas un simple ligne array perd -3 dB par doublement de distance, mais bien -6 dB par doublement de distance.
Un ligne array est un simple empilement de boites identique dans le sens verticale, avec pour la majorité des pièces d'angles. La phase n'est donc pas respectée suivant les critères de recherche WST de ces chères Mr Christian Haill et Marcel Urban.
Une source linéaire acoustique respect ces critères.
les Premiers gros avantages d'une ligne source sont
la perte de -3db par doublement de distance
une couverture homogène (en théorie)
une directivité parfaitement controlée

Alors prenons depuis le début, pour prévoir le système dont nous avons besoin (si nous ne possédons pas de shooter pour le système donné ou si il n'existe pas pour les logiciels de simulation) nous nous demandons déjà qu'elle puissance en dB(A) nous voulons à tel point de la salle (traditionnellement 100dB(A) à la régie) ce la nous permet de calculer la puissance electrique en W dont nous avons besoin. Problème avec le bose on a pas de dB SPL et de dB 1W/1, la puissance pareille au abonnée absente, et ils prétendent une perte de -3dB tout les doublements de distance (reste plus que à prendre un voltmètre et un sonomètre lol)
Bon oki me diriez vous je suis entrain de me la branler la puis cela dépend aussi de la dispersion de l'enceinte, et de la dynamique demandée par la musique (DJ, groupe acoustique, groupe de musique classique, groupe de reggae,...)
Les travaux WST(se basant sur la théorie du caillou dans l'eau) était une recherche sur une source sonore ponctuelle, source qui sera constituée par un seul point d'émission (le point virtuel se situant en dehors de cette source) . Ils cherchaient donc à créer un front d'on cohérent.

et voila les critères WST:

Premier critère
La surface couverte par l’ensemble des sources prises individuellement est supérieure à 80 % de la surface totale de cet ensemble de sources.
Pour simplifier, la surface des différentes sources acoustiques (haut- parleurs et guides d’ondes) doit représenter au moins 80% de la surface totale de la ligne.
On parlera du facteur ARF (Active Radiating Factor).
Alors le Bose L1?

Deuxième critère
La distance qui sépare les centres acoustiques de chacune des sources (Step) est inférieure à la demi longueur d’onde pour la fréquence d’utilisation la plus élevée.
Pour rappel, la longueur d’onde se calcule comme suit :
l = C/F
Avec l en mètre
C (Célérité du son) en mètre/ seconde (+/- 340 m/s dans l’air à 20° C)
F (Fréquence en Hz)
Alors tu me dit que les HP font 5cm, donc chaque source est séparée de 5cm (puisque on parle ici du centre des transducteurs) plus surement un espace, et le fait qu'ils sont en quinconce. Nous avons donc au MOINS 5 cm entre chaque HP, et comme tu l'explique nous devenons hors phase ENTRE 4KHZ et 8KHZ. Si nous voulons rester en onde cylindrique il faut donc couper le système entre ces deux fréquences cela suivant les transducteurs utilisés (super pour y passer un chant, un Hit Hat, une caisse claire,...) Sinon nous ne sommes plus en la présence d'une ligne source, et si si je vous jure demandez à Heill lol. Et ne pas confondre Directivité et Phase.
De plus je pense que le L1 ne crée pas un front d’onde plan et isophase en sortie d’une ouverture rectangulaire???

Après tu dis que le son est envoyé seulement la ou il doit allé, oui grâce à quelle technologie? suivant le lieu le système change de dispersion? non donc on a du son qui va taper dans le mur du fond, première chose que l'on casse quand on fait une simulation de ligne array ou de ligne source, (pour les salles à une longueur donnée) et revenir sur scène avec un delay, pareillement pour les murs de coté.
Une enceinte traditionnelle ne diffuse pas d'aiguë (exeption faite des enceintes coaxiales qui on plus tendance à dégager une onde arrière) derrière elle grâce à ca dispersion contrôlée, le L1 lui ne contrôle pas cette directivité.
elle va diffuser, à partir d'une certaine fréquence médium, une fréquence qui devient omnidirectionnelle (par exemple un sub traditionnelle est omnidirectionnelle) Et la en effet nous avons du son derrière, le bose L1 également....sauf si Bose à oublié de nous dire que son système est cardioïde. mais je ne vois pas de HP derrière...alors je déduit qu'il est en aucun cas cardioïde.

Le troisième critères nous parle de la courbure possible de la ligne source
tout en évitant les erreures de parcours de ce chère ami le son.

