< Tous les avis Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D
Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D
Samu15 Samu15
Publié le 26/06/08 à 10:26
La gamme "Mad Axe" était l'entrée de gamme chez Aria, cette guitare était fabriquée en Corée.
La mienne a un corps noir (en stratifié), plaque noire, manche érable avec touche érable rapportée 22 frettes, et date de 1992 (série ST-01-3DB).
Côté électronique, on a donc deux micros simples (inclinés) et un double côté chevalet, un tone et un volume.
Côté accastillage, c'est basique, mécaniques à bain d'huile et vibrato de type vintage.

Le manche est vraiment agréable, même s'il est un peu souple (il est facile de faire varier la hauteur des notes en tirant dessus...), l'accès aux aigus facile, le talon n'est pas trop prononcé.
La guitare est plutôt légère et résonne bien à vide malgré un corps bas de gamme en stratifié.

C'est une guitare polyvalente, avec pas mal de personnalité vu son prix (de mémoire, je l'avais achetée neuve environ 1300F - 200€ - en pack avec ampli).
A vide, elle résonne bien (les cavités façon piscine sous la plaque aident bien...).
Branchée, les simples sonnent un peu dans l'esprit strat, le double se défend bien mais est un peu brouillon. Elle est en revanche très sensible au larsen et à la microphonie.

Je l'ai maintenant depuis plus de 15 ans, ç'a été ma guitare principale pendant 4 ans. Je l'utilise aujourd'hui en troisième guitare pour varier les accordages. Elle a une personnalité attachante pour un modèle bas de gamme.
Le rapport qualité/prix à l'époque était imbattable.
L'électronique et la visserie ont mal vieilli (problèmes de rouille, faux contacts) et les frettes se sont pas mal émoussées mais je ne lui ai pas fait de cadeaux !
Si vous en trouvez une en bon état aujourd'hui, ça peut être une guitare secondaire très sympa.