< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Faber_FDM Faber_FDM

« Une formidable plate-forme pour des modifications »

Publié le 01/11/23 à 17:54
J'ai acheté cette guitare d'occasion en octobre 2008 chez Guitar Center pour 499 dollars neuve. J'hallucine un peu que le modèle équivalent actuel soit au prix catalogue à 1 349,00 €, c'est à dire 1000 € de plus que ce que j'avais payé à l'époque. N'empêche, pour 350 euros à l'époque (le dollar était très bas), je me suis retrouvé avec une guitare d'une qualité exceptionnelle. Déjà, j'adore la finition "faded". Je n'ai jamais aimé les Gibson trop "glossy", je ne suis par ailleurs pas très fan des manches entourés de blanc avec des repères en forme de trapèze. Le manche de la Special est ce que je préfère. Simple et sans fioriture. Pareil pour le "batwing", ça reste mon pickguard préféré pour une SG. Donc, déjà, visuellement, il n'y a rien à dire, c'est magnifique (mon modèle est worn brown et c'est parfait comme ça également). Seul défaut : les potard d'origine qui sont étaient noirs et que j'ai vite remplacés par des top hats argentés pour qu'elle ressemble à la photo d'illustration ci-dessus. Faut pas déconner.
Les micros d'origine, 490R et 490T, étaient très bien pour démarrer. Sans être exceptionnels, ils étaient appropriés à la guitare et aucun doute on a le son SG (je me souviens d'avoir joué dans le magasin les deux premiers accords de "At Least That's What You Said" de Wilco et m'être dit "ben voilà, t'as LE son". Je les ai cependant vite trouvés un peu génériques, je ne sais pas comment dire, je cherchais plus. Après avoir énormément tourné (Gibson P-94, Seymour Duncan Alnico II Pro, Bare Knuckle), c'est grâce à une paire de micros DiMarzio (36th Anniversary neck, Norton bridge) que j'ai senti cette guitare revivre. Ce sont des PAF, ils ne changent pas la nature de la guitare, mais ils ont un truc : plus ouverts, plus précis, moins "muddy" que les Gibson d'origine. Je leur ai mis un capot pour un rendu plus sympathique. Et voilà, j'ai une SG pour le prix d'une Epiphone.
Pour ce qui est de la guitare elle-même, rien à dire, c'est une SG, un peu sauvage, un peu sale, très rock'n'roll tant dans l'allure que le son. Elle est ultra-légère et contrairement à sa réputation, elle ne penche pas du côté du manche. En parlant de ce dernier, ce n'est pas une autoroute mais il tient bien en main. L'accord est vraiment super dès lors qu'on a trouvé son tirant préféré et qu'on a réglé le manche de manière adéquate (du 11-49 en ce qui me concerne). Je n'ai jamais trouvé qu'un ampli, une distorsion ou un effet sonnait mal avec elle. Elle aime presque tout (mais en particulier le Marshall JTM 30 de l'autre guitariste de mon groupe, avec lequel elle forme une alliance parfaite). Je ne sais pas si c'est ma guitare préférée, mais disons qu'avec ma Fender Lead II (elle aussi très modifiée par rapport à l'originale tant j'ai tout refait dessus), j'ai l'impression de couvrir tout ce qu'il faut pour du rock indé assez noisy, parfois aux limites du metal. Si vous trouvez un modèle des années 90 d'occasion à un prix raisonnable, disons 500-600 euros (et pas 800 à 1000 euros, comme celles que je vois passer), n'hésitez pas. C'est du matériel de pro, le genre de "workhorse" qui vous accompagnera toute votre vie.