Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 871 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
91
Citation :
on pourais presque dire la même chose sur la MAO ou les type arive avec un ableton et sorte une play liste composer avec des patch d'origine des synthé virtuel
(tu parle de VCO ou VCF les gus comprennent rien ... )


J'ai appris à refaire de la musqiue sur Ableton qui est un logiciel génial aussi bien pour commencer que pour approfondir. J'aurais aimé faire joujou avec pleins de machines dès le début mais je n'avais pas les moyens. Après avoir bien réfléchi, je me suis dit que le mieux était d'avoir un maximum de petits outils MAO réunis dans une solution ergonomique pour faire de la musique, pas juste des loops de basse et de batterie jusqu'à la saturation qui arrive très vite quand on a que très peu de hardware à disposition.
Il y a la théorie qui dit : plus on est limité au début, plus on apprend. C'est pas faux mais dans la musique electronique on est très vite frustré quand on ne peut plus explorer, simplement parce qu'il n'y a pas assez de ressources dans les machines. De plus ça coute cher.
On peut très bien se concentrer sur la création des sons dans un synthé "informatique" simple comme Analog d'Ableton ou Operator. C'est aussi éducatif qu'un module monophonique hardware quand on veut vraiment apprendre. Et l'avantage c'est qu'on peut enregistrer, editer, faire et défaire à volonté et facilement.
Je suis pro hardware analogique à la base. Je viens des années 90 moi aussi. Je considérais l'ordinateur comme de la frime et je trouvais ça trop fragile pour le live. Avec le temps j'ai découvert le pour et le contre, j'ai fait la part des choses. Le conservatisme dans la production musicale est un peu débile, non ? Ah pardon c'est pas bien de dire ça.
92
Citation :
conservatisme dans la production musicale est un peu débile, non ? Ah pardon c'est pas bien de dire ça.


Comme sa fait 10 ans que la production est archi dominer par le marché PC et que 90% de la production et sur PC
les conservateur et réactionnaires c'est plus vous en faite les gas :mdr:

Chronologiquement
j'ai comencer en même temps sur machine et PC, je me suis passer sur du setup 100% hard, j'ai fait un virage 100% sofware -il y a 7-8 ans (une catastrophe pour moi) j'ai pas fait de MAO 3-4 ans et aujourd'hui je reprend depuis 3 ans grace
au machines next gen vraiment abordable et puissante

Il y a 3 ans j'aurais dit de partir sur la MAO PC, aujourd'hui vu les tarifes en hausse du soft, le prix des controleurs
pas toujours bien adapté, des VSTI/ plug, de leurs lourdeur par rapport au PC qui stagne etc etc et
En comparaison le prix des machines qui c'est prit une grosse claque, la puissance des nauvelles machines
des synthé analogique qui sorte a 150 euro neuf, des synthé comme le Pulse 2 ou le sub phatty sont juste enorme

le PC est plus la solution la plus économique et incontournable,
Un autre preuve, le marché MAO/PC-MAC c'est un marché qui stagne, voir régresse alors que la vante de hardware progresse en part de marché

L'avenir c'est la machine pas le soft

C'est que mon avis :bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

93
M'enfin comment peut-on proposer un kit à monter soi-même à un débutant qu'il ne sait pas ce qu'est un sampleur !


Citation :
Comme sa fait 10 ans que la production est archi dominer par le marché PC et que 90% de la production et sur PC
les conservateur et réactionnaires c'est plus vous en faite les gas


Nan, on parle des gars qui, malgré que cela fait dix ans qu'on utilise les pc dans 90% des productions, se sentent toujours obligé d'opposer software/hardware...

Alors, pour le créateur de ce topic, je vais répéter ce qui à déjà été dit mais, avant de te lancer dans tous tes achats, essaye d'abord de voir ce que tu as besoin. Surtout il ne faut pas se bercer pas d'illusion, et croire qu'avoir des machines va forcement améliorer ton workflow, ou t'aider à composer tes track's. Ca peut être un plus mais plus tard... quand tu sauras pourquoi tu possèdes telle ou telle machine, et non par ce qu'on t'a dit que c'était bien pour faire de la techno indus.

Si t'as des soucis avec Logic, essaye d'autre soft, il y en a des plus intuitifs. Compose un maximum de chose et voit ce dont tu as besoin en premier.

Je possède les trois, VA, Analogique et Pc.

Alors, déjà, ton pc sera toujours supérieur à n"importe quel VA. C'est complètement idiot de prétendre le contraire.
Les VA, c'est juste plus facile quand ce n'est pas une utilisation avec un bouton à mollette et des sous menu comme le mikroKorg ou le R3. À part ça, un VA c'est juste un vst sous forme physique et rien d'autre.

