< Tous les avis Korg Electribe 2
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Excellente ergonomie, et BAR haut de gamme manquée! »

Publié le 25/09/16 à 00:24
INTRODUCTION

J'ai pour projet d'établir une config live sans ordi, et il me fallait un instrument qui puisse faire des drums qui m'intéressent (notamment les snare/claps comme Gesaffelstein les utilise) et qui soit un maximum ergonomique. C'est chose faite avec cette groovebox. Je compose esssentiellement de la techno, de la French House à la techno lente dans l'esprit de Gesaf'.

Le défi apparent de Korg était de refaire une groovebox aussi bien (sinon mieux) que les EMX/ESX pour deux fois moins cher (souvenez-vous les ESX/EMX SD).

CARACTERISTIQUES

- Port SD
- Port micro USB (MIDI Only, mais que je sache il n'y a que Roland qui fasse de l'USB MIDI et audio)
- Entrée alimentation (avec un bloc au bout...bof)
- Sortie casque sur minijack stéréo
- MIDI In/Out sur mini Jack TRS. Le problème c'est que si le protocole MIDI évolue, cette groov' se retrouvera peut-être obsolète...
- Sync In et Out (pour synchroniser les Volcas, les Pocket Operators... et aussi les synthés analos (du moins certains) via leur prise CV In! Cool)
- Entrée audio sur Mini jack stéréo. Elle est utilisable soit en étant directement routée sur les sorties sans aucun traitement de la machine, soit en tant qu'oscillateur (choix 409 dans les formes d'ondes), du coup on peut profiter des filtres, des modulations. Une note sur cette partie active l'audition de l'entrée audio, soumise aux filtres/enveloppes/etc. comme sur l'Electribe ER-1. Excellent!
- Sorties audio sur 2x Jack asymétrique 6.35 mm (L/R sans surprise).
- 16 pads sensibles à la vélocité. La courbe de cette sensibilité à la vélocité est réglable, et les pads sont utilisables en contrôleurs MIDI dans votre séquenceur logiciel préféré.
- 18 potards dont 16 utilisables avec votre STAN à l'image des pads
- 408 formes d'onde, la 409ième étant l'audio in. Un forme d'onde par partie.
- Polyphonie de 24 notes, c'est un peu juste pour une machine multitimbrale 16 parties. Comme les sons de synthé prennent parfois plusieurs voies, on y arrive vite.
- Un effet dit "d'insert" par piste, avec un paramètre d'édition. On aurait aimé plus, surtout que si on utilise la simulation de side chain, on ne peu plus rien ajouter.
- séquenceur sur 4 mesures (64 pas, un peu short) mais acceptant les nombres de pas de votre choix. Vous pouvez faire une boucle de Tom sur 3 pas, une boucle de Hat sur 5 pas et une boucle de kick sur 17 pas par exemple, la machine ne va pas les resynchroniser au bout des 64 pas. Ca c'est très bien.
- Les Sysex, CC et PC MIDI sont pris en compte, mais les CC sont pas répertoriés dans les docs, ou alors je cherche encore. Il faut tester avec le séquenceur, et lorsque j'aurai fait ça je mettrai la liste des CC dans les astuces.

La finition est excellente : l'ensemble est solide, les potards et pads sont agréables à toucher (je viens d'une MPC en ce qui concerne les pads, et je suis quand même content), aucun jeu. On est au-dessus d'un M-Audio Oxygen par exemple. Certains potards sont des encodeurs crantés, ce qui élimine le risque de tout saut de valeur, et le potard de la fréquence de coupure est lisse en plus de ça. Bref, les détails pas chers à fabriquer et qui sauvent la vie comparé à d'autres machines.

À noter l'absence de sorties séparées, et je pense que c'est la seule chose qui manque pour faire de l'E2 une vraie BAR haut de gamme.

La machine est SUPER INTUITIVE, et c'est exactement ce que je voulais. J'ai pas peur de me risquer à rajouter des éléments en one shot (mode trigger) ou avec le pad XY (qui est très bien lui aussi), bref, c'est une machine qui pensée avant tout pour le live, toutes les fonctions purement musicales tombent sous le sens.

En mode clavier, on se débrouille très bien, puisque le clavier traditionnel a été remplacé par un clavier CDEFGABC (ou DoRéMiFaSolLaSiDo) pour lequel on peut choisir son mode (ou échelle) : majeur, mineur, pentatonique maj/min, dorien/phrygien/éolien/etc., mode 2 de Messsiaen..... y a de quoi faire! Ce qui veut dire qu'on peut asservir ce mode à la tonalité du morceau, histoire d'avoir les bonnes notes tout de même ;) Et changer d'échelle ou de tonalité sur le clavier ne va pas compromettre vos séquences précédemment enregistrées, bien entendu!