Quatrième critère
Le respect des critères précédents va permettre de réaliser une source sonore linéaire sur l’ensemble du spectre audio. Le résultat sera la propagation d’une onde sonore cylindrique dont l’atténuation est de 3 dB par doublement de la distance.
Pratiquement, il faudra encore adapter l’ouverture du système par rapport à la géométrie de l’audience à couvrir en courbant le front d’onde. Il sera également nécessaire de focaliser suffisamment d’énergie vers les auditeurs les plus éloignés (angles nuls entre les éléments) et d’ouvrir davantage le système en bas de la ligne pour mieux distribuer l’énergie sur la zone la plus proche.
Une courbure variable de notre source linéaire permettra donc d’optimiser la répartition de l’énergie sonore sur toute l’audience.
Les quatrième et cinquième critères ont donc été définis afin de déterminer les conditions permettant de conserver une source sonore linéaire de courbure variable dont le front d’onde reste cohérent.
Pour garder notre atténuation de 3 dB par doublement de la distance, il a été démontré que les angles d’inclinaisons entre chaque enceinte doivent être inversément proportionnels à la distance de l’auditeur.
Ce qui veut dire que plus les auditeurs sont éloignés, plus les angles de couplage entre chaque enceinte doivent être serrés.
bon on ne peut pas faire d'angle sur un L1? On ne peut donc en aucun cas s'adapter au lieu? Nous ne sommes donc pas face à une ligne source :)

le cinquième critère nous parle des angles maximums entre chaque élément de la ligne.

Conclusion nous n'avons pas à faire à un ligne source, nous perdons donc -6dB tous les doublements de distance tout comme une enceinte traditionnelle.

Tu parles de réflexions sur le sol pour agrandir la ligne, hum c'est très théorique tout ça surtout quand on sait que la réflexion de sol et un des pire ennemis (merci le public de nous supprimer cette réflexion, ah donc le L1 n'est pas fait pour les salles ou il y a du public :)) oui alors avec la réflexion du sol nous créons un jolie déphasage (suivant la matière utilisée et son absorption face aux onde sonores) qui souvent nous fait perdre des fréquences médiums!!!
Petits Quizz quand vous faites vos mesures de phase (pour ce qui le font) entre vos sub et vos têtes, vous posez le micro de mesure sur un pied? ou par terre? (j'attend vos réponses) en tout cas faite le test vous serez supris alors un système qui joue sur cette réflexion j'adore :) . Je modère mes propos en disant que la diffusion des sub (surtout les très basse fréquence) est aidé par l'effet de sol (voila pourquoi les subs sur scène c'est rigolo)

Je n'en veux pas plus que ça pour le technicien qui m'a accueil avec du Bose L1 dans le sens ou il sait laissé berné par Bose. Bose parle de petite salle et de salles moyennes, de plusieurs centaines de personnes, d'une longe portée tout cela est très subjectif.

Voila merci de m'avoir lu.
Juste pour rajouter, Les sub Bose n'auront pas une portée plus importante que un sub NEXO, L Acoustics,... puisque ce sont des ondes sphériques, après dans le cas ou vous faites un "ARC" avec vos subs (chose que l'on voit toujours sur les grosses scènes munis d'un ingé système) c'est à dire que vous positionnez vos subs suivant la demi longueur d'onde la plus élevée en Arc de cercle suivant un angle donné. Ou en delayant les subs deux à deux en partant des extrémités. La la dispertion sera bien différente et éliminera en majorité les problèmes de phase, d'ou une homogénéité accrus et une portée agrandie

Donc les petits sub bose n'ont pas de portée plus importante que les autres à moins de les mettre en ARC SUBS, comme tous les subs en sonorisation.

Autre solution utilisé sur du ligne array et du ligne source, les sub en haut de la grappe d'enceinte ;) (mais pas d'effet de sol)

tu n'a surement pas tout le spectre sonore à 20mètres puisque la portée ne décroit pas de la même façon sur toute la bande passante, ainsi un 16K portera beaucoup moins que un 800HZ. De plus comme déjà expliqué ce système est en parfait déphasage avant 8KHZ donc bonjour la catastrophe
Tu prends des enceintes traditionnelles type PS15, si nous les couplons pas deux malgrès la normale et la miroir nous allons avoir des problèmes de phases. Mais bien positionnée (hauteur surtout et angle) est correctement utilisé à 20 mètres tu auras pas que du grave, mais des médiums et ce qui reste des aigues. Le Bose perdant -6dB tout les doublements de distance comme une enceinte trad, et n'ayant pas de contrôle de directivité (je vous rappel que plus une enceinte à une directivité serrée plus le son en sort vite, suite à l'accélération des particules, donc plus elle va portée loin) je ne vois pas commen tu peux prétendre avoir tout le spectre sonore à 20 mètres...

