Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 072 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11171
Oui c'est pour ça que je comprends pas, ce sont des infos numériques qui sont véhiculées, osef que ça soit du son, de l'image, des recette de cuisine, nan ?
11172
Bah oui. Le réseau (câblé ou sans fil) ne sait pas ce qu'il transporte. Que ça soit de l'audio, de la vidéo ou des données diverses et variées. La seule chose qui change c'est la gestion de flux continu (stream) par rapport aux rafales de paquets. Dans le cas du streaming il existe des optimisations pour maintenir une qualité de flux la plus constante possible. Mais c'est toujours de la théorie, dans la pratique il n'y a pas de transmission sans erreur dès qu'on aborde le vrai temps réel. Si on veux de la redondance et de la correction d'erreur cela induit forcément en latence puisqu'il faut vérifier l'intégrité des données.

Reste à savoir si la latence induite est admissible ou pas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/07/2016 à 19:43:19 ]

11173
Citation de youtou :
je comprends pas pourquoi le wifi aurait de la latence pour l'audio, et pas (pour reprendre mon exemple) pour des jeux vidéos ??? (c'est une vraie question)

Tout à fait, dans un appareil bien conçu on colle généralement un buffer derrière la liaison sans fil du coup à partir du moment où il est correctement calculé pour pouvoir palier aux éventuelles irrégularités de débit de la transmission sans fil j'ai du mal à imaginer comment on pourrait être embêté par de la latence pour une utilisation séquentielle type lecture audio ou vidéo.
Après passé une certaine résolution vidéo on peut avoir des soucis mais là c'est plus à cause d'un débit insuffisant(vieille norme Wifi trop lente, environnement trop parasité, ou tout simplement débit vidéo demandé bien trop important) qu'à cause d'une éventuelle latence.

Après en jeux vidéo là on est plus du tout dans de la transmission séquentielle basique mais sur de l'aléatoire (au sens informatique du terme) et là ça arrive parfois à influer de façon non négligeable sur le ping et devenir gênant selon le type de jeux (ça peut arriver à se ressentir sur une grosse simu auto ou un FPS bien pêchu mais jamais sur un jeu de stratégie), et encore même là c'était des soucis fréquent avec les vieilles normes d'il y a 10 ans mais ça ne doit quasiment plus exister aujourd'hui, ou du moins être devenu imperceptible.
11174
Citation de Chris :
ça dépend.

j'ai ptète amalgamé bluetooth et wi fi sur la latence.
Mais la latence peut être chiante, quand tu zyeutes un film depuis le PC par exemple


le décalage film / son (si il s'agit de cela) est un grand classique sur le PC mais rien à voir avec le le bluefi mais un probléme de synchro entre la vidéo et l'audio.

au cas où https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2427.htm :(((
11175
Citation de linn134 :
Bah oui. Le réseau (câblé ou sans fil) ne sait pas ce qu'il transporte. Que ça soit de l'audio, de la vidéo ou des données diverses et variées. La seule chose qui change c'est la gestion de flux continu (stream) par rapport aux rafales de paquets. Dans le cas du streaming il existe des optimisations pour maintenir une qualité de flux la plus constante possible. Mais c'est toujours de la théorie, dans la pratique il n'y a pas de transmission sans erreur dès qu'on aborde le vrai temps réel. Si on veux de la redondance et de la correction d'erreur cela induit forcément en latence puisqu'il faut vérifier l'intégrité des données.

Reste à savoir si la latence induite est admissible ou pas.

En lecture :
la vitesse de transmission sera toujours beaucoup plus élevée que ce qui est nécessaire pour l'écoute. D'où l'intérêt du PC sur les lecteurs CD et l'avantage d'une lecture asynchrone par rapport à la lecture synchrone.
L'une permet l'erreur et la relecture. L'autre ne permet que la correction d'erreur et en cas d'echec, chrehcht.

[ Dernière édition du message le 22/07/2016 à 08:31:34 ]

11176
Citation de frgirard :
Citation de Chris :
ça dépend.

j'ai ptète amalgamé bluetooth et wi fi sur la latence.
Mais la latence peut être chiante, quand tu zyeutes un film depuis le PC par exemple


le décalage film / son (si il s'agit de cela) est un grand classique sur le PC mais rien à voir avec le le bluefi mais un probléme de synchro entre la vidéo et l'audio.

au cas où https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2427.htm :(((


Je me suis mal exprimé
Je voulais dire regader le film sur le pc directement et envoyer le so aux enceintes via bluetooth/wi fi

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11177
Ce qui est sur, c'est que le bluetooth rajoute de la latence et peut aussi faire augmenter la disto par rapport à une connexion filaire.

Quelques mesures ( en bleu connexions bluetooth)

1904864.jpg

1904865.jpg

1904866.png
11178
c'est quoi qui est mesuré ? quel protocole ? quel algorithme ?

ce qui est sûr, c'est qu'avec une liaison filaire, en cas de dysfonctionnement, le diagnostic est rapide.

Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne suis pas prêt à abandonner mes câbles XLR. Je VEUX avoir le contrôle de ce que je fais. Je pense que dans les application studio et live, pour les connections micros/instrus vers console/interface, plus c'est visuel, plus c'est simple.

[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 14:31:33 ]

11179
Citation :
peut aussi faire augmenter la disto par rapport à une connexion filaire.


Heu ok mais la pour le coup je vois pas trop comment (sauf di tu parles du front end / back-end analogique entre la partie num la ok) tu peux en dire plus ?
11180
Édit : au boulot je crois que j'ai du matériel de mesure dédié bluetooth je regarderais à l'occasion si il y a moyen de faire des tests de latence