< Tous les avis Ibanez RG370DX

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Toox Toox
Publié le 08/04/09 à 10:28
Tout a déjà été dit

un mot sur la qualité du corps: le bois est complètement naze, il offre de bons sons mais est horriblement fragile (N'ALLEZ SURTOUT PAS BIDOUILLER LA TENSION DU FLOYD!!!!!)
en parlant du floyd: immitation Floyd Rose, réglage extrêment difficile, et une forte propension à désaccorder violement la gratte si on a pas bloquer à mort les cordes à chaque extrêmité (j'ai carrément du mal à désserer les vis)
mais une fois bloqué à mort et bien reglé (pour ceux qui changent de tirant en la recevant), il remplit son office, mais attention toute fois à ne pas trop lui en demander sous peine de passer une heure à réaccorder. il vaut mieux l'utiliser comme un floyd Fender sans bloqueurs

Le manche: une véritable autoroute, le pied intégral! On glisse parfaitement de la tête au corps sans que la main ne cogne violemment, la jonction du manche avec le corps est vraiment super, l'accès au aigus est incroyable, je fais des gammes entre la 20e et la 24e frette sans soucis, c'est dire.
Le corps: les formes sont plaisantes, elle est agréable à jouer dans n'importe quelle position. Son problème vient du poids et de sa fâcheuse tendance à piquer du nez quand je joues debout.
Aucun soucis pour trouver le son qu'on recherche, ça vient tout seul.

Le neck est parfais pour le rock, le metal, ou le blues, et permet des accords clean assez ronds, parfois un peu trop bardés de basses p-e, mais globalement corrects.
le middle s'en tir honorablement en clean, seul ou couplé avec un humbucker, il offre un son assez funky, bien sympatique en accords, et permet des arpèges mélodieux à souhait.
le bridge quand à lui m'a longtemps dérouté. j'ai pour ma part un problème de souffle qui limite son utilisation pour les accords de puissance, mais pour ce qui est des solos, il arrache, rien à redire. il faut pas mal de temps de jeu sur cette guitare pour la faire crier comme il faut, mais au final j'obtiens maintenant des sonorités aggressives à souhaits en metal, des solos ronds à souhait en blues, des rythmiques sympa et des mélodies envoûtantes en clean

Après 2ans et demi d'utilisation intensive, voici le bilan:
lorsque j'ai voulut régler la tension du floyd, une des vis m'est restée dans la main... j'ai donc du enfoncer les deux vis à fond pour pouvoir continuer à utiliser le vibrato.
les vis des bloqueurs sont trop courtes pour les tirant de 46, il est impossible de bloquer à fond les deux graves, ce qui remet en cause tout l'accordage de la gratte après utilisasion du floyd.
les potards remplissent leur office mais manquent cruellement de précision.
les micros peuvent délivrer un son horrible aux amateurs et un son magnifique aux habitués, tout est une question de réglage.
malgré un poid conséquent, l'ergonomie est absolument fabuleuse, et le manche est purement divin.

avec l'experience, je reprendrais bien cette guitare, mais en chevalet fixe, le vibrato de cette guitare tenant plus du gadget.
j'ai tellement aimer cette guitare que plutôt que de la revendre pour financer l'achat d'un modèle Prestige, j'ai préférer investir dans des emg 60 et 85 que je vais placer d'ici peu.
elle m'a rendu bien des services et fera une guitare de remplacement tout à fait honorable.
je serais PDG Ibanez, je la vendrais 200€ de plus...