Qui ici à fait une batterie de test avec un logiciel type smaart live pour prétendre avoir tout le spectre à 20 mètres? et dans quelles conditions? quelles salles?(amphi, petit théatre, plein air,...) Je pense surtout qu'il n'existe plus grand chose après 8K sur ce système et supprime donc le coté agressif que l'on peut avoir sur un mix mal géré et sur les MP3 de mauvaise qualitée, mais aussi un nombre d'harmonics impressionnant
:shootme:

assez ... c'est bon je capitule !!!!! :nawak: :mdr:

Sérieux, t'es borné ou quoi ??

T'es en train de comparer un train et un avion !!
Tout les 2 servent à aller d'un point A à un point B.

La comparaison s'arrête là !!
Les besoins et les façons de voyager (temps, budget, lieu) sont différents.

Pourquoi t'obstines-tu à comparer le L1 (2300 €) avec des line array valant au bas mot plusieurs dizaines de milliers d'euros ??
C'est ridicule et ce n'est pas du tout la même application.

L'as-tu testé en condition de caf'conc' ou de petites soirées et surtout l'as-tu comparé à un autre système ??

Ce que disent tous les utilisateurs du L1 (sur ce forum et ailleurs), c'est que nous n'avons pas trouvé à ce jour un système meilleur.

Toi peut-être que tu connais un meilleur système ????
Si c'est le cas dis le nous, sinon toutes tes démonstrations d'ingénieur ne servent à rien !!! puisque tous les utilisateurs du L1 ainsi que le public sont conquis.
Www.showconcept.fr
Tkt pas moi aussi je capitule face à autant de bêtise.
Je ne compare rien, simplement je t'explique que ton système n'est pas un ligne source et que donc au niveau portée rien d'extraordinaire mais bon quand on ne sait pas lire, et quand on ne comprend rien au son on reste chez soi.
JE NE FAIS QUE REPONDRE A DES AFFIRMATIONS QUE TU PORTES ET QUI SONT COMPLETEMENTs FAUSSEs mais quand on accepte pas d'avoir tord c'est difficile à comprendre

Excuse moi je vais me la péter en te disant que je ne fais pas de café concert (allé je suis fiché grosse tête ici), mais bon tu dois aussi rarement faire du café concert puisque tu te dis ingénieur du son sur ton profil :)

Enfin Mr show time vous êtes le meilleurs après avoir relu tout les post de ce sujet je vous tire mon chapeau, vous n'avez pas avancez une seule explications concrète juste des pauvres affirmations. Enfin bon on va laisser les vrai professionnelles parler entre eux. Pour ma part je vais prendre la direction de ma couchette dans le tour bus!

Juste Pour info même si je cherchais à faire une comparaison cher Mr fort marrent, cela ne serait pas avec un ligne array très haut de gamme mais plutôt avec un ligne source, preuve que vous n'avez point lu ou que vous n'avez rien compris.

Après je préfère rester dans la PS10; PS8; PS15 avec leurs sub pour les petits systèmes de diffusion.

mais c'est que mon avis de pauvre con qui se la péte.
D
Enfin au plaisir de t'accueillir sur une PM5D, et un GEO-D un de ces jours
Très intéressant le débat, plutôt chaud, mais très intéressant sans jamais être vraiment OFF ou impoli, bien les gars ! et en plus on avance...

Citation : Après je préfère rester dans la PS10; PS8; PS15 avec leurs sub pour les petits systèmes de diffusion

ça c'est intéressant comme réponse, parce qu'en fait, à travers le L1, c'est la vrai question qu'on se pose (parlons à budget égal)...
perso, j'ai quitté la sono il y a 20 ans pour bosser en studio pendant tout ce temps et je vois que les techniques ont pas mal changé: je m'intéresse de nouveau à la scène... ou plutôt je pense qu'on a trois types de scènes tout aussi respectables les unes que les autres (il n'y a pas de sous-musique, il n'y a que des musiques mal jouées):

1) la "micro scène" pour "le micro groupe": une chanteuse, avec deux musicos pour du caf-concert, là on y voit de plus en plus un système type L1 -ou ses futurs concurrents- je vais tester ça très bientôt.
2) la formation type orchestre (5 à 20 musiciens pour 100 à 500 personnes) sans une sono à 30 000 zeuros, mais qui a besoin d'un son "défini", qui doit gérer façade et retours à la 01V96 ou DM1000 (avec ou sans in-ear)
3) la grande scène de festival où le son est laissé à des pros de chez PRO, et ou le musicien ne fait que jouer.

le même matos ne peut en aucun cas convenir aux trois.
et c'est souvent dans le cas n°2 que le choix est le plus délicat

PS: j'ai volontairement occulté le DJ qui va rechercher avant tout la puissance (aye pas la tête).
º¿º