Durham Electronics Crazy Horse

Tous les avis sur Durham Electronics Crazy Horse

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Geoffrey AllemandGeoffrey Allemand

De la subtilité à la violence

Durham Electronics Crazy HorsePublié le 31/08/22 à 09:10
    Je précise d'emblée que j'utilise un clone de la Durham, même schéma mêmes composants.

La pédale est censée émuler un Fender Tweed poussé à bout, aux portes de la morts : et bien c'est mission accomplie :8O: Utilisée sur un canal clean de chez clean, on peut atteindre une violence assez monstrueuse avec cette disto fuzz. Le grain est très bon, ça sonne vraiment "à la Neil Young" version vénère. La pédale reste dynamique au jeu et assez sensible à la guitare qui lui rentre dedans.

La pédale peut aussi servir à "salir" un canal déjà overdrivé. Si ce n'étais pas mon but initial, je trouve qu'elle excelle dans ce domaine et au final je ne l'utilise presque que comme ça. Elle a remplacé très avantageusement une Fuzz Factory sur mon pédalboard : la Crazy Horse est bien plus exploitable tout en restant assez barrée si vous voulez partir dans la folie sous acide.

Personnellement j'adore !

Petit tip : Sur un canal clean, disto à 75%, fuzz à 25%, baissez un poil le voltage (genre d'un petit quart), rajoutez un octaver et claquez le riff de "Hey Hey My My (into the black)" :bravo:
  • Pat VurdenPat Vurden

Durham Electronics Crazy HorsePublié le 12/10/08 à 16:49
    Cette pédale a été conçue pour simuler le son si caractéristique de Neil Young.
    C'est une pédale de distortion / fuzz.
    Elle possède une alimentation par pile 9V (pas de trappe d'accès, il faut dévisser le fond), une prise pour adaptateur d'alimentation secteur 9V.
    Une prise jack d'entrée, une de sortie, toutes les deux situées sur le coté gauche.
    1 switch on/off.

La configuration générale est très simple. On dispose de 5 potards.
    1- Drive, 2- Fuzz, 3- Tone, 4- Volts, 5- Level.

A noter que la pédale reste relativement silencieuse vu la grosseur du son.

Cette pédale a été conçue pour simuler le son si caractéristique de Neil Young.
    C'est une pédale de distortion / fuzz.
    1 switch on/off.

La configuration générale est très simple. On dispose de 5 potards.
    1- Drive, 2- Fuzz, 3- Tone, 4- Volts, 5- Level.

A noter que la pédale reste relativement silencieuse vu la grosseur du son.

Concernant l'édition des sons, rien de plus simple. Le drive, c'est pour la disto, ça va d'un drive léger à une distortion plus agressive, le son est plutôt gras. Pour le fuzz, c'est pareil. le son s'endurcit au fur et à mesure de la course du potard.
    Pour le Tone, la position centrale est neutre, à gauche, c'est plus grave, et à droite, plus aigu. Ce potard est efficace dans la coloration du son.
    Concernant le potard volts, là, on entre dans le coeur de la pédale, car c'est lui qui donne la vraie personnalité de la pédale. Son utilisation n'est efficace qu'à partir de la position 10 heures, avant, ça étouffe littéralement le son. Le but de cette fonction est d'augmenter la tension de la pédale, jusqu'à donner au son une attaque et un sustain de fou !!
    Le level, ben c'est rien de moins que le volume général de la pédale.

Le livret est très succint et en Anglais, mais bon, on peut facilement s'en passer.

Les effets sont très efficaces, surtout le potard volts qui fait le son de la pédale.
    Cette pédale envoie sérieusement, c'est du gros son, riche en patate et en sustain.
    Le son est précis, sauf bien sûr si on met tout à fond.
    Je l'ai testé avec une Telecaster Thinline équipée de 2 doubles bobinages Seymour Duncan (SH1N et Hot Rails), avec une Les Paul Junior équipée d'un KCP-90 (Kamel Chenaouy), et avec une Aria Pro II PE-450, branchée dans un Marshall 30W à lampes, et avec les 3, ça sonne terrible !!
    Je suis plus adepte de la disto que du fuzz, mais chacun devrait y trouver son bonheur...

Je l'ai reçue hier seulement, commandée aux USA car introuvable en France.
    La mienne porte le numéro de série #274, c'est dire si cette pédale ne traine pas dans tous les magasins de zik du monde...
    Les 2 seuls points, qui, à mon avis, peuvent s'avérer gênants pour l'utilisateur, c'est l'absence de trappe d'accès direct à la pile, et la position des 2 jack du même coté. Je ne l'ai pas encore monté dans mon pedalboard, donc je ne peux pas me prononcer précisément sur ce dernier point.
    Ce que j'aime dans cette pédale, c'est son sustain (potard volts à fond) et son attaque. c'est l'idéal pour moi en chorus, car loin d'être un virtuose, j'ai besoin de sustain pour combler le laps de temps entre 2 notes... lol
    Le son est grunge tout en étant précis.
    J'ai essayé pas mal de distos (DS1, Carl Martin Plexitone, T-Rex Budhonney), celle-ci a un petit quelque chose que les autres n'ont pas...
    Je l'ai payé 235€ avec frais de port et de douane, mais bon, au vu de la qualité du produit et des possibilités de sons, ça vaut bien cela, et puis, en tant que grand fan du "Loner", c'est un plaisir de pouvoir approcher ce son qui me procure tant de plaisir...
    Je ne suis pas déçu par cette pédale, et je referais le même choix.

Edit : Pour entendre la bête, c'est par là : http://fr.youtube.com/watch?v=Gq5ZJHtVLJE