Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4187
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet réglage Gibson SG standard (corde qui frise)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 11 705 vues
  • 8 followers
1 réglage Gibson SG standard (corde qui frise)
Voilà, j'ai eu un soucis de corde qui frise. (mi grave). j'ai réglé le problème mais du coup je trouve que les cordes sont trop hautes. Comment regler correctement l'ensemble pour que les cordes soient au plus prêt du manche et que ça ne frise pas?

On m'a dit que le manche d'une gibson devait être plat.
Est-ce vrais?

tous vos avis sont les bienvenus, technique que vous avez utilisé, hauteur du chevalet, hauteur du stop bar, hauteur du sillet, courbure du manche, hauteur des micros ....



2
le plus simple c'est d'aller voir un luthier pour tout ces réglages. Je viens de récupérer ma SG 61 ce soir justement, j'avais la corde de Ré qui frisait, il me l'a remonté au niveau du sillet avec de la résine.

Il m'a fait un réglage intégral, et du coup j'ai l'impression que les cordes sont encore plus prés du manche qu'avant et sans que ça frise.

Aussi, Il m'a dit que les cordes étaient très basses sur ma SG 61 et que bien que ça facilite le jeu, ca use plus rapidement les frettes.
3
Merci.
Sinon, est ce que ton manche est plutôt plat ou légérement concave?
4
Y a pas de règle à ce sujet.

Chez Gibson ont préconise plutôt le manche plat, chez Fender un poil concave.
Dans la pratique, faut que chacun choisisse.
Ça dépend peu de la guitare, ca dépend surtout du guitariste.
Chez moi, c'est un poil concave.
Si tu n'arrive pas a trouver un réglage qui te conviens, je rejoins Fabou13, direction le luthier pour un bon réglage.
5
D'après ce que je vois, je dirais qu'il n'est pas plat mais (légèrement bien entendu) concave.

Si je frette la dernière case, j'obtiens un écart entre la corde et le manche qui est maximal au milieu du manche.

6
ok ça t'as couté combien le luthier.
7
il m'a pris 55€ et j'ai fourni le jeu de corde neuf.

C'est un forfait qui comprend une révision et un réglage intégral de la guitare:

https://www.reparationguitare.com/Biographie

celui-ci est à Marseille.
8
Ola
Attention c'est un peu cher 55 Euros + le jeu de cordes à tes frais, à Bordeaux LE seul et unique bon luthiers fait çà pour 38€ jeu de cordes compris...
Cela dit mieux vaut toujours la laisser à un luthier plutôt que de tâtonner tout seul sur les réglages, quand on a une bonne guitare et qu'on veut qu'elle dure un bon entretien  n'a pas de prix...
9
Salut, je cherche justement un bon luthier à Bordeaux. Qui me recommandes-tu ?
10
Le luthier à Bordeaux c'est Richard Caro, 34 rue Mazarin 05 56 94 07 13
Attention il ne reçoit que l'après midi où alors faut téléphoner avant