Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FR2 LE
Photos
1/194
Fostex FR2 LE

Sujet FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher

  • 120 réponses
  • 26 participants
  • 26 660 vues
  • 31 followers
1 FOSTEX FR-2LE : deux fois plus petit , deux fois moins cher
A/ Prise de son du 29-04-2007 : carte 4 Go , accu 7.2V-3300mAh , micro stéréo BEYER DYNAMICS MDE 82 , extérieur , vent léger mais proximité de l'autoroute A6 prés des lacs où j'ai enregistré des chants d'oiseaux. Ecoute au casque KOSS Porta Pro ( non fermé )

1- Préamplis : les trimmers sont réglés à 1 h.
2- Le moniteur casque est réglé pour avoir les mêmes sensations auditives que sans casque.

Dans ces conditions, en réécoutant les enregistrements j'ai l'impression que l'ampli du monitoring est un peu bruyant. En tenir compte pour les critiques ultérieures des préamplis.

B/ Comparaison du souffle entre le FR2 et le FR2-LE toutes choses égales par ailleurs je n'ai pas de différences sensibles entre les 2 appareils en tenant compte du fait que l'ampli du monitoring de FR2-LE me semble plus bruyant que celui du FR2.
Lyonel Baum
Afficher le premier post
51
Bonjour Lyonel,

D'après le forum Fostex, l'ampli casque semble effectivement bruyant. Mieux vaut le savoir plutôt que blamer les préamplis.

Les entrées sont des combo jack/XLR. Peux-tu me dire comment elles fonctionnent ?

a) les XLR sont dévolues aux entrées micro et les jacks aux entrées ligne ?

b) c'est indifférent et on sélectionne le niveau voulu grâce à un menu ?


Je me pose la question car j'ai un vieux micro stéréo Aiwa, alimenté par pile qui sort en jack 6.25 et je me demande de quel adaptateur je vais avoir besoin pour pouvoir l'utiliser.

J'ai demandé chez Kata Bags s'ils avaient un modèle adapté pour le FR2-Le. Ils m'ont répondu que non.

Fred.
52
Bonjour,

Les XLR 3-31( point chaud : 2) peuvent accepter les micros à condensateur alimentés par le système phantom , mais aussi les micros electret et les micro dynamiques.
Le signal analogique peut prendre une valeur nominale entre -50 dBu et -10 dBu. On peut régler les niveaux avec les boutons trimmers ( façade ) .

Une fonction filtre passe haut, débrayable, est liée à ces prises.

Les prises Jack 1/4" sont des entrées analogiques «ligne» de -10 dBV à + 2 dBV. On peut régler les niveaux avec les trimmers.

Il existe une fonction débrayable d'auto-contrôle de niveau.

Par le menu ( MENU > Source Sel ) on peut choisir entre INPUT ( connecteur Analog In : micros externes ou ligne ) et les micros intégrés L ( 16 dB ) et H ( 32 dB ) .

Pour votre micro AIWA il faut voir son cablage pour l'adapter en XLR. J'ai un micro stéréo BEYER MCE 82 qui possède une sortie sur XLR femelle 5 broches et un cable XLR5 -2 XLR3. Il faut donc , dans votre cas séparer les signaux D/G de la prise Jack stéréo et les envoyer séparés sur 2 cables avec en bout XLR3 ( point chaud en 2 ) .
Lyonel Baum
53
C'est bien ce que je pensais.
Merci pour votre réponse.

Fred.
54
Bonjour à tous.

J'ai commandé le FR2-Le ce matin.
Livraison d'ici 5 jours ouvrés si tout va bien.

Fred.
55
Salut, j'ai acheté hier le fr2le que je vais essentiellement associer à un couple de oktava mk-012.
Je vous tiens au courant rapidement pour mes prochains test.
56
Bonjour à tous.

Le manuel du FR-2 LE en pdf est enfin là!
(http://www.fostex.com/support/pdf/fostex/fr2le/fr2le_owners_manual.pdf).

Fred.
57
Si c'est si simple que le dit ce site : « All MODs replace the low grade input capacitors with ultra HQ capacitors and the low slew rate JRC 2122 op amps are replaced with high slew rate, low noise and distortion op amps chosen by ear for the best performance. » pourquoi n'est-ce pas le choix de Fostex :?:
:8) https://oade.com/digital_recorders/hard_disc_recorders/FR-2LE_upgrades.html
58
Je ne suis pas sûr que ces bidouilles valent leur prix ! Ils sont peut-être dans une démarche ésotérique genre HIFI d'exception ( on remplace les condensateurs d'origine par des supercondensateurs métal/ polypropylène , on remplace les circuits d'entrée par des circuits plus blancs que blanc etc..).
Pour apprécier toute optimisation il faudrait déjà bien connaître les limites de l'enregistreur.

Je vais, de mon côté, faire des essais en branchant les micros sur un préampli PSP 2 et attaquer le F2-2LE par les sorties du PSP2.
Lyonel Baum
59
L'évaluation de l'enregistreur numérique Fostex FR2-LE fait rage sur les forums de Fostex et de NatureRecordist :

Tout le monde salue son prix : 499 bucks et 599 euros.
Sa mise en oeuvre est trés rapide : 4 à 5 secondes pour allumer , 2 secondes pour commencer l'enregistrement. 3 secondes pour l'éteindre.

Les avis sont partagés par la chaine Micro-Enregistreur-Casque qui semble poser des problèmes à certains : en effet

1/ l'impédance du casque peut mettre en difficulté l'ampli de monitoring qui a une faible puissance ( 15 mW ) et qui a été calculé pour consommer le moins possible d'énergie. Certains le trouvent bruyant ( potentiomètre à fond sans modulation sur l'entrée micro).

2/ Le réglage des trimmers micros et celui du potentiomètre de niveau d'enregistrement déconcertent beaucoup d'utilisateurs. Poussés à fond et sans modulation des entrées il y a un peu de souffle dans le casque et sur la carte mais ce n'est pas une situation désirée sur le terrain ! Je trouve qu'en situation d'enregistrement ( campagne ) le résultat est excellent , le son est clair , les transitoires saisissantes ( bruit d'un trousseau de clés ). Les enregistrements d'oiseaux et d'insectes sont bluffants.Je n'entends pas de différence de qualité par rapport aux enregistrements du Fostex FR2.

3/ Le formatage de la carte Compact Flash intègre la décision de choix de la fréquence d'échantillonnage et de définition.Pour passer de 16 à 24 bits il faut changer de carte ( ou réinitialiser ) .

4/ Un seul fichier ne peut dépasser 4 Go ( ce qui peut poser un problème lors de l'enregistrement d'un concert en 24/96 : 4 Go <->2 h )

Je maintiens que dans cette gamme de prix c'est le meilleur choix possible
( notamment par rapport aux Marantz )
Lyonel Baum
60
Le FOSTEX FR2LE reste en en 2009 un appareil très apprécié sur le plan du rapport qualité-prix. Les contributions sur ArteRadio.com en témoignent . Au moment de la sortie du NAGRA LB , il est intéressant de comparer ces deux machines .Dès que j'aurai mon exemplaire NAGRA LB j'essayerai de le faire point par point. Quelque chose me dit que le FOSTEX ne va pas démériter , alors que le prix est dans un rapport de 1 à 5.
Lyonel Baum