Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic '72 Telecaster Thinline
Photos
1/566
Fender Classic '72 Telecaster Thinline

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Sujet Vos modifications sur la Tele '72 Thinline?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 4 294 vues
  • 9 followers
1 Vos modifications sur la Tele '72 Thinline?
Hey,

Je passais par là et je me demandais si certains avait déjà tenté quelques modifications sur cette chère Thinline...?
Split de micros ou même changement? Mécaniques?... Que sais-je?!

Je vous écoute! :clin:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
2
Personne?... :?:
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
3
Salut,

Je possede cette guitare depuis 6 ou 7 ans. Je lui trouve un feeling certain, manche et son.
Mais je n'ai jamais fait de modification a cette guitare. Je pense que quand on commence à taper dans des guitares de ce prix et de cette qualité, les modifs doivent etre reversibles.

Le son du micro aigu est parfait pour les rythmiques, on se laisse souvent emporter et on en jouerai des heures. :D:

En revanche je ne me sert jamais du micro manche :| , et je suis assez tenté ces derniers temps de le remplacer par un P90 pour avoir un peu de mordant.
J'espere qu'il voudra bien rentrer dans la defonce ! sinon il faudra decouper une nouvelle plaque de protection sur mesure (encore que ca depend de ce que je vais trouver sous la plaque :???: ).

Certains ont-ils l'experience de P90 en grave sur la thinline ?
4
Tu peux prendre un P-90 au format double...
les micros de cette gratte sont des doubles au format classique je crois... :???:

Je suis Charlie

5
Je me disais bien que certains devaient traîner par là! :clin:

Citation : Je pense que quand on commence à taper dans des guitares de ce prix et de cette qualité, les modifs doivent etre reversibles.


Citation : En revanche je ne me sert jamais du micro manche , et je suis assez tenté ces derniers temps de le remplacer par un P90 pour avoir un peu de mordant.



Entièrement d'accord avec toi sur ces deux points!... Et c'est justement une des modifs que j'avais en tête - pas le P90 particulièrement, mais trouver quelque chose pour lui donner un peu de mordant en plus.

A vrai dire je passe essentiellement mon temps en crunch/overdrive sur le micro chevalet ou en petits arpèges et mélodies comme j'aime sur la position intermédiaire. Par contre le micro manche seul, je l'utilise très très rarement! Il est à mon goût trop doux et mou pour ce que j'aime à entendre! :??:

J'avais déjà quelques doutes dessus au moment de l'achat, mais j'avais été plus que conquis par tout le reste pour craquer dessus!

J'étais tombé là dessus il y a quelques temps, mais je n'ai jamais osé faire le pas...

Effectivement le P90 pourrait être un bon compromis!... Mais le problème du format pourrait se poser...

Citation : les micros de cette gratte sont des doubles au format classique je crois...


Ils sont assez bâtards en fait, je ne saurais pas trop comment expliquer, le plus simple est peut être de jeter un oeil aux photos. Je n'ai pas ma copie Les Paul sous la main pour mesurer, mais ils sont assez bizarres...!
...Pass me a bottle, Mr. Jones...
6

Citation :
A vrai dire je passe essentiellement mon temps en crunch/overdrive sur le micro chevalet ou en petits arpèges et mélodies comme j'aime sur la position intermédiaire.



Tiens, tiens, à gouts communs, recherche commune ! j'en fait quasiment le meme usage et j'y trouve les memes defauts !

Citation :
Ils sont assez bâtards en fait, je ne saurais pas trop comment expliquer, le plus simple est peut être de jeter un oeil aux photos. Je n'ai pas ma copie Les Paul sous la main pour mesurer, mais ils sont assez bizarres...!



Effectivement, ce sont des humbuckers assez speciaux, rien que d'y voir les plots décalés...

pour infos les micros de ma thinline font : 80mm x 45mm
ceux de ma Gibson Lespaul font : 70m x 38mm
et le seymour SH6 (non capoté) de mon ESP fait : 66mm x 35mm (donc au format Lespaul : PAF).

Y a pas a chier, pour la thinline, c'est du special.

D'apres le site de seymour Duncan :

le P90 est donné pour une dimension de: 3.30" x 1.280" => 83.8mm x 35.5mm

le P90 Phatcat(P90 au format PAF) 2.745" x 1.495" => 69.7mm x 38mm

ça veut dire, retaillage d'une plaque au bon format ! et encore, il va falloir regarder la forme des defonces sous la plaque.
7

Citation : J'étais tombé là dessus il y a quelques temps, mais je n'ai jamais osé faire le pas...



Cette info est tres interessante... :clin:

Les boutons de tonalité sur la plupart des guitares sont du type « coupure d'aigus », ce sont donc des filtres passe bas realisés à base d'1 condensateur + 1 potentiometre.
à mesure qu'on tourne le bouton vers la gauche, on reduit le niveau des sons aigus du micro car les aigus sont envoyés à la masse par le condensateur, ce qui produit un son plus grave. :mdr:
En tournant le bouton complètement vers la droite, on produit le son le plus aigu car toute la gamme des fréquences harmoniques des micros passe à l'amplificateur: le condensateur se trouve quasi-isolé du restant du circuit car le potentiometre possede alors sa valeur maxi... :idee:

... enfin en pratique parce que, si la valeur du potentiometre n'est pas assez elevée, le condensateur continue de court-circuiter une partie des frequences aigues...

Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net est de debrancher purement et simplement le potar de tonalité, ce qui revient a une valeur infinie de celui ci (donc plus de filtrage et plus de perte d'aigus). :D:

sur ce schema, il suffit de dessouder provisoirement le fil qui relie les 2 potars

Je crois bien que c'est ce qu'avait fait Eddie Van Halen sur la guitare qu'il avait bricolé dans les années 80, et qui a donné par la suite une epidemie de "guitares sans bouton de tonalité" parmis les modeles destinés au Hard rock. (faudrait verifier quand meme... :oops: )
8
OK

Je suis Charlie

9
Bonsoir à tous !

Je relance le post suite à mon acquisition recente d'une Thinline.

Je joue d'habitude sur du 10/52 car accordé en bémol.

Mais voilà , sur les mecaniques vintages impossible de placer la MI grave , le diametre de la corde est juste trop grand pour l'espacement de la mecanique !

Quelqu'un a-t-il dejà rencontré ce probleme ?

merci
10
Attention avec les micros "simple bobinage", dont le P90 et ses clones ou dérivés , la valeur de potard qui va bien c'est 250 kilo ohms (ou 220 k, valeur normalisée), pour les "doubles" on met plutôt 500 k (ou 470 k, qu'on trouve dans le commerce). Sinon le son n'est pas extraordinaire, un peu plat et étouffé...
Si tes micros ont un point milieu accessible (= il en sort 4 fils) tu pourrais déjà essayer de les "splitter" pour voir ce que ça donne.