Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plus d'explications sur les motifs?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 522 vues
  • 6 followers
1 Plus d'explications sur les motifs?
Bjrs.
Utilisateurs de la machine, pouvez vous m'en dire plus sur les motifs car je ne suis pas certain d'avoir bien compris la fonction.
Un motif est-il un enregistrement de variation sur d'un même pattern (que se soit une mise en mémoire des mutes, automation , fx..)?
En ce sens via les motifs, peut on charger à la volée, diverses automations (par exemple) pr un même pattern (ce qui se rapprocherait donc de scene memory de la mythique yamaha rs7000)?

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 12:39:56 ]

2
Citation de crocronico :

Un motif est-il un enregistrement de variation d'un même pattern (que se soit une mise en mémoire des mutes, automation , fx..)?


Oui, on peut dire ça.
3
Merci jibee. C'est une bonne nouvelle!
Pour déclencher ces motifs quels sont les touches associées (je pensé au bouton 1/2/3/4 à coté de pattern set??).Une fois un motif enclenché, celui-ci se lance t'il instantanément ou à la fin de la mesure du pattern en lecture?
4
non , c'est le gros potard à gauche de celui Oscillator. (tu changes ton n° de motif (de 1 à 250).
Mais tu peux aussi assigner des motifs à chacun des 16 pads (x4) en mode pattern set.
5
Mince dans ce cas ce n'est pas ce que je pensais..Donc pour resumer motif et pattern sont la même chose.(c'est juste deux termes différent pr designer la même chose ).
Dommage je pensais que cette nouvelle mouture avait repris la fameuse idée des scene memory de la yamaha rs7000 qui permettait via une touche de declencher diverses variations d'un même pattern/motif que ce soient fx, sons, notes....(sans changer de pattern/motif)

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 15:14:27 ]

6
Ok, mais le motif enregistre bien tes variations de jeu (mute, modif du son temps réel), c'est en cela que j'ai dit oui à ta question. Après pour gérér plusieurs variations d'un même pattern il faut l'enregistrer sous d'autres n° de motif (c'est donc quelque part effectivement un autre pattern aussi...).
Cela dit, l'article dans KR de ce mois fait référence à la possibilité de faire 24 modulations de chaque pattern, mais je ne vois pas comment. Il y a peut-être un truc qui m'échappe...
Avis aux autres utilisateurs!
7
Pour être clair, motif est la traduction littérale de pattern.

Citation de jibee21 :
Cela dit, l'article dans KR de ce mois fait référence à la possibilité de faire 24 modulations de chaque pattern, mais je ne vois pas comment. Il y a peut-être un truc qui m'échappe...

C'est dans le manuel, page 28.

Citation :
3. Enregistrer les manipulations des fonctions de jeu (‘Motion Seq’)
La fonction Motion Seq permet d’enregistrer dans une séquence les manipulations des commandes et boutons (données de jeu) pour chaque partie et effet.
Qu’est-ce qu’une «séquence de données de jeu» ?
Une «séquence de données de jeu» est simplement un enregistrement des manipulations effectuées avec les fonctions de jeu de l’instrument.

Et tel que je comprends les choses sans avoir la machine, il y a 24 emplacements en mémoire globale pour des "Motion Seq", i.e. indépendants des motifs (ou des patterns si vous préférez), bé en fait je sais pas s'ils parlent de 24 évènements maxi par partie dans un pattern ou bien de 24 séquences d'évènements disponibles en mémoire, et comment ça s'articule avec l'EVENT RECORDER.

Cf. page 32 et sur ce fil du forum US :

Citation :
Motion Seq Full
Impossible d’enregistrer la séquence de données de jeu.
L’Electribe peut enregistrer jusqu’à 24 motifs de séquences de données de jeu. Libérez de l’espace en effaçant les données de jeu inutilisées, puis essayez à nouveau d’enregistrer la séquence de données de jeu.

Enfin bref, j'ai pas la machine quoi. :-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 31/12/2014 à 17:37:48 ]

8
Sans avoir la machine,je pense que ca veut dire que dans ton pattern, tu peux renregistrer 24 mouvements de potards. Le cutoff sur la part 1, un parametre d'effet sur la part 2 , ... C'est ce qui permet de compenser les possibilites sommaires de modulation. Quand tu atteint 24, ben il faut effacer une des lignes de modulation pour pouvoir en enregistrer une autre.

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 10:34:15 ]

9
Oui, c'est ça.
Le paramètre "motion seq" est simplement un paramètre 3 choix (enregistrement données de jeu Off, par variation douce, ou forte). Dans les 2 derniers cas, en appuyant sur REC puis lecture d'un pattern, tout mouvement de potard est enregistré (REC clignote alors et l'affichage "motion seq" sur l'afficheur également).
24 doit effectivement être une limite sur le nombre de mouvements dans un même pattern.
L'article dans KR est ambigu:
Citation :
... nous n'avons pas de mode song (enchainement de patterns). C'est sans compter avec la possibilité de faire appel à 24 types de modulations pour chaque pattern!

En plus, plus loin, ils font référence à la "motion Seq" qu'ils décrivent comme un piste de contrôle indépendante (automation), ce qui décrit en effet bien le "motion seq". Cela tendrait à croire qu'ils ont vraiment cru à une possibilité de décliner 24 variations de pattern... erreur!

En ce qui concerne l'"Event Recorder" (allusion de Otto von zine"), il s'agit d'autre chose.
C'est la possibilité d'enregistrer les enchaînements de pattern. C'est plus cette fonction qui pourrait compenser l'absence de mode songs. Sauf que l'utilité est vraiment très limitée car c'est l'enregistrement temps réel et sans édition possible après coup. C'est bien pour se faire un genre de canevas grossier (mémo) mais en aucun cas structurer une "song" précisément...

Bonne année à tous !


[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 11:54:23 ]

10
Tout cela est expliqué dans le test de Synthwalker:
Citation :
L’Electribe 2 permet aussi d’enregistrer le mouvement de certaines commandes sur chaque piste : paramètre d’oscillateur, pitch, fréquence de coupure du filtre, résonance, intensité de l’enveloppe de filtre, vitesse de la modulation, profondeur de modulation, niveau, panoramique, attaque, déclin/relâchement, valeur de l’IFX, activation de l’IFX, activation de l’envoi vers le MFX, valeurs X/Y du MFX via le Touch Pad. Ces mouvements peuvent se faire de manière continue ou discrète (sauts). On peut ainsi créer jusqu’à 24 pistes de Motion par motif.


https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/korg/electribe-2014/editorial/tests/yaka-dance.html

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2015 à 12:41:43 ]