Pour l'analo, c'est vrai que les machines haut gammes ont des presets, mais quand tu dans une gamme de prix comme le minibrute,c'est nettement moins courant. Et ça au début le manque de presets, ça nique le workflow. Sans compter que reproduire un sons à l'identique, exactement à l'identique, c'est pratiquement impossible. Par contre, il y a un plaisir indéniable à jouer avec ça. Et il y a quelques contraintes que j'aime comme recommencé tout à zéro justement.

Pour les pc's, il y a un avantage indéniable également, l'enregistrement audio, puissance et diversité, la possibilité de faire du live avec également.

En fait, je vois vraiment pas pourquoi tu devrais te priver de l'une de ces technologie, c'est génial d'avoir les trois en même temps!

EDIT :
x
Hors sujet :
(Incroyable le nombre de conneries que j'ai pu lire ici !!)
Un disque dur 5400RPM (RPM = Rotation par minute) n’émet pas de latence audio hein ! :oo:
Il est vrai que pour la MAO, il vaut mieux avoir un 7200 RPM car un 5400rpm émettra une latence quand tu rechercheras un sample par exemple, mais pas de latence audio ! D'ailleurs 90% des pc portable ont un HDD sata de 5400 RPM. Et personne ne s'en plaint ... Bref, c'est vraiment nawak !








[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 22:15:28 ]

94
95
Citation :
J’utilisais que de l'analogique mais la plupart de mes machines sont mortes


hum hum... Achetez plein de matos qu'ils disaient ! Achetez !

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 22:08:02 ]

96
C'est pas pour relancer le débat, juste partager l’expérience d'un mec au bout de vingt ans...
Moi même j'ai presque tout vendu niveaux hard pour plus ou moins la même raison, et parce qu’aujourd’hui je trouve mon bonheur avec le soft sans regretter le hard.
Pour débuter, même plus... la groove box reste une excellente solution, chez korg, roland, etc...
mais l'informatique reste un domaine quasiment incontournable au moment de l’apprentissage et plus tard...
97
Ah mais, je trouve justement son témoignage très intéressant justement ! Pour ceux qui sont habitués au hardware depuis X années, c'est complètement légitime. Ils ont une manière de bosser et en passant au soft ils doivent là changer ! Comme tu l'as fait, tu as du adapter ta manière de bosser j'imagine.

Mais bon honnêtement quand tu débutes en 2015, croire qu'avoir du matos hardware va "t'aider" à composer est totalement illusoire. Quand on débute, on voit nos artistes préférés utiliser telle ou telle machine, on se dit alors que pour sonner aussi bien, il faut avoir le même matos, le même workflow. Alors qu'il n'en est rien. On s'imagine pas toutes les contraintes qu'implique l'utilisation de matos hardware par exemple, surtout pour ceux qui ont déjà un peu l'habitude du software..

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 22:33:16 ]

98
Citation :
Comme tu l'as fait, tu as du adapter ta manière de bosser j'imagine.


Oui mais avec beaucoup moins de douleurs que Manu dans le témoignage car l'ordinateur a toujours existé chez moi, juste que l'ordinateur ne permettait pas de produire sans machine... avec l'évolution, petit à petit j'ai réussi à intégrer l'informatique dans mon setup jusqu'au jour où j'ai eu le déclic de ne plus avoir besoin de hard. Par-contre le hard m'a apporté de expérience que sans je n'aurai pas eu, justement faire en étant limité par le matériel, la limite pousse la créativité sans diverger contrairement à toutes les possibilités quasiment infinis de l'informatique, on développe des techniques de néandertalien... , donc il y a une part de ce que je faisais avec le hard que je reproduit avec le soft, sans l'avoir fait c'est difficile pour un débutant de concevoir en informatique un schéma sans modèle... d'où l'idée de commencer avec une groove box, mais impose un côté «oldschool » qui peut être rebutant en 2015, tout comme la collection de plusieurs petites machines...

[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 22:56:10 ]

99
Comme quoi, chacun à vraiment sa manière d'apprendre et voir les choses.
Moi c'est l'inverse, j'ai appris la synthèse sonore sur PC et c'est ce qui m'a permis de savoir quel matos Hardware j'avais réellement besoin.
100
On a une possibilité infinie avec les pc's quand on se mets à craquer n'importe quel VST. mais si on se limite à ce qu'on a réellement acheté, on est limité aussi. Mais je suis globalement d'accord. Je pense aussi qu'au plus t'es limité, au plus t'es créatif.