3.8/5
  • Mathieu VilcotMathieu Vilcot

A coupé ma laisse du DAW

Korg Electribe 2Publié le 06/07/23 à 01:29
    5 photos1 fichier audio
    En voulant me remettre a bidouiller le son après des années j'ai cherché à retrouver le gout de mon époque Atari ST et S950 et MPC2000... A l’époque on se moquait de l'émergence de ces groovebox. C'est en pleine en période de rafistolage de vieux PC et d'exploration logiciel MAO que j'ai croisé une electribe EMX chez un voisin et qui m'a beaucoup séduite. En cherchant j'ai trouvé sa descendante l'electribe 2 : pads façon MPC, carte SD (plus actuel que Smart média) et prix d'occasion très abordable.

En fait au début c'est assez génial de retrouver la contrainte de la limitation comparé a ce qu'on peut faire avec un PC. J'ai retrouvé le gout d'avoir une banque de sons limité pour étudier l'ergonomie de la bestiole.
    Bon il y a pas mal de plongée dans les menus mais c'est mois grave qu'un S2000.

J'ai découvert et testé le Hack pour déployer les capacités. Habituer à manipuler la magiclantern sur les EOS Canon, j'ai retrouvé mes marques de geek ic aussi. La version synth devient un sampler et la version sample se retrouve avec plus de 250 formes d'ondes à moduler en plus de ce qu'elle savait déjà faire.
    J'ai retrouvé le plaisir à l'ancienne d'optimiser des samples. Par contre il vaut mieux faire ça sur un PC avant chargement sur la machine, l'édition en interne demande un petit temps de maitrise et j'ai pas trouvé d'option pour libérer la mémoire en virant les données avant et après les points d'entrée et sortie.

A elle seule on a un potentiel de créations conséquent. Après c'est sur qu'elle pousse au live, on peut sauver en audio ses pistes séparés pour aller faire son montage sur ordi mais j'aime bien la contrainte d'enregistrer un morceau avec l'enregistrement des événements en direct.

Au delà du plaisir papy harddrive j'avoue que rien que pour le seul usage du séquenceur 16 pistes à 64 pas chacune c'est déjà énorme dans cette gamme de prix.

C'est sur que la polyphonie à 24 voies arrive vite à saturation quand on commence à empiler des sons en interne mais avec une chaine midi jusqu'à 16 synthétiseurs externes ça commence à être plutôt intéressant le mode Dawless. Et ou commence la chasse aux appareils équipé de midi thru !

C'est léger, transportable, ça marche sur piles pour aller composer loin d'une source électrique.

En usage seule elle fait son effet gros son mais au sein d'un setup il faut un peu pousser les volume pour qu'elle fasse sa place.

Suis un peu tombé sous le charme ce cette petite machine à sons, j'en ai même récupéré "dans leur jus" pour les remettre en état et customiser un peu le design avec des bouchons en bakélite.

Quel plaisir que de faire tourner une symphonie synthés pleins de potards IRL en live sans ordinateurs grâce à elle !
  • Gabinouze PépouzeGabinouze Pépouze

A mon goût, meilleure machine pour débuter le live

Korg Electribe 2Publié le 10/05/19 à 23:58
    J'ai acheté cette machine en n'ayant aucune (je dit bien aucune, 0, nada) base musicale. JE voulais commencer à composer de la tribe/ Acidcore etc...
    Et c'était bien le live qui m'attirait. Et franchement j'ai passé bien des heures à me triturer le cerveau!! Et je trouve qu'avec de la persévérance la machine est simple d'utilisation, abordable même pour un grand débutant! Ca fais maintenant 1an et demi que je la possède et je me suis amusé comme un fou! Mais je me sens maintenant limitée, alors j'achète des autres machines pour compléter.
    Enfin bre, super machine pour découvrir le live !
    Enfin bre, super machine pour découvrir le live !
  • Sebz.GSebz.G

La petite boîte qui régale

Korg Electribe 2Publié le 18/05/17 à 22:42
    De 2003 à 2012 j'ai pu tester et m'amuser sur une tonne de machines :
    Des groovebox comme (toutes) les électribes, MC909, RM1X, RS7000, MPC comme séquenceur maître de beaucoup de synthés et boîtes à rythmes.
    Depuis 2012, calme plat, un peu de musique l'hiver avec un PC pour séquencer les quelques machines que je n'ai pas revendu.

Mai 2017, je me laisse tenter par cette petite bête par envie de "tweaker" à la légère des que l'envie m'en prend, posé dans mon canapé avec un casque oubien face à mes enceintes...

