Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une DI ou pas ?

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 11 852 vues
  • 8 followers
1 Besoin d'une DI ou pas ?

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de cette enceinte active pour entrer directement mon pédalboard, composé d'un mfx Behringer V-Amp + une ou deux pédales d'effet ... je joue sur une guitare électroacoustique et une guitare électrique, toutes deux en passant par le pédalboard ...

Pour la scène, je repiquerai l'enceinte sur la console en XLR pour la façade, bien entendu !

Mais dois-je insérer une DI entre mon pédalboard et la DBR12 ?

Merci de vos avis et conseils ?

Let's Rock !

2
Ça dépend dans quel ordre tu branches tes pédales. Si tu termines par la Behringer V-amp tu peux la brancher directement. Sinon il vaut mieux mettre une DI. La DBR12 ne délivre apparemment pas d'alimentation fantôme. Il te faut donc une DI passive ou une alimentation fantôme séparée. Une DI passive risque de sortir un niveau très faible et je doute que le préampli micro de cette enceinte soit extraordinaire. C'est fait pour diffuser de la voix en mode "animation commerciale".
3

Ah bon ? ... je pensais m'en servir comme un ampli, en fait, pour mon son perso puis repartir vers la table de mix pour la façade ...

Actuellement, je joue en direct console vers deux RCF ART 500A et ça le fait super bien mais je comptais passer sur une enceinte active, en bain de pied, pour me gérer mon son à moi, puis balancer sur la table de mix ... donc, c'est mort ?

Let's Rock !

4
Si tu utilises ta DI pour envoyer ta modulation à la console façade, c'est la console qui alimentera la DI.
Tu pourras de ton côté utiliser la sortie jack (link) de la DI vers ton enceinte qui te servira de retour.
Of course si la sono en place a de bons retours, tu peux te passer de ton écoute. Mais pas d'une bonne balance ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

5

OK, je vois ... donc, il vaut mieux rentrer mon pédalboard via la DI sur la table de mix et sortir en parralèle sur une enceinte active en bain de pied plutôt que de rentrer directement mon pédalboard sans DI sur l'enceinte et repartir de celle ci sur la table de mix ?

Je crois que le mieux serait que je puisse essayer les deux configs ;=))

Let's Rock !

6
Citation de Sat'Ryani :
OK, je vois ... donc, il vaut mieux rentrer mon pédalboard via la DI sur la table de mix et sortir en parralèle sur une enceinte active en bain de pied


Oui. Tu n'as aucun intérêt à dégrader le son que tu envoies à la console façade en la passant d'abord par le préamp de l'enceinte amplifiée (que comme Nick Zefish je présume de moindre qualité que ceux de la console façade).

Autre raison, si tu as besoin de monter ton retour, le sondier appréciera de garder inchangé ton niveau en façade ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 03:43:34 ]

7

D'accord Berl, c'est logique ;=)) ... j'y vois plus clair, maintenant icon_exorbite.gif

Je pense donc utiliser l'enceinte en direct sortie instrument pour bosser à la maison, éventuellement pour les répèts en groupe mais sur scène, en parralèle de ma DI ... merci à tous de m'avopir aidé icon_wink.gif

Dernière petite question: DI active ou passive ? ... j'ai déjà essayé les deux Radial SB1 et SB2, la passive me bouffait du gain et l'active ne m'amenait rien de plus que de rentrer direct dans la table ... mais j'avais essayé ça chez moi, sur ma mixette à deux balles et deux enceintes monitor, donc peut être que sur une vraie sono, ça doit avoir une efficacité certaine ?

Let's Rock !

8
En fait, la V-amp agit comme une DI et un préampli, puisqu'elle sort au niveau ligne basse impédance.
Il y a plusieurs schémas possibles suivant que tu souhaites envoyer le son de la V-amp aussi en façade ou seulement dans ton retour.

Si tu ne veux la V-amp que dans ton retour et que tu la places en fin de chaine, le mieux est d'ajouter une DI en amont de la V-amp. Cette DI est reliée et alimentée par la console façade, donc aucun problème pour avoir du 48V. En entrée de gamme les DI actives sont généralement meilleures.

Si tu veux que la V-amp aille aussi en façade, tu envoies la sortie "Line OUT" en stéréo vers la console façade (sans DI, c'est déjà du symétrique). Mais il faut trouver un moyen d'envoyer le son aussi vers ton retour. Plusieurs possibilités:
- revenir depuis la console façade via un auxiliaire
- utiliser la sortie casque du V-amp pour aller vers ton retour (réglage de niveau indépendant). Un simple câble minijack -> 2 RCA fera l'affaire.
- tu pourrais aussi utiliser une sortie ligne pour aller vers la façade et l'autre pour aller vers ton retour, mais faut pas utiliser d'effet stéréo marqué.

[ Dernière édition du message le 21/11/2015 à 10:53:20 ]

9

...oulàààà, ça se complique icon_exorbite.gif ... bon, déjà, si le fait de sortir du V-amp m'évite l'usage d'une boite DI, pourquoi m'embarrasser de ça ? ... juste que je sors du V-amp en Jack et que je rentre dans la table de mix en XLR, donc, il me faudra bien transformer le signal à un moment donné, puis, comme dit plus haut, la DI me sera utile pour, d'une part, envoyer le signal en façade, et d'autre part, repartir en parrallèle vers mon retour perso, que je pourrai régler à ma guise sans affecter la façade ...

Donc, je vais rester sur cette config et me prendre une DI active ;=))

Let's Rock !

10
Juste une petite chose : moi en général je n'aime pas qu'on m'envoie une modulation symétrique d'un multieffet ou enceinte sans passer par une DI, direct console.
Je m'explique : si il y a un buzzz, il n'y a pas toujours de Ground Lift.
Et en cas de problème électrique, pas d'isolation galvanique (c'est rare les appareils qui sortent sur transfo ;) ) donc la console peut se prendre le défaut. Il vaut mieux une DI qui isolera la console du matos. (on ne sait jamais l'état du matos apporté par les musiciens).

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...