Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/194
Fostex FR2 LE

Sujet FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher

  • 120 réponses
  • 26 participants
  • 26 606 vues
  • 31 followers
1 FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher
Bonjour àt tous.

J'ai demandé chez www.mixexperience.com si le FR2-LE était en stock.
Ils m'ont répondu négativement en me précisant que l'article était disponible sur commande en 4 à 5 jours sauf rupture de stock chez l'importateur.

Apparamment le spectre de la rupture de stock rode.
J'espère que cela participe plus du buzz autour du produit que d'une future réalité.

Pour ma part, j'attends de d'avoir le manuel en pdf pour me faire un idée plus précise.

Je vais suivre ça et je vous tient au courant.

Fred.
Afficher le premier post
31
Bonjour

Après une petite recherche j'ai trouvé le pack d'accus Tamiya RC3600HV. La brochure du FR-2LE indique 8 heures d'autonomie avec.

Il est vendu 85 € (voir lien). Ca donne un ordre de prix.
http://www.modelismecity.com/batteries-nimh-3600mah-p-679.html?osCsid=802968945129d77f708a05844e0bfaf0

Le connecteur Tamiya est un standard pour le modèlisme. Il devrait donc être possible d'utliser un chargeur externe. Pour l'instant on ne sait pas si le FR-2LE peut recharger ses batteries avec son seul adaptateur secteur.

A mon avis, il devrait être possible de raccorder des batteries externes via la fiche adaptateur secteur (ça existe pour le FR-2 http://www.ltf-uk.com/html/fr-2_getting_started.html )

Wait & see.

Fred.
32
Salut,

il est aussi dispo en France a priori :

Citation : Bonjour,

Nous vous annonçons que le produit
FOSTEX FR-2LE
est maintenant disponible au stock :

Vous pouvez y accéder directement en utilisant le lien suivant:
http://www.playback.fr/fostex-fr-2le-12650.html

A bientôt sur Playback.fr

33
Les accumulateurs externes et les enregistreurs FOSTEX FR2 et FR2 LE

Le plus grand problème pour le FR2 est le connecteur japonais 12 volts + anneau jaune quasiment introuvable en Europe . Il a des dimensions précises : Diamètre externe : 5,5 mm , diamètre interne 3,3 mm Pin central 1 mm. Il fait partie de la norme EIAJ - 04 et a des équivalents Adaptaplug chez Radioshack ( 273-1707 ) , Philmore 255 plug . Ces connecteurs valent 2,95 $ pièce mais le transport des USA 50 $. La solution , pour beaucoup a été de couper le câble de l'alimentation secteur (AD12-1300 : 85 euros !! ) et de souder des prises XLR4 mâle/ femelle pour pouvoir se servir au choix sur le bloc secteur et sur une batterie 12 v.

Pour le FR2-LE 4 piles alcalines AA ou un pack NIMH optionnel( Tamiya 3600 mA : 6 ou 7 batteries de 1,2 V) feront l'affaire.
Mais 4 x 1,5 V = 6 volts alors que l'entrée secteur (qui n'est plus au format EIAJ ! ) est de 12 volts.

Certains se sont essayés à une alimentation externe ( Tekkeon + Adaptaplug) avec des résultats mitigés :
http://web.mac.com/miker71/iWeb/HARP28/Slog/3EAC89C1-B8C3-46E6-8190-5AC564F244FA.html
http://web.mac.com/miker71/iWeb/HARP28/Slog/68C4FF18-8023-41A4-BF84-3E6E650B39DD.html
http://web.mac.com/miker71/iWeb/HARP28/Slog/72AF51D0-7789-4989-9357-0B1451D031B6.html
Lyonel Baum
34
Bon j'ai fini par le commander chez mon revendeur local qui m'a annoncé que la petite bestiole arrivera direct du japon mais pas avant la mi-mai.

Est-ce parce que je m'y suis pris un peu tard ?
Est-ce parce que la sortie a encore été retardée ?
Y en a-t-il qui sont tout proche de l'avoir en main (ou qui l'ont déjà) ?
35
Mon FOSTEX FR2-LE est bien arrivé ce samedi matin 21-04-2007.

Emballage qui annonce en blanc sur fond orange : FOSTEX et en noir sur fond blanc : Enregistreur portable sur carte mémoire FR-2LE de Fostex co. Fabriqué en Chine.Version du logiciel imprimée sur le côté : 1.00.( Il existe une mise à jour 1.01 ) N° de série : 0960069.Certification écologique G RoHS.

Déballage : l'unité proprement dite est bien calée dans du polystyrène expansé.
Par rapport au FOSTEX FR2 elle est vraiment petite. On trouve aussi la courroie d'épaule , un sac noir non structuré («pouch») , le boitier des 4 piles AA, l'alimentation secteur , une petite télécommande filaire avec velcro, le manuel de l'utilisateur en anglais de 118 pages.