Prise en main :
    Cette machine est géniale, simple dans ses fonctions, elle pourrait même paraître "trop" simple quand on voit le peu de paramètres d'édition de chaque son.
    Mai…
    De 2003 à 2012 j'ai pu tester et m'amuser sur une tonne de machines :

Prise en main :
    Mais Korg pense bien les choses, n'importe quel son de base peut se transformer de façon expressive en toute intuitivité.

Séquenceur :
    Je ne pense pas que son séquenceur sois assez élaboré pour piloter tout un set de machines externes, mais pour séquenceur un synthé voir 2 il suffirait.
    Chaque Part à son canal midi, que l'on ne pourra changer...
    On est sur 4 mesures, pas de quoi composer de la grande musique, un peu comme toutes les "boîtes à jammer".

Sonorités :
    A part quelques patterns qui sont assez vendeurs, on dirait que les 99% restants des patterns d'usines ont été faits par de "grands maîtres Bontempi"... LOL
    Mais on s'en fout, un pattern d'usine n'a d'autre destin que de se faire écraser.
    Obtenir ses propres sons avec un tel outil demande de l'imagination car il possède peu de paramètres; en dosant comme il le faut on obtient ce que l'on veut.
    Les rythmiques peuvent être smooth ou puissantes, les synthés ne sont pas à la hauteur de vrais gros synthés mais ils sont en cohérence avec les drums et les effets donc ça va.
    La polyphonie de la machine est limitée à 24 voix... mais c'est un vrai luxe de pouvoir plaquer des accords sur une telle petite boîte !!!
    En terme de définition et de dynamique, on est quand même bien au dessus des anciennes Electribes.

Le côté physique :
    Si la machine semble bien montée, ses potards de qualité, on dirait que les pads ne vivront pas aussi longtemps que le reste, mais il ne faut ce leurrer, pour le prix qu'elle coûte même en neuve,..

Le mot de la fin :
    Cette machine est simple, peut marcher avec des piles, ne prends pas place, sonne tout de suite et sait me faire exprimer ma créativité à partir du moment que j'appuie sur le bouton "ON".

Merci Korg, cette machine tombe à pic dans ma vie de musicien du dimanche :bravo:
  • takadoumtakadoum

La groovebox presque parfaite !

Korg Electribe 2Publié le 24/12/14 à 18:41
    EDIT : Mise à jour après une semaine de plus sur la box.
    RE-EDIT : 1 semaine plus tard

Salut,

Après trois-quatre semaines passées sur la nouvelle Electribe, voici un petit récapitulatif personnel des avantages et inconvénients de la machine. Il y a beaucoup de critiques par rapport à l'EMX que j'utilise aussi, mais je pense qu'elles sont aussi vraies dans l'absolu, si on vient d'autres grooveboxes ou séquenceurs.

Je produis hardtek/trance/mental/tribe/hardcore en amateur, et parfois live privé.

Plus :
    - les filtres (attention, claque par rapport au fisher price de l'emx)
    EDIT : Mise à jour après une semaine de plus sur la box.
    RE-EDIT : 1 semaine plus tard

Salut,

Plus :
    - les filtres (attention, claque par rapport au fisher price de l'emx)
    - le potard attack, rhaa lovely, je me suis toujours demandé comment Korg avait pu sortir un synthé sans attack (sur l'emx j'utilisais le EG/int ou une rampe, mais ça bouffait du coup une modulation)
    - le son des synthés !!! beaucoup plus clair et défini, moins d'aliasing
    - le son des drums !!!
    - la qualité des potards
    - les pads
    - mode "catch" pour les potards, plus de sauts de valeurs, woouuuh !!!
    - 16 pistes utilisables avec n'importe quel son, pas limité à 5 synthés
    - polyphonie, accords !!!
    - insert FX différent pour chaque piste (la plupart vraiment excellents)
    - le pitch utilisable sur les synthés, trop bon !!!
    - un paramètre pour modifier les sons drums (fixe mais différent pour chacun, par exemple souvent saturation pour les kicks), super utile pour sculpter le son
    - longueur différente pour chaque partie :-)
    - ergonomie de ouf, comme d'hab avec Korg !!!
    - sérieux le son est énorme, et surtout rien à voir avec le son spongieux de l'EMX où tout était noyé dans une soupe métallique et étouffée !
    - rapport signal/noise excellent, un des meilleurs que j'ai entendus... Connectez l'EMX et la nouvelle à côté, vous allez halluciner !
    - fonction "jump" pas encore parfaite mais assez créative (flux mode, je crois)
    - les gammes au clavier, pour créer au pif, c'est pas mal ;-)
    - volume global du pattern, excellent pour équilibrer les mix sans tout retoucher !
    - sons de percus beaucoup mieux que ce que je pensais au début, et surtout après qques tweaks ils claquent bien
    - trigger mode qui permet de jour la première note d'une séquence ou même la séquence entière en laissant appuyé, plutôt que toujours C04 :-)
    - sélection d'une partie avec TRIGGER+PAD, SANS déclencher le son, enfin :-)
    - groove templates, super idée et bien pratique !
    - modulation en enveloppe (ou rampe) excellente, on peut par exemple créer des énormes kicks hardcore en partant des ondes de base et en tweakant un peu, et idem pour la basse qui rebondit (surtout qu'on a l'attaque en plus, maintenant). Avec l'EMX je le sentais moins, surtout que ça bouffait une partie synthé et que c'était moins pratique pour jouer en live avec le ruban.
    - export multipiste vers Ableton (ou en WAV)

