Sujet [SONDAGE] Votre avis sur le menu du site est le bienvenu !

265 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/06/18
1 Posté le le 20/06/2017 à 15:19 Sondage Clos
Quelle version préférez-vous ?
  • 1 La première (barre longue conservant un accès direct aux catégories) (158 - 60%)
  • 2 La seconde (barre courte) (107 - 40%)
Sondage réalisé du 20/06/2017 au 20/06/2018 - 265 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Votre avis sur le menu du site est le bienvenu !
Nous sommes à l'heure actuelle en pleine refonte du menu principal du site et nous aimerions avoir votre avis sur deux design possibles. Merci de ne porter votre attention que sur le menus :

audiofanzine-1818286.jpg
Voici la première version permettant un accès direct aux catégories principales en plus des autres rubriques.

audiofanzine-1818285.jpg
Voici la seconde version où les catégories principales ont été intégrées dans le menu Matériel & Instrument qui, par conséquent, se déplie.

Merci de nous dire laquelle de ces deux versions vous semble la plus pertinente.

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le premier post
Hors sujet :
Parlant d'ergonomie du site, quelqu'un connaît-il le moyen d'atteindre la page qui donne l'ensemble des news qu'on a proposé et qui sont en attente de publication ? Car, personnellement, à part taper l'url à la main, je n'ai pas trouvé...
J'ai choisi la première présentation parce qu'on navigue sans cesse sur une multitude de sites et qu'il n'est pas possible de mémoriser tous les sous-menus d'une page, à fortiori de toutes les pages d'un site.
Dans cette première présentation, un maximum d'informations est donné, ce qui représente un gain de temps pour l'utilisateur. Sachant que le temps moyen passé sur une page à la recherche d'une information est d'environ 2s... si si ! avant que l'utilisateur désabusé quitte le site pour un autre... Aider les utilisateurs à trouver ce qu'ils cherchent constitue finalement un bon outil de fidélisation...
J'ai donné mon avis (soutenu par Olivier) mais personnellement une des choses que je trouve parmi les plus bordéliques sur Audiofanzine, c'est les inscriptions aux fils de discussion des forums.

Entre "Flaguer", "S'inscrire (au mailing forums de ce matos)", "Surveiller ce sujet", etc. je suis totalement perdu. Depuis 4 ans que je suis membre d'Audiofanzine et que je le suis du matin au soir y compris parfois la nuit jusqu'à 2 heures du matins, eh ben... je n'ai toujours pas compris ce qu'il faut faire. Ces trois fonctions sont-elles réellement utiles ? Ne peuvent-elles pas être comme sur tous les forums du monde entier réunies en une seule et unique fonction : "Surveiller ce sujet" ? Une seule fonction et point barre. Comme dans les millions de forums de par le monde, l'inscription à la surveillance du sujet serait manuelle par un unique lien au bas du fil de discussion et automatique dès lors qu'on écrit un premier post dans ledit forum et point barre. Et aussi dès lors qu'on a déclaré un article dans son matos eh bien on est inscrit aussi de façon automatique à tous les fils de discussion de cet article (ils entrent donc de facto dans la surveillance de leurs sujets) sans avoir besoin de passer par un bouton "S'inscrire (au mailing-forum de ce matos).

Tout cela revient à gérer une seule fonction vu depuis le sujet : il est surveillé ou il ne l'est pas, c'est tout. Et un mail est envoyé à la personne lors d'un nouveau post comme cela se fait dans les millions de forums de par le monde, et basta.

Et pour les personnes qui ne veulent plus suivre une discussion on se contente du bouton "Cesser de surveiller ce sujet" et c'est tout. Idem pour l'article dans le matos. Ca serait infiniment plus simple que toutes ces manipulations à faire entre "Flaguer", 'S'inscrire", "Surveiller ce sujet" et tutti quanti où on ne s'y retrouve jamais.

Voyez l'exemple de KVR qui a très bien géré la chose:
  • Un seul lien pour surveiller un sujet, c'est tout.
  • Et un lien pour s'inscrire à un sous-forum quand il y en a un, ce qui permet d'emblée de recevoir une alerte par email dès qu'il se passe quelque chose dans ce sous-forum ou dans un sujet de ce sous-forum. Sur Audiofanzine il n'y a pas de sous-forum, mais il suffirait de mettre en place la fonction équivalente qui vous inscrit d'emblée à tous les fils de discussion passés ou à venir de cet article. Et il suffit d'une seule fonction dans le profil utilisateur pour se désinscrire en une seule fois de tous les forums de cet article quand on ne souhaite pas ou plus les suivre.

