Sujet [SONDAGE] Votre avis sur le menu du site est le bienvenu !

265 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/06/18
1 Posté le le 20/06/2017 à 15:19 Sondage Clos
Quelle version préférez-vous ?
  • 1 La première (barre longue conservant un accès direct aux catégories) (158 - 60%)
  • 2 La seconde (barre courte) (107 - 40%)
Sondage réalisé du 20/06/2017 au 20/06/2018 - 265 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Votre avis sur le menu du site est le bienvenu !
Nous sommes à l'heure actuelle en pleine refonte du menu principal du site et nous aimerions avoir votre avis sur deux design possibles. Merci de ne porter votre attention que sur le menus :

audiofanzine-1818286.jpg
Voici la première version permettant un accès direct aux catégories principales en plus des autres rubriques.

audiofanzine-1818285.jpg
Voici la seconde version où les catégories principales ont été intégrées dans le menu Matériel & Instrument qui, par conséquent, se déplie.

Merci de nous dire laquelle de ces deux versions vous semble la plus pertinente.

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le premier post

Prèmiere. Les menus déroulants, c'est déroutant

Clairement la N°2. :bravo:

je n'ai jamais fait de recherche sur une catégorie. Je viens sur le site soit pour les actus, soit pour des annonces, soit pour un instrument (modèle spécifique), soit pour jacasser, soit pour un tuto. ça correspond parfaitement à la barre n°2. C'est clair efficace !

Dans le cas N°1, les catégories alourdissent la barre de navigation, la rendant plus confuse.
Dans le cas d'un affichage responsive (à venir peut être ;)) la barre va trop vite passer en mode "hamburger", ou il faudra compresser les zones de clics faisant passer les texte sur deux ligne, ce qui est assez moche. s'il ya une nouvelle catégorie qui est ajouté "veejay" par exemple, il va falloir la faire rentrer au chausse pied... et la, l'intégrateur va pleurer....

Le système des catégories fonctionne parfaitement dans le cas d'une e-boutique car le seul but de l'utilisateur est de rechercher un produit spécifique dans un catalogue produits. On utilise donc le principe de l'entonnoir pour arriver le plus simplement possible à ce produit.
Pour un portail comme le votre, je ne trouve pas ça judicieux.

Après, le choix des catégories peut avoir du sens dans le cas ou vous apportez un contenu rédactionnel spécifique à chaque catégorie. Actus filtrées, articles dédiés, pub ciblée, annonces filtrées. Dans ce cas uniquement, je vois un l'intérêt pour la barre N°1. Sauf pour les casques peut être... ;)

La deuxième (plus lisible).
Si possible, avoir la possibilité de choisir dans son profil un ou deux onglets supplémentaires.;)
la seconde car plus "synthétique"
La première sans hésitation!
Même si esthétiquement plus lourde, beaucoup plus pratique et rapide d'utilisation.
D'une manière professionnelle les sous-menu sont à bannir. Ce n'est pas un avis personnel, mais ce que l'on me demande de faire dans le boulot...
Moi non plus pas fan des menus déroulants, tout comme les volets.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

La première car plus direct au niveau des liens, comme par exemple pouvoir accéder rapidement au menu test, qui est important et n'est pas mis en valeur dans le menu actuel.
Ah et aussi la possibilité d'effacer définitivement les sujets auxquels on a participé, dans notre liste si on le souhaite.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Ma préférée est la seconde. Pour plusieurs raisons:

1. La première ne sera jamais exhaustive. Même dans la musique rock on n'utilise pas nécessairement que des synthés, des guitares et des batteries. Les pianos se retrouvent dans "Autres", et ça me paraît un tantillet dommage que cet instrument soit relégué dans le "Autres". De même pour les saxos, de même pour nombre d'instruments ethniques qui peuvent être utilisés par nombre de musiciens modernes. Ca me paraît vraiment dommage de ne mettre sous les projecteurs que les synthés, les guitares et les percussions. De plus Audiofanzine n'est pas un site web uniquement tourné vers le rock, et le piano fait partie des instruments les plus utilisés au monde, dans tous les genres de musique... et puis ne serait-ce que parce que pour la majorité des gens c'est l'instrument de choix (au même titre que la guitare) dans l'apprentissage du solfège et dans les cours de musique chez soi comme en école de musique. Mais il ne faut pas oublier les cuivres non plus, qui sont abondamment utilisés sur scène, ainsi que de plus en plus d'instruments ethniques.

2. Mais il y a aussi un autre argument de taille (c'est le cas de le dire...) : il s'agit des écrans qui nous servent à visiter Audiofanzine. Un menu comme le premier menu est bien trop fourni pour pouvoir être utilisé confortablement en nomade sur un petit écran tactile tel qu'une tablette ou un iPad ou un smartphone de 5 ou même de 7", voire tout simplement un notebook (un laptop de 12 ou 15" ça va encore, mais sur un notebook de 10" ce premier menu serait encore inutilisable sauf à avoir des doigts de petite taille comme des doigts d'enfant ou de femme, mais avec des mains de déménageur comme les miennes ce serait le renoncement immédiat la mort dans l'âme par impossibilité définitive de continuer à utiliser un menu dans Audiofanzine).

Donc pour moi, ne serait-ce que pour ces deux arguments, il n'y a que le second menu qui permet une longue efficacité dans le temps tenant compte de l'avenir des technologies d'accès à internet par une population de plus en plus nomade dans les accès au web... et qui permet par ailleurs d'agencer les instruments de façon rationnelle et égalitaire sachant qu'il est parfaitement possible de mettre des sous-menus hiérarchiques où chaque musicien se retrouvera très facilement en fonction de son instrument préféré ou de ses instruments utilisés en studio ou sur scène ou en cours.

Mes amitiés à tous
Jacques
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 21/06/2017 à 10:44:25 ]

Menu déroulant + appareil mobile c'est pas top. Et j'en pense et j'espère qu'en 2017 tous les navigateurs mobile ont un zoom intelligent quand on clique sur une zone de l'écran ?( donc l'excuse des petits doigts je dis non :) ). Donc 1