Pour les notes longues, on préfèrera les enregistrer en temps réel (quantifié) et affiner les erreurs en mode pas à pas. Le soucis du mode pas à pas est que pour les notes longues, il faut définir la note du pas, la longueur de la note (de 0 à 96 pour une note longue d'un pas, et TIE pour la lier à la note du pas suivant) et sa vélocité. Et ce pour tout les pas. C'est long à force, mais je me dois d'avouer qu'on reste dans un truc très intuitif. Ah et un autre truc qui m'a gêné : pas d'overdub! Mais par contre, l'Electribe 2 distingue l'enregistrement de notes et l'enregistrement de mouvements de potards (motion sequence). Si bien qu'on peut effacer la motion sequence sans effacer les notes, et ça c'est très bien vu et promet plein de possibilités en live.

Les raccourcis SHIFT + commande sont bons à prendre, une fois qu'on a vu l'image dans les astuces de AF. En revanche, le manuel, comme a déjà dit linn134 dans un avis, il est à brûler devant le siège de Korg!! Ils ont réussi à mettre le mot "bouton" au féminin dans une bonne partie du dit manuel, qui en plus de ça est incomplet. Dans le guide des paramètres, tous les paramètres sont indiqués, c'est classe, mais j'ai dû chercher comment accéder à ces paramètres! Bref Korg réussit mieux ses machines que ses manuels :p

Un autre bon point est que la plupart des sélections (menus, formes d'ondes, modélisations de filtre, couples source/destination) bouclent en fin de liste, sur ce point là nous sommes bien en 2014! :-D enfin non maintenant on est en 2016 je sais.

Le mode Step Jump est très pratique aussi, il faudra juste l'apprivoiser pour apprendre à appuyer au bon moment, il est exigeant en terme de précision.

Et dernier point de cette section : interfacée avec un ordinateur, l'Electribe 2 s'en sort très bien. En la branchant en USB on a moins de latence qu'en passant par une carte son. Avec le MIDI Learn, l'utilisation en tant que contrôleur est tout à fait pensable (compte tenu aussi de la bonne qualité de fabrication), et en expandeur, c'est très simple, puisque le canal MIDI d'un instrument correspond au numéro du pad. Reste juste que les CC sont bien utilisables, mais peu nombreux... et pour les trouver, il faut aller à la fin du manuel, qui est multilingue! Pas super intuitif.... mais là je recommence à parler du manuel.

RENDU SONORE

En terme de qualité sonore là j'ai vraiment pas été déçu : en enregistrant le fichier audio en question, j'ai pu regarder la quantité de souffle avec un Fabfilter Pro Q 2. Verdict : même le volume à fond on arrive à peine aux -90 dB, autrement dit c'est excellent. qui plus est que le niveau est élevé.... limite le rapport signal/bruit est meilleur que celui d'une DM2000 :-D

À mon avis l'ombre au tableau c'est la synthèse qui est limitée. Même si Korg tente de contrecarrer ça avec les SYNC-SAW, OCT-SAW etc. il va vous être dur de travailler un son à donf, vous remplacerez pas un Access avec ça. Qui plus est qu'on a droit qu'à une seule modulation par partie, de type LFO vers pitch ou enveloppe vers fréquence de coupure. Pour la recherche ça va donc aussi être chaud.

Mais les formes d'onde sonnent bien, le paramètre Osc Edit permet souvent l'accordage d'un oscillateur par rapport à l'autre (OCT-SQUARE ou NI SQUARE par exemple), le PWM pour l'onde carrée.... et les filtres eux sont très très réussis. Il y en a 6 types (electribe, MS20, Oberheim, TB303, P5, Minimoog) dont les 5 premiers sont disposen Lowpass, Highpass et Bandpass. La classe, sincèrement. Tout ça pour dire que pour des sons basiques de la synthèse soustractive (et quelques sons FM aussi) l'Electribe se débrouille bien, voire très bien.

En lecture de motifs, faut faire un petit peu gaffe ; lors d'un changement de motif, on entend une petite coupure, le temps de charger le pattern suivant, et il arrive aussi que l'insert FX 35 (une sorte de simulateur de Side Chain) se décale un chouilla. Rien de très grave, mais bon on aimerait que ces problèmes soient réglés avec les updates.

Les effets Insert ont un seul paramètre et les effets Master en ont 2, mais il sonnent très bien aussi. D'ailleurs pour les delays par exemples, Korg contrecarre ce manque en en fournissant plusieurs, avec différentes synchronisations, ou sans.... Le dernier détail un peu dommage c'est qu'on ait pas tout les effets accessibles dans les deux catégories.