Prise en main : le côté plastique métallisé n'est pas trés engageant. La trappe du compartiment des piles / accumulateur me semble un peu fragile. Pareil pour le volet de la carte Compact Flash.Le tout est extrémement léger ( connotation positive ).

Vérification du fonctionnement : la carte CompactFlash de 128 MB est insérée et formatée d'origine (FAT 32).Alimentation secteur. Power in ( interrupteur de type momentané ). touche Light pour éclairer ( en orange ) l'écran. Horloge interne mise à l'heure ( batterie au lithium ) .

Branchement micro BEYER MCE 82 stéréo : trimmers à 75 % (3/4) , casque en monitoring à 75% (3/4) , niveau enregistrement 90 à 100 % pour les essais de souffle. Tout fonctionne bien.

Je suis plus dubitatif avec le compartiment batterie et le coupleur de piles.
La place est trés étroite et il faut placer le coupleur et son cable et sa prise dans des niches spécifiques pour refermer la trappe. Je pense qu'on sera bien avisé de suivre la conseil du constructeur : batterie Tamiya 7,2 V @ 3600 mAh pour une autonomie de 8 heures. L'achat de cette batterie pour modélisme suppose l'achat d'un chargeur adapté. Dans tous les cas il faut indiquer au FR2-LE le type de pile ou de batterie utilisé.

Le manuel indique une autonomie de 4 h avec 4 piles Ni-HM ( 4,8 V @ 2150 mAh)
idem pour 4 piles alcaline (6 V @ 2300 mAh ) .Il y a 4 options dans le menu.
A noter que l'appareil ne recharge pas, en interne, les piles insérées.

Les cartes CF peuvent aller jusqu'à 4 Go ( 2 Go par défaut ).
Lyonel Baum
36
Miam, miam !
Je suis impatient d'en savoir plus.
C'est quoi ton casque pout tout savoir de ton test.
37
Bonjour ,
suite du test ...

Casques KOSS PortaPro et AKG K 240 Monitor ( 600 ohm ) et Sennheiser HD 200
Micros : BEYER MC82 , 2 x AKG C 391 B ( SE 300B + CK 91 cardioïde ), MD 21 ( dynamique omni pour reportage ).

A l'évidence une batterie de 7,2 Tamiya s'impose car son format est un peu plus petit que le coupleur de piles rechargeables.Le rangement des cables et de la prise est plus facile .J'ai pu trouver une batterie de 3300 mAh , avec son chargeur dans un magasin de modélisme .Il en existe de 3800 mAh. Je vais tester la durée d'un enregistrement en continu.

La manipulation des fonctions est aussi simple que sur le FR2. Tout marche au quart de poil et mon impression favorable s'améliore au fur et à mesure de son emploi.

Sur le forum de Fostex un internaute a eu des problème de lecture sur Mac mais cela venait d'un mauvais réglage des codecs de Quicktime. Dans tous les cas la lecture de la carte CFC me semble beaucoup plus rapide avec un lecteur de carte externe (USB 2.0) .

Essais en Live ce jour à la sortie des bureaux de vote !!
Lyonel Baum
38
A propos du pack accu 7,2 V avec prise Tamiya ( standard de prise en radiomodélisme entre autres ). Il faut acheter une version NIMH dont les dimensions sont 132 mm x 45 mm x 23 mm. Les prix varient entre 25 et 50 euros selon la puissance. Il faut acheter aussi un chargeur rapide ( magasin de modélisme ) : compter entre 45 et 50 euros. La charge est trés rapide : 30 mn en moyenne.Il existe des chargeurs mixtes qui se branchent sur le secteur 220-230 V et sur le 12 V de la prise allume-cigare. Avec ces accus rechargeables le problème de l'autonomie des Fostex est résolu. Je pense qu'une batterie 12 v avec une prise connecteur doit aussi faire l'affaire mais c'est moins pratique car non intégré à l'appareil.
Lyonel Baum
39
Bonjour Lyonel.

Merci pour les infos.
Fostex a eu une bonne idée en utilisant des packs d'accus non propriétaire.
J'ai hate d'avoir ton retour sur la qualité des préamps micros.

A quoi ressemble la poche livrée avec ?

Fred.
40
Le FOSTEX FR2LE reste en en 2009 un appareil très apprécié sur le plan du rapport qualité-prix. Les contributions sur ArteRadio.com en témoignent . Au moment de la sortie du NAGRA LB , il est intéressant de comparer ces deux machines .Dès que j'aurai mon exemplaire NAGRA LB j'essayerai de le faire point par point. Quelque chose me dit que le FOSTEX ne va pas démériter , alors que le prix est dans un rapport de 1 à 5.
Lyonel Baum