< Tous les avis Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Black Booo Black Booo

« Mauvais rapport qualité/prix comparé à une standard (2010 era) »

Publié le 15/01/24 à 08:34
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je viens d'acheter une Special Faded 2011, et comme je possède 2 Standard de cette période, je me permets de comparer factuellement.
J'editerai sans doute quand la configuration micros de la Special sera identique aux Standards, pour parler comparaison sonore.

Parlons du prix d'occasion d'abord. A ce jour, une Standard de 2010 vaut ~1100€, avec un case rigide. Une Special vaut 700€ ... avec un housse souple. A 200€ le case neuf, ça placerait au mieux la Special + case à 800€ si on trouve une bonne affaire.
A l'époque de leur sortie, on trouvait des Standard entre 1000 et 1200€ (et oui ...) et j'ai cru comprendre que les Special était en gros à la moitié de ce tarif.

Les spec sur le papier sont identiques, mais de nombreux points permettent de tirer le prix de la Faded vers le bas :
Corps en 5 parties. Oui oui, vous avez bien lu. On dirait du lamellé-collé (en caricaturant un peu). J'avoue que c'est ce point qui m'a decidé à écrire cette review. Du coup certaines lames ont pris la teinte d'une façon différente, et j'ai par exemple une démarcation visible.
Vernis Faded sur le corps sans bouche pores (on aime ou on aime pas, c'est purement esthétique ... du moins tant que je n'ai pas de comparaison sonore valable).
Absence d'incrustation sur la tête, qui a un vernis mat. Le logo est une decalcomanie (source : https://solidguitar.fandom.com/wiki/SG_Special#1991-2012 )
Cache Truss Rod brillant d'une seule couche (qui jure avec le vernis mat de la tête).
Les inscriptions du Toggle Switch Ring (noté Rhythm / Treble) ne sont pas gravées mais simplement imprimées en blanc sur la surface.
Absence de binding sur le manche et de capot sur le micros (comme la quasi totalité des special).
Vernis faded sur le manche. Encore une fois, on aime ou on aime pas, mais clairement il accroche bien plus que ceux de mes standards.
Bonus : frettes mal finies débordant du manche (!)

Le reste est conforme aux Standards : hardware, micros, sillet, mécaniques, valeurs electroniques, pickguard.

Par contre, la Faded présente un Système Quick-Connect bien pénible si vous souhaitez changer de micros, ou pire, modifier les valeurs des potards ou le cablage interne.
Les Standards que j'ai n'ont pas ce système ... là aussi, preuve de l'optimisation pour gagner en main d'oeuvre.

Bref, à la sortie ça permettait sans doute d'avoir une Gibson SG pour la moitié du prix d'une Standard.
Aujourd'hui, pour quasi 75% du prix, je ne peux que déconseiller l'achat, car en économisant un peu plus vous aurez une "vraie" SG, avec des finitions perfectibles, mais bien au dessus de la Faded que je tiens entre les mains.

Pour info, voici les modif que j'ai faites pour se rapprocher de mes besoins/goûts :
J'ai démonté (explosé, devrais-je dire) le Quick-Connect pour refaire un cablage classique, avec un treble-bleed sur les volumes et des potards adaptés à mes préférences (500k Log).
J'ai changé le cache truss rod pour un generique 2 plis, que j'ai poncé délicatement au papier 1200 à l'eau. Ca l'a rendu mat, et il matche enfin avec la tête. Ca parait être un détail, mais pour moi ça lui donne un aspect bien moins cheap.
Et surtout, j'ai poncé le manche, toujours en 1200 à l'eau. En particulier là où le binding aurait été.
Ca a commencé à bouffer la teinte de l'acajou (preuve que la couche de vernis est vraiment très très fine), mais j'ai obtenu une surface aussi lisse que le binding plastique ... et quand on a l'habitude d'avoir le pouce au dessus du manche, ça change beaucoup (mais alors beaucoup) de choses.
J'attends encore de décider comment je vais régler le problème des frettes (luthier ou achat d'une lime adaptée)

Ca n'en fait certainement pas une mauvais guitare. On a un contact plus naturel avec le bois, tant au toucher que visuellement ... mais le niveau de finition est bien en dessous de ce à quoi on pourrait s'attendre, pour le prix d'occasion.
L'argument "ça reste une Gibson" me semble trompeur. Mais peut être que ça suffit à certains ? A vous de décider.

Update :
J'ai pris le temps de peser une de mes Standards (2,9 kg) et ma Faded (2,9 kg). C'est identique, mais curieusement la Faded parait plus légère quand on la prend en main ou on la porte. C'est lié à l'équilibre ? Je ne sais pas :) Pourtant je ne constate pas plus de neck diving chez l'une que chez l'autre (= il est present mais totalement gérable).

Et maintenant que mes guitares ont la même config micros (490R & SH4 capotés), je dirais qu'elles sonnent toutes pareil, aucun souci de ce point de vue. Les sensations sont un peu différentes, mais on ne peut rien lui reprocher d'un point de vue acoustique.