3.8/5
  • JibJib69JibJib69

Dommage...

Korg Electribe 2Publié le 29/01/24 à 17:15
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments?

Je fais généralement de l'Acid House/Techno uniquement en hardware depuis pas mal d'années.

J'ai possédé une EMX-1, qui était ma première machine, et que j'ai direct adoré, pour un débutant comme moi à l'époque, c'était une machine intuitive, avec un son super, bien agressif, bref du bonheur.

J'ai donc voulu essayer l'Electribe 2, après avoir revendu mon EMX-1 (bien mal m'en a pris...!) et j'ai sauté le pas.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Le look reste subjectif, personnellement je trouve l'EMX-1 plus réussie, avec plus de charme.

L'Electribe 2 perd en taille et gagne en compacité, ça peut convenir a certains comme déplaire à d'autres, mais cette compacité nous donne droit à des sorties en mini jack malheureusement dont je ne suis pas fan du tout.

Les pads sont plus gros et la finition globale est bonne, c'est bien fini.

La prise en main est loin d'être aussi intuitive que l'EMX-1, on cherche les fonctions, on plonge dans d'interminables menu avec un écran ressemblant aux premières GameBoy, je n'y ai vraiment pas trouvé mon compte.

À mon sens, on perd la facilité d'emploi, l'accès rapide aux fonctions de l'EMX-1, je me suis senti à l'étroit, limité, frustré.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

J'ai trouvé le son très plat, sans aucune profondeur, ce n'est ni horrible, ni super, ça ne m'a pas touché tout simplement.

Je regrette les drums percussifs de l'EMX-1, ses effets également.

Cette Electribe 2 peut convenir a pas mam de monde, mais je pense qu'il faut tester avant de l'acheter, au risque d'être déçu ; cela dépendra aussi du style de musique que vous faites, de votre manière de travailler...etc

Tout au long du mois où j'ai essayé mon Electribe 2, cela n'a fait que me faire regretter mon ancienne EMX-1, j'ai fini par vendre sans regrets mon Electribe 2.

Et pourtant, ce n'est pas faute de lui avoir donné une chance, pensant avoir été un peu trop "dur" avec l'Electribe 2, j'en ai même rachetée une en occasion 1 an plus tard...

Malheureusement, je suis arrivé au même résultat, je l'ai donc vendue, encore une fois sans regrets et j'ai racheté une bonne vieille EMX-1 ;)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les points positifs

- Un look plus compact qui plaira à certains
    - Un prix contenu en occasion
    - Pas mal de sons embarqués dans la machine
    - Les pads sont sympas, tout comme la finitions

Les point négatifs

- Où est l'ergonomie intuitive de l'EMX-1 ?
    - Sorties en mini jack
    - Sons qui manquent de charme, d'épaisseur
    - Trop de menu diving

L'Electribe 2 n'est pas une mauvaise groovebox en soi, mais selon moi, elle a perdu tout ce qui faisait le charme des Electribe en géneral comme l'ER-1, l'ESX-1 ou EMX-1.

Elle pourra convenir par exemple à quelqu'un qui souhaite se lancer dans la production, qui aura une groovebox capable de faire pas mal de choses.

Encore une fois, il est prudent de l'essayer avant de l'acheter pour savoir si le workflow nous conviendra, encore plus si on est habitué aux anciennes Electribe.

Quand j'achète une groovebox ou une boite à rythme, j'attends qu'elle me donne un minimum de plaisir, d'inspiration, et ce n'est pas ce que j'ai trouvé avec cette Electribe 2.

Au final, je m'amuse 100 fois plus avec ma bonne vieille TR707, hyper limitée certes, mais simple, intuitive, avec un minimum de caractère.
  • breizoo56breizoo56

bien pour débuter...

Korg Electribe 2Publié le 11/12/15 à 00:35
    Ayant possèdé plusieurs autre machines, (MC 808, EMX1, entre autres), je peux facilement faire une comparaison.
    Par rapport à l'EMX1, je dirai que c'est une grosse déception. En effet, la synthèse est médiocre, la possibilité d'édition de son n'est pas du tout au rendez vous. On sent clairement que la synthèse a été très, trop, simplifiée.
    Les effets sont comme les sons, banales, mous. Si vous voulez faire du sons bien à part, bien sale et lourd, passez votre chemin car ce n'est pas du tout la machine qu'il vous faut.

La gestion MIDI est tout aussi médiocre (impossible d'assigner un canal par instrument par exemple.. l'EMX ou les roland y arrivent..), et bien buggée (filtrage midi catastrophique), si on ajoute des machines en midi, et que l'on souhaite les piloter, il ne faut pas espérer avoir quelque chose de très complet.. elle envoi des notes et c'est bien tout...
    pas moyen de la piloter non plus par un logiciel, ayant testé sonar, fruity, etc, contrairement aux autres groovebox, celle-ci ne fonctionne qu'avec ableton, et dans ce cas, ce n'est que de l'exportation, et rien d'autre.

Il n'est pas non plus nécessaire de rappeler que cette machine ne possède pas de mode song.. On va vous dire que c'est une machine pour faire du live, je dirai pas vraiment ou alors du live qui va vite tourner en rond. Car pour une machine soit disant live, on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment à l'aise dans cette fonction.

certes, elle n'est pas trop chère, mais franchement si voulez quelque chose de bien, Economisez pour une elektron, ou trouvez vous une EMX1 ou ESX1 ou autre, vous ferez surement bien mieux.

On pourra au final ajouter le fait que Korg ignore complètement les demandes des possesseurs de cette machine, concernant les futurs mise a jour (il ne faut pas rêver)..

Pour conclure, une machine qui permettra à des débutants de se faire une expérience sur ce type de machines et de rapidement la revendre.

MAJ avis, icon_facepalm.gif
    Je remonte la note, car en tripatouillant un peu plus, on peu en faire un bon generateur de sons bien trashouillants.. Mais c'est tout.

Pour faire simple, elle porte mal son nom, car elle est aux antipodes de ses ancètres.