Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une DI ou pas ?

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 11 893 vues
  • 8 followers
1 Besoin d'une DI ou pas ?

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat de cette enceinte active pour entrer directement mon pédalboard, composé d'un mfx Behringer V-Amp + une ou deux pédales d'effet ... je joue sur une guitare électroacoustique et une guitare électrique, toutes deux en passant par le pédalboard ...

Pour la scène, je repiquerai l'enceinte sur la console en XLR pour la façade, bien entendu !

Mais dois-je insérer une DI entre mon pédalboard et la DBR12 ?

Merci de vos avis et conseils ?

Let's Rock !

Afficher le premier post
31
euh c quoi une DI:oo:
Bon courage !
32
Boitier de DI ("dis aïe"), DI pour "Direct Injection" en grand Breton.
Ça veut dire que tu injectes directement ton signal dans la console via ce boitier, qui adapte l'impédance et isole galvaniquement la console du matos qui y est relié.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

33

Citation de : Nick Zefish

Oui, le Y devrait convenir (du moment que c'est une fiche femelle vers deux mâles).

Une DI passive peut fonctionner aussi. Et puis parfois un DI qui modifie le son le modifie en bien, même si d'un point de vue "transmission du signal" c'est une dégradation. Après tout, rajouter de la distorsion avec une pédale, ça revient à pourrir volontairement le signal! Si tu as déjà essayé une DI qui te convient, ben vas-y! C'est le meilleur critère de choix.

Citation :
Donc l'impédance de sortie est certainement #1k, ce qui ne devrait pas poser de problème sur une entrée ligne.

Je n'ai pas regardé le circuit, je te fais confiance. Il reste le coté pratique de la transformation en XLR et de la symétrisation.

Citation :
Et j'ajouterai qu'il ne faut pas être paranoïaque.

Bien sûr. Et puis de toutes façon y'a aussi la qualité de la console, de la sono, etc. S'inquiéter des pertes d'aigu de la guitare quand on joue sur une sono d'entrée de gamme criarde à 4kHz mais qui ne donne plus rien au delà de 10kHz, dans un bar ou tout le monde gueule, ça n'a pas trop de sens...

 

...excuses moi de revenir là dessus mais le fait d'avoir deux départs en Y XLR à partir de la DI, ça va pas influer sur le volume, l'impédance ou perte d'autre chose ?

... de toute façon, le Y est déjà commandé ;=))

Let's Rock !

34
Ça peut influer si l'impédance de sortie de la source n'est pas négligeable devant les impédances d'entrée des deux appareils sur le Y. Mais en principe une DI a une impédance de sortie très faible. Deux entrées lignes d'impédance 10kohm en parallèle auront une impédance équivalente de 5kohm. Du moment que la DI a une impédance de sortie inférieure à 500 ohm, ça ne posera pas de soucis (très peu de variation de niveau).

Attention, il arrive que l'impédance de sortie soit indiquée comme "600 ohm". C'est une vieille habitude qui date de l'époque du téléphone où on utilisait des lignes de 600ohm à la source comme à la réception pour optimiser la transmission en puissance. Mais les appareils audio ne font pas une transmission "en puissance" mais "en tension". Il faut donc une impédance de sortie basse et une impédance d'entrée élevée, avec au moins un facteur 10 entre les deux. Sauf que la spécification de "600 ohm" était tellement ancrée dans esprits - sans que beaucoup sachent de quoi il retournait - que pas mal de constructeurs ont continué (et continuent) à mettre cela dans les docs, sans que cela n'ait plus aucune justification. On peut donc avoir une doc qui indique une impédance de sortie de 600 ohm, alors que la DI aura en réalité une impédance de sortie de 50 ohm...
35

Trop technique pour moi ;=))

Let's Rock !

36
Bon en gros:
Si tu lis les doc techniques des constructeurs, ce n'est pas parce que c'est marqué "600 ohm" en impédance de sortie que c'est vrai. C'est probablement bien plus bas, mais c'est quand même marqué "600 ohm" pour que ceux qui ont démarré leur carrière à la télé en 1956 soient rassurés.

Et donc si tu as peur qu'une DI annoncée comme "600 ohm" pose des soucis avec un Y raccordés à deux appareils ayant un impédance équivalente de 5kohm (le facteur 10 n'est pas strictement respecté), ben en fait non, ça ne pose pas de problèmes.
37
Bref, à retenir : avec une DI ça marche. C'est juste fait pour ! :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

38
Voilà. :bravo:
39

...é bé, on en apprend des choses icon_exorbite.gif

Bon, ben, y a plus qu'à ! ... en tout cas, dès que j'ai mon enceinte, j'essaie tout ça et je vous tiens au jus, mille fois encore merci à tous icon_bravo.gif

Let's Rock !

40

Citation de : Nick Zefish

C'est malheureusement un peu plus compliqué.

Ce qui est très courant:
- sortie de micro ou d'appareil au niveau ligne, sortie casque = basse impédance, 200 ohm voire beaucoup moins
- entrée de préampli micro ou d'appareil ligne = haute impédance, de l'ordre de 10 à 20kohm
- sortie de guitare = haute impédance (très variable!)
- entrée de pédale ou d'ampli = très haute impédance, de l'ordre du megaohm.
- sorties de pédales ? Très variable aussi.

Par exemple la V-amp LX1-X a une sortie d'impédance 50 ohm d'après la doc. C'est une impédance faible qui peut se raccorder sans adaptation à n'importe quelle console ou enceinte amplifiée. Mais elle est asymétrique. Utiliser une DI aura deux vertus:
- permettre d'aller simultanément vers la console façade et ton retour
- symétriser le signal vers la console

Mais si tu rajoutes une pédale d'effet derrière cette V-amp, l'impédance en fin de chaine dépend de cette dernière pédale. Par exemple la Boss SD-1 a une impédance d'entrée de 470kohm et de sortie de 10kohm. C'est du même ordre de grandeur que les entrées micro ou ligne, et une DI est vivement conseillée. Si tu raccordes cette dernière pédale à une enceinte amplifiée, ça va poser problème aussi.

Attention, si tu rentres dans une DI pour aller vers la façade, et que tu en sors par la prise "thru" pour aller vers l’enceinte de retour, tu auras quand même le problème d'adaptation d'impédance sur ton retour.

Si tu peux te le permettre, placer la Behringer en dernier va te simplifier la tache car tu n'auras plus ces soucis d'adaptation d'impédance. Et en plus c'est assez logique: c'est un simulateur d'ampli! Ca n’empêche pas d'utiliser une DI pour symétriser le signal et faire "Y" en séparant proprement le départ vers la console et le départ vers ton retour.

 

... en fait, je viens d'essayer le Delay du V-Amp LX-1 et ma foi, il n'est pas si mal, même plutôt bien ;=)) ça me permet donc d'enlever ma Boss DD-3 et du coup, je sors directement du V-Amp vers la table et vers mon retour?

Donc, quelle serait la façon la plus simple, d'après toi, pour envoyer le signal sur la console et sur mon enceinte active de retour ? ... ça n'est pas indiqué sur la notice, mais peut-on utiliser les deux sorties AMP (mono) et PHONES (stéréo) du V-AMP en même temps ? ... ce qui me permettrai de sortir, et sur la console, et sur l'enceinte avec deux câbles ... mais ça, c'est moins sur et je n'ose pas le tenter, de peur de griller quelque chose ;=))

Let's Rock !