Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 103 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
10691
C'est vraiment une bête ce LME49720. Il fait dix fois mieux que ce vieux TL082 dans tous les domaines.
10692
Ça doit être pour les radios-amateurs : bientôt tu pourras faire directement la modulation HF avec la carte son :-D
10693
Voilà, on y arrive, Texas Instruments soupçonné d'idiophilie vue que ce circuit a été spécialement développé pour l'audio. Les "gri-gris en Hi-Fi" c'est surtout de l'humour, j'ai mis longtemps à comprendre :mdr:.
10694
Le truc est que quand un ampli-op propose 55 MHz de bande passante à gain unitaire, reproduire un format numérique à 384 KHz de fréquence d'échantillonnage ne doit pas poser de problème. Bruit et distorsion restent dans les -120 dB alors que la précision 24 bits offrent théoriquement une valeur de -144 dB. Mais aucune électronique ne fait mieux aujourd'hui sans refroidissement cryogénique. icon_facepalm.gif
10695
Déjà qu'avoir réellement plus de 20 bits effectifs, c'est compliqué.
10696
La précision 64 bits offre théoriquement un rapport signal sur bruit de 384 dB. L'arithmétique est sans limite là où les sens atteignent leurs limites. 20 bits est la précision réelle de conversion pour l'électronique ET celle de perception humaine soit de 1 à 1 000 000.
10697
C'est super utile, comme ça on va pouvoir entendre le bruit d'une personne qui respire lors d'une explosion atomique ;)

D'après Wikipedia:
Citation :
Comme la variation de la pression atmosphérique ne peut pas dépasser la pression atmosphérique elle-même, il existe un maximum du niveau sonore, à 191 dB SPL.


Donc en théorie, une plage dynamique de 191 décibels représente le maximum utile.
Et en pratique, les 96 décibels du format 16 bits suffisent laaaaaaaaaargement je présume.
10698
16 bits en diffusion c'est suffisant. Mais en production, parce que l'on utilise des traitements qui réduisent la dynamique, le format 24 bits est préférable.
10699
Citation :
D'après Wikipedia:

Citation :
Comme la variation de la pression atmosphérique ne peut pas dépasser la pression atmosphérique elle-même, il existe un maximum du niveau sonore, à 191 dB SPL.


Donc en théorie, une plage dynamique de 191 décibels représente le maximum utile.



En fait, c'est la limite d'un son sans distortion.... Tu peux avoir une onde qui augmente la pression de plus de 1 bar, mais la depression ne pourra pas être négative... En gros, tu te retrouve avec une sinusoide tronquée d'un coté :bravo:
10700
d'un cotée 191 db c'est monstrueux :-D quand je conduisait ma pelle mécanique mécalac 16 tonne avec un brise roche la machine annoncer un bruit de 109 db et c'est déjà énorme alors 191 db cela doit faire un peu de bruit :-D