Moins :
    - le mode mute est un switch off/on/solo, donc on ne peut pas jouer en live avec les pads et muter en même temps :-( J'aurais préféré une touche de fonction + pads comme avec l'emx
    (EDIT : finalement ce mode est bien pratique en live pour jongler entre les parts à deux mains, il faudrait donc un mode touche de fonction et le mode existant !)
    - step edit : impossible de rentrer des notes avec les pads en avançant automatiquement le pas, comme un vrai step recorder, quoi... obligé d'utiliser la molette pour définir chaque note, scandaleux !!!
    - pas de "repeat" pour recopier les motifs, donc obligé de définir X fois les mêmes notes, et toujours à la main (cf. item du dessus)
    - pas de fonction "shift note", faut modifier chaque note en step edit pour transposer une partie (re cf au dessus), carton rouge !!!
    - pas de "transpose", même si le paramètre Scale permet de changer de tonalité (limité à un octave)
    - on ne peut plus définir une note plus longue qu'un pas, mais il faut remplir des notes successives et les lier avec une longueur fictive nommée "TIE" (cf TB-303)... inconvénient : galère pour définir des notes longues, car pleins de notes à rentrer, et galère pour modifier une note longue, faut modifier toutes les notes qui la composent (re-cf problème step edit)
    - l'arpégiateur ne fait pas d'arpèges, il ne sert qu'à jouer des séquences rythmiques avec une seule note, scandale !!!!!! surtout que les motifs rythmiques sont débiles, enfin ça peut servir mais c'est pas très créatif
    - touchpad pas terrible, mais j'apprends à le connaître... et surtout la doc n'explique pas comment bien l'utiliser (il faut d'abord appuyer sur le touchpad puis sur le pad du son désiré, et çà marche)
    - un seul paramètre pour modifier les synthés, c'est moins riche (mais remplacé par plus de types de synthés, et finalement en live c'est assez cool)
    - un seul paramètre par effet d'insert, c'est dommage ça limite l'utilisation de certains comme le phaser, même s'il y a plusieurs déclinaisons...
    - un seul Master FX
    - Master FX paramétrable qu'avec le touchpad :-( Finalement à l'usage c'est pas trop mal, en fait !
    - les sons de kick sont assez variés mais manquent souvent de decay pour les moduler (les kicks saturés de l'EMX étaient cools pour ça), mais sont très bons, j'adore les 808/909 qui sont vraiment excellents (j'ai revendu ma TR-8, d'ailleurs), et surtout après tuning/tweakage ça pète grave !
    - voix, fx, pcm instruments un peu pourris, mais de toute façon Korg veut vendre la version sampler, ça ne change pas (mais autres sons drums batterie excellents)
    - câble d'alim un peu court pour le canapé (une rallone et c'est ok)
    - pas de sorties séparées (mais le son est tellement bon qu'on s'en passe easy)

En bref, après le plaisir d'ouvrir la boîte et de tester la surface (les potards, les pads, les synthés, les filtres), j'ai été très déçu par l'édition trop pénible des séquences et des effets et surtout le touchpad. Mais finalement après quelques jours de plus je tripe grave, l'ergonomie et le son sont démentiels, plus on creuse et plus on trouve des astuces et des bonnes idées !

J'insiste un peu sur un atout majeur : l'utilisation des filtres et effets d'insert sur toutes les parties permet un mixage du pauvre en isolant grossièrement les plages de fréquences, et le son global résultant est tout à fait exploitable, contrairement à l'EMX qui était plutôt "crade" et donc pour moi plus adaptée à certains styles. Je n'ai pas testé l'export vers Ableton car pour le moment je veux juste jouer de la musique, mais j'imagine qu'avec ça le mixage parfait n'est pas loin !

Et puis même si la liste des inconvénients est longue, ce n'est que du logiciel, donc facilement corrigeable ;-)
    Vivement les updates pour que ça devienne parfait !!!

Tchuuuuss et bon son !!!