Ca serait simplissime et redoutablement plus efficace.

Pour moi le problème de l'aspect du menu est vraiment très secondaire par rapport à ces vrais problèmes d'ergonomie dans la relation entre l'utilisateur et son suivi des fils de discussion.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 11:12:11 ]

Oui moi aussi entre Participé/Surveiller et Flaguer ça fait trop, surtout les 2 derniers. En version mobile en plus tout est mélangé dans une même liste donc au final c'est encore plus confusant. Pouvoir se désinscrire d'une discussion où on a participé ça serait bien aussi, car parfois ça se barre en sucette mais si c'est toujours alimenté ça remonte dans le liste des participés.

Par contre pour l'inscription automatique a tous les sujets de matériels possédés et un mail reçu a chaque post là ça va pas le faire du tout :oo: :bravo: A part faire blacklister audiofanzine chez tous les fournisseurs internet.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 11:41:42 ]

Citation de cortez77 :

Ca peut être une option active ou inactive (par une banale unique case à cocher) dans le profil. Chacun choisirait d'activer ou pas cette fonction par une unique case en haut de l'onglet "Forums" de son profil perso.

Je suis persuadé que mis à part les mordus, la majorité des gens inscrits à Audiofanzine ne reçoivent quasiment aucun des nouveaux sujets qui s'ouvrent relatifs à un article de leur matos. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas inscrits par défaut au mailing-forum de cet article et donc ils ignorent totalement toute l'activité existante sur cet article et passent donc à côté de tout ce qui le fait vivre dans une communauté.

Et se faire blacklister par son FAI je ne pense pas, bien au contraire... car plus il y a de l'activité sur leurs comptes clients plus ils sont contents. Mais de toutes façons, le choix tel que je le suggère serait, même s'il est activé par défaut, désactivable dans le profil comme je l'indique ci-dessus pour les gens qui ne le souhaitent pas.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 12:06:46 ]

Il y a plusieurs outils complémentaires :
- Flaguer : voir le sujet remonter dans la liste des sujets flagués
- Surveiller ce sujet : recevoir un mail à chaque nouveau post sur un sujet précis
- S'inscrire : recevoir un mail à chaque nouveau post ou sujet sur une fiche produit.

Citation :

Tu le déflagues et tu n'utilises plus le bouton "Participés", mais le bouton "Flagués".
Le bouton "Participés" ne sert à rien sauf à retrouver les sujets auxquels on a participé. Dingue! :-D

ça me semble tout aussi facile d'aller dans le menu instruments de musique pour accéder aux sous menus ensuite...

Dide

je vote pour la seconde, plus courte. cela éclaircit la page.... la rend moins "fouillie", plus épurée. De toutes façons chacun finira par trouver le bon chemin pour accéder à ses pages préférées.

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

Citation de Krapod :
Il y a plusieurs outils complémentaires :
- Flaguer : voir le sujet remonter dans la liste des sujets flagués

Citation :

Tu me montres comment ça se passe sur version mobile ? moi toutes les listes sont fusionnées quand je vais sur forum, donc que j'ai déflagué ou pas, si j'y ai participé c'est toujours là et ça sera toujours là (ou alors je dois aller effacer mon/mes coms ?).

C'est le seul forum où je vois des utilisateurs écrire Flag afin que ça apparaisse dans leur liste suivie, c'est qu'il y a peut être un problème quelque part, soit dans les fonctions proposées, soit dans la compréhension du truc (ce qui veut dire que dans tu suis un sujet, tu reçois un mail pour dire qu'un gars a écrit Flag....)
Dans un site avec beaucoup de participations comme Audiofanzine, ça serait bien de simplifier tout ça avec des fonctions qu'on trouve sur tous les forum a peu prèt normaux.
Sur le site mobile tu as le bouton "flaguer cette discussion" et quand la discussion est flaguée, tu as à la place "déflaguer la discussion". Ça marche très bien, je l'utilise en permanence, je ne vois pas où est le problème
Edit : je viens de déflaguer cette discussion et elle a disparu de mes forums "sujets flagués" alors que j'y avais participé...donc aucun soucis de mon côté

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 10:25:46 ]