En ce qui concerne les sons généralistes, il y en a des bons, mais pas assez, et pas assez de sons généralistes tout court, en ce qui me concerne il me faudra autre chose à côté. Mais Dieu sait que plein de monde utilise en ultra majorité les sons synthétiques... ça vient de là.

Si la synthèse pourrait être plus poussée, l'Electribe 2 excelle dans les Drums. J'arrive à faire des snare/claps à la Gesaffelstein plus facilement que dans mon séquenceur! Et les effets d'inserts sont très très bien pensés pour des drums. Le potard d'oscillateur, permettant de changer de kick/snare/commevous voulez à tout moment, est un plus pour apporter des variations et faire vivre un live. Un autre avantage que verront les possesseurs des anciennes electribes, c'est que les filtres et les modulations restent accessibles aux drums! Le paramètre Osc Edit n'est pas épargné, et est recyclé intelligemment en disto pour les kicks et les toms (ceux qui font de la hardtek vont être contents), high shelf pour les hats et certains snares.... le rêve.
Je le répète, s'il y avait des sorties séparées, l'E2 serait à mes yeux une BAR haut de gamme.

CONCLUSION

J'ai cette machine depuis une semaine, et je ne regrette pas du tout mon achat. Avant celle-ci, j'ai eu et ai toujours une MPC 500, que je vais garder pour le live, en particulier des sons essentiels à certaines de mes compos. J'ai testé l'E2 chez Woodbrass avant de l'acheter d'occase via Audiofanzine.
Le rapport qualité prix est très honnête, en partie grâce aux astuces d'ergonomie de Korg que j'ai évoquées. Et d'occase ce rapport qualité/prix est d'enfer.

Vous remarquerez juste que je n'ai pas parlé de l'export de patterns en Ableton Live Set..... parce que je n'utilise pas Ableton! C pas le centre du monde :oops2: :-D

Au final, j'ai aimé :
- La qualité sonore en sortie
- Les drums, qui mettent sérieusement en valeur l'instrument
- Les filtres
- Les effets (avec le moins qui va avec)
- La possibilité de gérer séparément notes et automations sur une partie
- L'ergonomie de ouf
- La qualité de construction
- la portabilité (de par la taille, et l'utilisation de 6 piles AA)
- Sync In/Out, permet de synchroniser des modules en CV Gate
- Les mesures irrégulières et les longueurs différentes de partie possibles
- la mémoire de patterns généreuse
- L'export en WAV/Ableton Live Set, pour ceux que ça intéresse
- Le rapport qualité/prix

J'ai moins aimé
- L'édition de la partie synthé limitée
- L'édition et le nombre d'effets limités
- Les sons généralistes un peu à la ramasse
- L'absence de sorties séparées
- Le séquenceur limité à 4 mesures
- La transition entre les patterns, et ses conséquences sur la simulation de side chain
- Le séquenceur pas à pas pour les notes longues... on aurait pu faire mieux
- Pas d'overdub
- La polyphonie un peu limite
- Le mode d'emploi, atroce

EDIT DU 07/10/2017 : Il y a peu, je me suis (re)pris d'affection pour le trip-hop et j'ai décidé de me lancer dans les compos trip-hop. Le but étant de continuer à utiliser les machines que j'avais achetées pour de la techno. Et.... très bonne surprise, l'Electribe s'en sort bien, même très bien, niveau drums en trip-hop! Une bonne surprise parce que je n'ai jamais entendu parler de démo trip-hop de cette machine. Tiens d'ailleurs, je vous ai mis dans les fichiers audio un teaser d'une de mes compos, et le mixage n'est pas encore fait, donc tous les drums sont 100% Electribe 2.
Bref, je la garde et je la re-re-garde.

EDIT DU 22/02/2018 : Pour le trip-hop on voit un peu le bout de la machine, elle n'est pas pensée pour... Bon, dans ce genre là beaucoup de monde était sur MPC ou vraie batterie, donc il fallait se douter qu'on finirait par tourner un peu en rond avec un synthé/boîte à rythmes! Ca reste une excellente machine pour de la techno, mais je la revends parce que je n'ai pas un budget monstre, et donc je cherche à construire un setup qui me permette de faire de la techno et du trip hop avec les mêmes machines (toujours sans ordi, sinon c'est trop facile :oops2:) En tout cas j'en garderai un bon souvenir, et la recommande vivement pour tout ce qui est house, techno, chill, DNB, bass music et bien plus dans cette direction!

En espérant vous aider dans votre choix,
Ethan Van Guard.

Fichiers audio liés à cet avis

S'il Vous Plaît (First Electribe Mix) [EXCERPT]
00:0004:02