< Tous les avis James Trussart SteelCaster
James Trussart SteelCaster
James Trussart SteelCaster
ericlmr ericlmr
Publié le 28/08/09 à 11:12
Cette guitare a été fabriquée en France, en 1997 comme en atteste le numéro de série, peu de temps avant que James Trussart parte aux Etats-Unis.
manche à 24 cases. Forme et conception telecaster, deux micros double bobinage Joe Barden. c'est un modèle pour gaucher.

Lorsque je l'ai achetée en mai 2008, les cordes étaient très près du manche avec une action proche de zéro. hyper agréable à jouer, le manche est très confortable. comme je ne joue qu'en slide, j'ai relevé légèrement l'action des cordes, sans plus, pour pouvoir continuer à fretter pour les accords "hors slide". même avec une action plus haute, le manche reste très confortable. un vrai bonheur quant à l'accès aux aigus, même sur la 24è case, aucun problème.
quant au son... c'est de loin ma meilleure guitare, je possède également un lespaul custom, deux strat (toutes montées en joe barden et dimarzio type chopper), une tele 52 ri sur laquelle j'ai fait remplacé le micro manche par un gfs - même conception que joe barden. cette steeldeville est une tueuse. je ne joue qu'avec pratiquement le micro manche, plus "doux" que celui du chevalet. je mixe les deux parfois. le potard de tonalité est un peu brutal, le reglage de la tonalité ne se fait que sur un quart de course, mais il est très efficace. ça demande un peu d'habitude (c'est la même chose sur la tele), le potard de volume est quant à lui plus progressif.

elle convient sans problème à mon style qui est slide rock &amp; blues. les micros joe barden font bien leur boulot, no problems.
j'obtiens à peu près tous les sons que je veux, mais bien entendu cela dépend des effets et de l'ampli utilisé. j'ai joué cette guitare avec différents amplis : soldano reverb o sonic, fender deville 4X10, tête bugera 6262, laney 30w (que je continue à utiliser parfois) et aujourd'hui, je voyage léger avec une tête excellente qui est la night train 15W de Vox. quant aux effets, principalement ts9 et od9 (le mariage ibanez/maxon, je recommande!) une bullit fat vintage, et quelques autres effets dont un boss giga delay dd20. la tête est généralement sur le canal clair avec un poil de crunch, j'obtiens les overdrive par les pédales pré citées. son clair, ou son saturé, en slide, cette guitare chante.

je l'ai depuis mai 2008. je précise que j'ai un modèle gaucher. je n'ai absolument pas essayé d'autres modèles, impossibles à trouver pour gaucher (ou très rare). je l'ai acheté d'occasion dans un magasin de musique du val d'oise que je connais bien, pour 2400 euros.

j'adore cette guitare, je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est qu'elle est sensible aux variations de température, ce qui peut avoir un impact sur son accordage parfois.

je dois aussi préciser que cette guitare a un côté caméléon, elle prend les couleurs de son entourage! voir les photos sur mon site:-) parfois, elle participe au light show en fonction du placement des spots...amusant! renvoyer la lumière des projos sur le public, ça peut être marrant! (m'en faut pas beaucoup:-))

rapport qualité/prix? je ne sais pas quoi dire, je pense juste que j'ai fait une bonne affaire, après plus de 15 mois d'utilisation, même si mettre autant d'argent dans une guitare lorsque l'on est qu'amateur, ça peut se discuter. mais quand on aime...
est-ce que je referais ce choix...oui sans hésiter, mais faudrait en retrouver une pareil!

et puis... cette guitare a une sacrée histoire...mais je n'ai pas le droit de la dévoiler ici :-)